平特五不中

Un entretien avec Chris Goddard

La carri猫re en composition du pianiste et compositeur Chris Goddard fut initialement motiv茅e par le d茅sir de mieux comprendre la musique. Apr猫s avoir commenc茅 le piano 脿 l鈥櫭e de sept ans et particip茅 脿 nombre de ch艙urs pour gar莽ons, il commen莽a 脿 explorer avidement la musique, et 茅tudia 茅ventuellement la composition et la th茅orie musicale 脿 l鈥櫭塩ole de musique Schulich de l鈥橴niversit茅 平特五不中. C鈥檈st 脿 ce moment que sa curiosit茅 fut piqu茅e de plus belle et, comme il le dit, son 芦鈥塪estin fut scell茅鈥壜: il devait devenir compositeur.

Au niveau de l鈥櫭ヽriture, Chris explique qu鈥檌l est tr猫s flexible en termes d鈥檌nstrumentation, et qu鈥檌l pr茅f猫re avoir ses compositions jou茅es par d鈥檃utres musiciens. Il va sans dire que ces deux attributs vont de pair avec le format du Concours Graham Sommer. 芦鈥塇abituellement, je suis motiv茅 par toutes les opportunit茅s que je rencontre, peu importe s鈥檌l s鈥檃git d鈥檜ne instrumentation famili猫re ou nouvelle鈥壜, explique-t-il. 芦鈥塁es jours-ci, j鈥檃i une l茅g猫re tendance 脿 m鈥櫭﹍oigner des pi猫ces pour instruments solos, probablement 脿 cause de mon affinit茅 pour la polyphonie. Ceci 茅tant dit, je vais s没rement m鈥櫭﹍oigner de cette position鈥壜.

芦鈥塁鈥檈st une exp茅rience 茅trange et 茅clairante que de jouer ma propre musique, mais je trouve cela beaucoup plus satisfaisant d鈥櫭ヽouter 脿 l鈥檈xt茅rieur de l鈥檌nterpr茅tation et 脿 travers la collaboration, avec d鈥檃utres, autour d鈥檜ne partition. J鈥檃i appris que si une interpr茅tation de ma musique ne colle pas 脿 mes attentes, cela r茅sulte s没rement d鈥檜ne erreur dans la notation plut么t que de l鈥檈x茅cution de la pi猫ce. Les r茅actions des interpr猫tes sont donc tr猫s importantes. Je comprends le besoin, parmi certains de mes coll猫gues compositeurs ou interpr猫tes, d鈥櫭猼re les ambassadeurs de leur propre travail, mais ceci n鈥檈st pas une n茅cessit茅 dans une musique comme celle que j鈥櫭ヽris; c鈥檈st assez r茅f茅rentiel, ou 鈥渟ynth茅tique鈥濃壜.

Snapshot of one of Chris Goddard's scores

Quand il ressort d鈥檃nciennes compositions, Chris d茅crit son 茅volution en tant que compositeur comme 茅tant tr猫s graduelle. 芦鈥塈l n鈥檡 a jamais eu de rupture d鈥檜ne 艙uvre 脿 l鈥檃utre, malgr茅 les circonstances, qui elles changeaient assez drastiquement. 脌 cause de ceci, peut-锚tre, je vois d茅j脿 la majorit茅 de mon 艙uvre comme 茅tant assez juv茅nile, et aujourd鈥檋ui seulement quelques-unes d鈥檈ntre elles me tiennent 脿 c艙ur. Pendant ma formation, je me sentais souvent 脿 l鈥櫭ヽart de l鈥檈sth茅tique de composition de mes coll猫gues, avec ses r茅sidus du minimalisme et du spectralisme ou je ne sais quoi, surtout 脿 cause de mes inclinaisons pour une ligne de basse active. Mais je crois que c鈥櫭﹖ait une tension tr猫s positive鈥 pour une raison inconnue, aujourd鈥檋ui je me sens un peu plus comme un participant, et moins comme un marginal鈥壜.

芦鈥塂ans mes 艙uvres plus r茅centes, j鈥檃i exp茅riment茅 avec une esp猫ce de r茅appropriation de la triade consonante en l鈥檜tilisant dans un langage non tonal; une approche qui a r茅cemment atteint son point culminant dans une 艙uvre de musique de chambre. Le quintette pour piano [pour le Concours Graham Sommer] va capturer une parcelle de concept, mais je commence d茅j脿 脿 bouger dans une autre direction. Grand merci, je n鈥檃i aucune id茅e o霉 cela va me mener! Pour l鈥檌nstant, je tente 鈥 脿 chaque nouvelle pi猫ce (m锚me si je ne les r茅alise pas) 鈥 d鈥檃m茅liorer mes habilet茅s d鈥櫭ヽriture, tout simplement; d鈥檃ccro卯tre l鈥櫭﹖endue des techniques et des sons 脿 ma port茅e, d鈥檃iguiser mon oreille aux couleurs des instruments, d鈥檃ugmenter mon endurance cr茅ative. Habituellement, cela produit des r茅sultats assez int茅ressants鈥壜.

En plus d鈥櫭猼re finaliste pour le Concours Graham Sommer, les prochains mois sont remplis d鈥櫭﹙茅nements pour Chris. Cet automne, il d茅fend sa th猫se de doctorat 脿 l鈥櫭塩ole Schulich, il se marie 脿 peu pr猫s 脿 ce moment, et en janvier le聽聽cr茅e聽une de ses pi猫ces 脿 Toronto.

Chris Goddard playing piano

Back to top