The Transformation of Peacekeeping Operations into Civilian Protection Operations
Frédéric Mégret est professeur agrégé de la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droits de la personne et pluralisme juridique à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Hors de ses activités universitaires, le professeur Mégret a travaillé pour le Comité international de la Croix Rouge et pour la Conférence de Rome des Nations Unies sur la création d'une cour criminelle internationale. Il a également été tireur d'élite pour la Force de protection des Nations Unies à Sarajevo en 1995.
Le professeur Mégret est l’auteur de l’ouvrage « Le Tribunal pénal international pour le Rwanda » (Pedone, 2002) et il a également publié nombre d'articles sur les droits de la personnes, les Nations Unies et le droit pénal international dans des revues nord-américaines et européennes.
Il présentera ici sa recherche sur les difficultés et les complications entourant la transition d'opérations traditionnelles de maintien de la paix onusiennes à des "opérations de protection des civils."
Cette série de conférences est parrainée par le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale de l’Université de Montréal – Université ƽÌØÎå²»ÖÐ (CEPSI) () et soutenue parle Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) par le biais du projet ‘’, et avec l'appui du Département de science politique à ƽÌØÎå²»ÖÐ.
Consultez .