ƽÌØÎå²»ÖÐ

Frédéric Charbonneau

Titre(s) académique(s): 

Photographie du professeur Frédéric CharbonneauDirecteur des études supérieures

Professeur titulaire

°ä´Ç´Ç°ù»å´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
Adresse de courriel: 
frederic.charbonneau [at] mcgill.ca
°Õé±ôé±è³ó´Ç²Ô±ð:&²Ô²ú²õ±è;
514-398-4400 Ext 089524
Bureau: 
: ARTS W130C
Biographie: 

Frédéric Charbonneau enseigne à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ la littérature française du XVIIIe siècle. Ses travaux portent sur l'histoire littéraire de l'Ancien Régime dans trois domaines principaux : le genre des ²Ñé³¾´Ç¾±°ù±ð²õ (Les Silences de l'Histoire, 2001, 2016 ;ÌýMémorialistes français du règne de Louis XV, 2011 ;ÌýLes Ondes de choc, paysage intérieur de Saint-Simon, 2019), l’histoire de la sensibilité gastronomique (L'École de la gourmandise, de Louis XIV à la Révolution, 2008) et les rapports entre littérature et médecine (L'Art d’écrire la science, 2005 ;ÌýLa fabrique de la modernité scientifique, 2015). Ses recherches actuelles concernent l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Domaines :

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Histoire des formes et des idées

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Histoire, ²Ñé³¾´Ç¾±°ù±ð²õ, autobiographies

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Rapports entre les sciences, la médecine et la littérature

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Gastronomie

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Saint-Simon

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Académie des inscriptions et belles-lettres

¶Ù¾±±è±ôô³¾±ð(²õ):&²Ô²ú²õ±è;

Maîtrise (U. de Montréal)
Doctorat (U. de Montréal)

Prix et distinctions: 

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý 1997 Prix de l'Académie des Grands Montréalais (Humanités)

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý 2002 Finaliste, Prix Raymond-Klibansky pourÌýLes Silences de l'Histoire

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý 2002 Finaliste, Prix Odyssée pourÌýLes Silences de l'Histoire

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý 2004 Élu sociétaire de la Société d'Histoire littéraire de la France

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý 2005 Chaire de recherche William Dawson, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ

·Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý2021 Élu à la Société royale du Canada

Publications (sélection): 

Ìý

Ìý

Ìý

Monographies

°Õ°ù²¹±¹±ð°ù²õé±ð²õ, récit. Montréal, Leméac, « Collection blanche », 2019.

Les Ondes de choc. Paysage intérieur de Saint-Simon, Paris, Classiques Garnier, « Correspondances et ²Ñé³¾´Ç¾±°ù±ð²õ — Le Grand Siècle », no 10, 2019.

Les silences de l'histoire: les mémoires français du XVIIe siècle, réédition, Paris, Hermann, coll. « La République des Lettres », 2016.Ìý

Mémoralistes français du règne de Louis XV: Bibliographie, Cahiers du CIERL, n° 12, 2011.

L'École de la gourmandise, de Louis XIV à la Révolution,ÌýParis,ÌýDesjonquères, coll. « L’esprit des lettres », 2008.

Le jardin clos, Montréal, Trois, coll. « Opale », 2003.Ìý

Les silences de l'histoire: les mémoires français du XVIIe siècle, Québec, Presses de l'Université Laval, coll « la République des Lettres », 2001.Ìý

Numéros de revues et ouvrages collectifs

Le Passé composé. La mise en Å“uvre du passé dans la littérature factuelle (XVIe-XIXe ²õ¾±Ã¨³¦±ô±ð²õ), sous la direction de Frédéric Charbonneau et Marie-Paule Pilorge, actes du colloque tenu à l’Université de Tours, 1er-3 juin 2016, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres – Le Siècle classique », 2020.

Frédéric Charbonneau (dir.),ÌýÉtudes françaises,Ìý« Frontières du témoignage dans la littérature des XVIIe et XVIIIe sièclesÌý», vol. LIV, no 3, Montréal, automne 2018, p. 5-106.

Frédéric Charbonneau (dir.),ÌýHistoire, Économie & Société,Ìý« Autour du journal (1753-1789) de Siméon-Prosper Hardy », coordonné en collaboration avec Pascal Bastien,Ìý2/2018, Paris, Armand Colin, p. 5-69.

Frédéric Charbonneau et Myriam Tsibidy (dir.),ÌýDialogues intérieurs. Les écrits des mémorialistes dans leurs mémoires, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Frédéric Charbonneau (dir.),ÌýLa Fabrique de la modernité scientifique : discours et récits du progrès sous l'Ancien régime, Oxford, Voltaire Foundation, « Oxford University Studies in the Enlightenment », 2015 : 03.Ìý

Frédéric Charbonneau (dir.),ÌýTangence, « L'invention de la normalité au siècle des Lumières », 2009, n°89.

Frédéric Charbonneau (dir.),ÌýHistoire et conflits, Cahiers du CIERL, n° 3, 2007.

Éditions critiques et anthologies

Daniel Roche, Pascal Bastien, Frédéric Charbonneau, Vincent Millot et Michel Porret, avec la collaboration de Philippe Minard,ÌýLa gloire de l'artisan. Lumières minuscules d'un vitrier parisien à la fin du XVIIIe siècle.ÌýSouvenirs, chansons et autres textes de Jacques-Louis Ménétra (1757-1802), Genève, Georg, à paraître en 2022.Ìý

Alphonse Leroy, Recherches sur les habillements des femmes et des enfants (1772), édition d’Hélène Cazes et Frédéric Charbonneau, Paris, Hermann, « Collections de la République des Lettres », 2019, 192 p.

Traités sur l'histoire, édition critique, Paris, Honoré Champion, 2013.

Portraits d'hommes et de femmes remarquables, Paris, Klincksieck, coll « Cadratin », 2006.Ìý

Nouvelles françaises du XVIIe siècle, nouvelle éd., en collab. avec Réal Ouellet, 2005 [2000].

L'art d'écrire la science: anthologie de textes savants du XVIIIe siècle français, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll « textes rares », 2005.

Articles et parties de livres

«ÌýNou NouÌý: a Chinese inheritance quarrel at theÌýAcadémie royale des Inscriptions et Belles-LettresÌý», dansÌýEmotions in Non-Fictional Representations of the Individual, 1660-1850.ÌýBetween East and West,Ìýdir. Malina Stefanovska, Yinghui Wu et Marie-Paule de Weerdt-Pilorge,ÌýLondres, Palgrave MacMillan, 2022, p. 15-30. Ìý

«ÌýDélices de la puanteurÌý», dansÌýTangence, nos 125-126, «ÌýPublier à la tangence de la littérature, des arts et des sciencesÌý», 40e anniversaire (2021), p. 203-214.Ìý

«ÌýLes origines de la nation française, entre germanisme et romanismeÌý», dansÌýLes ismes et catégories historiographiques. Formation et usage à l’époque moderne, dir. Daniel Dumouchel et Christian Leduc, Québec, PUL, «ÌýMercure du NordÌý», 2021, p. 251-265.

« Les écrits inédits (1757-1802) de Jacques Louis Ménétra : engagement politique et poésie sans-culotte », avec Pascal Bastien,ÌýÉmotions en bataille, dir. P. Bastien, B. Deruelle et L. Roy, Paris, Hermann, 2021, p. 309-324.

« L’entretien rêvé. Rousseau, Voltaire et le prince de Ligne », L’entretien du XVIIIe siècle à nos jours, dir. A. Cousson, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 213-220.

« Préface », Luba Markovskaia, La conquête du for privé. L’imaginaire de la claustration dans les ²Ñé³¾´Ç¾±°ù±ð²õ du XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 7-9.

« En l’absence de témoin. Le débat sur les premiers siècles de Rome à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1722-1724 », dans le dossier Frontières du témoignage dans la littérature d’Ancien Régime, dir. F. Charbonneau, Études françaises (Montréal, 2018), p. 45-59.

« L’irréel du portrait dans les ²Ñé³¾´Ç¾±°ù±ð²õ de Saint-Simon », Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l'époque classique, dir. Marc Hersant et Catherine Ramond, Leiden, Brill/Rodopi, « Faux titre », 2019, p. 276-284.

« Myopie et sidération. Les défaillances du témoignage chez les mémorialistes classiques », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, vol. XLII, nos 3-4 (Heidelberg, 2018), p. 263-271.

« Les sciences auxiliaires et le statut de l’histoire dans la critique de Quinte-Curce à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres », Postérités européennes de Quinte-Curce, de l’humanisme aux Lumières (XIVe-XVIIIe siècle), dir. C. Bougassas, Turnhout, Brepols, « Alexander redivivus », 2018, p. 479-489.

« La construction du passé dans le Journal de Hardy », dans le dossier « Autour du journal (1753-1789) de Siméon-Prosper Hardy », dir. P. Bastien et F. Charbonneau, Histoire, Économie & Société, vol. XXXVII, no 2 (Paris, juin 2018), p. 18-25.

Articles « Coislin », « Familles usurpatrices », « Fées », « Médecine », « Nourriture » et « Sciences » du dictionnaire Tout Saint-Simon, dir. Marie-Paule de Weerdt-Pilorge, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2017, p. 170-172, 307-310, 310-313, 565-569, 699-701, 937-941.

«ÌýL’idée de chaleur vitale et les aliments éteignoirs »,ÌýL’atelier des idées, pourÌýMichel Delon, dir. Jacques Berchtold et Pierre Frantz, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2017, p. 161-175.

« Le temps et l'espace. Le récit de voyage dans lesÌý²Ñé³¾´Ç¾±°ù±ð²õÌýde Forbin », dansÌýLes ²Ñé³¾´Ç¾±°ù±ð²õ oubliés des XVIIe et XVIIIe siècles : à la conquête d'une nouvelle autorité, dir. Marie-Paule de Weerdt-Pilorge, Paris, Minerve, 2015, pp. 79-93.

« Mélancolies à la dérive », dansÌýMiroirs de la mélancolie, dir. Hélène Cazes, Paris, Hermann, 2015, pp. 299-312.

« Présences spectrales », dansÌýDialogues intérieurs : les écrits des mémorialistes dans leurs mémoires, Actes de Rouen, dir. Frédéric Charbonneau et Myriam Tsimbidy, Paris, Classiques Garnier, 2015, 203-207.

« Introduction » et « L'apothéose médicale, de Fontenelle à Vicq d'Azyr » , dansÌýLa fabrique de la modernité scientifique : discours et récits du progrès sous l'Ancien régime, dir. Frédéric Charbonneau, Oxford, Voltaire Foundation, « Oxford Studies in the Enlightenment », 2015 : 03, pp. 1-8, 129-148.

« La voix de Jean-Jacques », dansÌýFigures de compassion, dir. Yvon Rivard et Sarah Rocheville, Montréal, Leméac, 2014, pp. 25-34.

Projets: 

·Ìý Ìý Ìý Ìý ÌýLa Fabrique des temps reculés (CRSH, 2022-2024).

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Ìý(CIREM 16-18).

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Ìý(GRHS).

Directions de mémoires et de thèses: 

Marie Raulier, « Le centaure moderne. La figure du cavalier dans la littérature française de l’Ancien Régime au miroir des premiers traités d’équitation français (1593-1733)Ìý», 2022.

Étienne Dufour, «ÌýÌý», 2019

Louis Laliberté-Bouchard, «ÌýÌý», 2018

Marie-Andrée Champoux, « », 2018.

Michaël Blais, « », 2018.

LubovÌýMarkovskaia, « », 2017. Codirecteur : Pascal Bastien (Histoire, UQAM).

Inès Palaz, », 2017.

Philippe Robichaud, , 2017.

Ann-Marie Hansen, », 2016.

Nicole Corbett, », 2015.

Lubov Markovskaia, «ÌýÌý», 2013.Ìý

Ann-Marie Holland, «ÌýÌý», 2012.

Ann-Marie Hansen, «ÌýÌý», 2010.

Marie Markovic, «ÌýÌý», 2010.Ìý

Maxime Latendresse Letendre, «ÌýÌý», 2009.Ìý

Nicole Corbett, «ÌýÌý», 2008.

Marie-Claude Naud, «ÌýÌý», 2006.

Virginie Dufresne, «ÌýÌý», 2006.

Elsa Pépin, «ÌýÌý», 2004.

Isabelle Monette, «ÌýÌý», 2003.

Lan Vi Pham, «ÌýÌý», 2002.

Back to top