ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Nouveau concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs annoncé

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 11 September 2017

L’École de musique Schulich de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ est fière d’annoncer la première édition du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Le défunt Dr Graham Sommer – diplômé de la faculté de médecine de ƽÌØÎå²»ÖÐ, pianiste accompli et mélomane passionné – s’était engagé à verser un don pour fonder un concours biennal pour les jeunes compositrices et compositeurs canadiens, concours qui met en valeur la musique de chambre. Cette première édition du concours national encourage la création de nouvelles Å“uvres pour quintette pour piano et cordes. Cinq jeunes compositrices et compositeurs canadiens se verront offrir des prix allant de 5000 $ à 15 000 $ et auront la chance de créer leur Å“uvre à l’École de musique Schulich le 29 septembre 2018.  

La doyenne de l’École de musique Schulich et présidente du jury de ce nouveau concours, Dre Brenda Ravenscroft, commente : « Nous sommes honorés que Dr Sommer ait choisi ƽÌØÎå²»ÖÐ et Montréal comme foyer de cette merveilleuse initiative. L’amour de Dr Sommer pour la musique classique était une force motrice dans sa vie, l’encourageant à partager cette passion avec autrui, particulièrement à travers le soutien inestimable dont il a fait preuve envers ƽÌØÎå²»ÖÐ. Avec ce concours d’envergure, l’héritage formidable de Dr Sommer perdurera : il y aura pleins feux sur les compositeurs canadiens de la jeune génération, et la création d’œuvres nouvelles et fascinantes pour le répertoire de musique de chambre sera hautement encouragée.» Tous les membres du jury – qui sera composé d’interprètes, de compositrices et compositeurs, et de mélomanes – seront annoncés en novembre.  

Les compositrices et compositeurs canadiens âgés de moins de 35 ans (nés après le 1er décembre 1982) sont invités à soumettre trois Å“uvres originales (de 3 à 15 minutes chacune) d’ici le 1er décembre 2017. En février 2018, le jury sélectionnera cinq finalistes qui seront invités à composer chacun une Å“uvre originale pour quintette pour piano et cordes, de 8 à 12 minutes, qui devra être complétée pour le 1er août. Les cinq nouvelles Å“uvres seront créées lors d’un concert festif à l’École de musique Schulich de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ le 29 septembre 2018, concert qui sera également webdiffusé. Chaque compositeur sera éligible à recevoir un des prix en argent allant de 5 000 à 15 000 $, ainsi qu’un prix additionnel « coup de cÅ“ur du public » de 5000 $.    

Back to top