Conditions d’admissibilité
Le Concours Graham Sommer pour jeunes compositrices et compositeurs (GSC), édition 2025, est ouvert aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents du Canada âgés de moins de 35 ans à la date limite d’inscription (15 août 2024). Pour le concours 2025, cela signifie les candidats nées ou nés après le 15 août 1989.
Toutes les Ĺ“uvres soumises au concours doivent ĂŞtre Ă 100 % originales.
Dates Ă retenir
Date limite d’inscription :Ěý15 aoĂ»t 2024ĚýĂ 12Ěýh 00 (midi), HNEConsultation de prĂ©-composition avec tous les finalistes et musiciens (virtuelle) : Semaine du 28 octobre 2024, horaire Ă dĂ©terminerConsultation prĂ©-composition avec les finalistes et musiciens (virtuelle) : Semaine du 28 octobre 2024, horaire Ă dĂ©terminerAnnonceĚýdes finalistes :ĚýdĂ©cembre 2024- DĂ©pĂ´t par les finalistes de l’œuvre commandĂ©e (la partition etĚýparties individuelles) :Ěý16 mars 2025ĚýĂ 12 h 00 (midi), HNE
- ArrivĂ©e des finalistes Ă MontrĂ©al :Ěý10 mai 2025
- Épreuve finale : 18 mai 2025
Prix
Les Ĺ“uvres commandĂ©es aux finalistes seront crĂ©Ă©es Ă l’École de musique Schulich de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. Le concert sera webdiffusĂ©.
- 1er prix : 18Ěý000 $ CA
- 2e prix : 12Ěý000 $ CA
- Trois prix de mention honorable deĚý6Ěý000 $ CA
- Prix du public : 6Ěý000 $ CA
Modalités d’inscription
Toutes les communications relatives au concours se feront par courriel.
Le formulaire d’inscription doit être rempli en ligne et accompagné des documents suivants :
- Une preuve de l'âge du candidat, de sa citoyennetĂ© canadienne ou de son statut de rĂ©sident permanent : certificat de naissance, passeport, certificat de citoyennetĂ© ou carte de rĂ©sident permanent sont acceptĂ©s.Ěý
- Un curriculum vitae Ă jour et une notice biographique de 250 Ă 300 mots.
- Les partitions de trois (3) Ĺ“uvres originales (en PDF) d’une durĂ©e de 3 Ă 15 minutes, chacune Ă©tant accompagnĂ©e de commentaires (en PDF). Puisque l’épreuve finale du concours consiste Ă composer une Ĺ“uvre pour flĂ»te, clarinette, violon, violoncelle, piano et vibraphone, il est fortement recommandĂ© d’inclure, parmi les trois Ĺ“uvres prĂ©sentĂ©es Ă l’épreuve prĂ©liminaire, une Ĺ“uvre en forme de musique de chambre.Ěý
- Un lien vers un fichier audio OU vidĂ©o de la plus haute qualitĂ© possible pour au moins une des Ĺ“uvres prĂ©sentĂ©es. VĂ©rifier que leĚýlien est actif et que le fichier peut ĂŞtre lu par n’importe quel lecteur standard. Des liens vers Soundcloud (audio) et You Tube (video) sont recommandĂ©s.
Le GSC se rĂ©serve le droit, avant examen par le jury, de rejeter toute inscription qui ne rĂ©pond pas Ă ces exigences.Ěý
Voyage et séjour à Montréal des finalistes
Les candidats retenus pour la finale devront ĂŞtre Ă MontrĂ©al du 10 au 19 mai 2025 inclusivement pour assister aux rĂ©pĂ©titions de leurĚýĹ“uvreĚýet au concert final.
Le concours s’engage Ă dĂ©frayer les finalistes de leurs frais de dĂ©placement et d’hĂ©bergement et Ă leur verser une per diem. Le concours n’assume pas les frais engendrĂ©s par la venue Ă MontrĂ©al de personnes qui accompagnent les finalistes.Ěý
Commande pour l’épreuve finale
- Les finalistes doivent composer une œuvre originale pour un ensemble de musique de chambre de six personnes : flûte en do, clarinette en si bémol, violon, violoncelle, piano et vibraphone (jusqu'à quatre baguettes). L'œuvre doit durer entre 8 et 12 minutes.
- La prĂ©paration de l'un des instruments, ainsi que l'utilisation d'Ă©lectronique, d'amplification ou de bandes sonores, ne sont pas autorisĂ©es. Le doublement des instruments Ă vent, le rĂ©accordage des instruments Ă cordes (scordatura) et l'utilisation de baguettes ou de mailloches non standards ne sont pas permis. Le piano pour le concert sera accordĂ© Ă 442 hz et ne pourra pasĚýĂŞtre accordĂ© de nouveau.
- Le GSC fournira les services d’un ensemble professionnel de six personnesĚýpour interprĂ©ter les Ĺ“uvres du concert final, lequel sera WebdiffusĂ©.ĚýLes interprètes de l'Ă©dition 2025 du GSC seront l'.
- Pour chaque Ĺ“uvre jouĂ©e Ă la finale, l’ensemble disposera de quinze (15)Ěýheures de rĂ©pĂ©titions avant le concert. Les finalistes disposeront de sixĚý(6) heures de travail avec les musiciens entre le 11 et le 18 mai 2025.
- L’œuvre commandée ne peut pas être jouée en public par un autre ensemble avant le concours. Elle doit être créée le 18 mai 2025.