Les relations internationales sont au cÅ“ur des activités de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
Représentant au-delà de 150 nationalités sur ses campus du centre-ville, Macdonald et Outaouais, ƽÌØÎå²»ÖÐ se classe parmi les universités les plus cosmopolites du Canada.
Une mission stratégique de rayonnement mondial
Pour assurer son avenir, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ doit poursuivre ses efforts stratégiques lui permettant de rayonner encore davantage sur la scène mondiale. Ce rayonnement, tributaire des relations entre ƽÌØÎå²»ÖÐ et diverses entités étrangères, peut générer de multiples avantages pour l’Université : création de liens avec d’autres établissements, élargissement des possibilités de développement et d’échange pour sa population étudiante, son corps enseignant et son personnel, soutien aux chercheurs et chercheuses en quête de financement de projets internationaux, renforcement de sa renommée mondiale et appui à sa mission de service à la population mondiale et à son rôle comme moteur d’inclusion sociale.
L’unité Relations internationales
L’unité Relations internationales de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ est responsable de la mise en Å“uvre de la vision stratégique de l’Université en matière de relations internationales, et de la communication efficace de cette vision auprès des parties prenantes internes et externes de l’Université. Elle participe à la réalisation des volets internationaux du Plan stratégique académique de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : horizon 2017-2022 et offre des conseils aux facultés quant à leurs initiatives internationales en appui au Plan. L’unité facilite la mise en place d’ententes internationales avec des établissements partenaires susceptibles de conférer des avantages à l’Université dans son ensemble, de générer de nouveaux revenus et de favoriser la collaboration en recherche ainsi que la mobilité à l’échelle de la planète. L’unité soutient également des initiatives de responsabilité sociale et de justice sociale à l’échelle mondiale, notamment des programmes de développement et des programmes associés aux objectifs de développement durable. Elle collabore aussi avec d’autres unités, telles que Recherche et innovation, dans le but de cerner les domaines susceptibles de devenir la cible d’ingérence étrangère et de mettre en place des mesures d’atténuation des risques. De surcroît, l’unité Relations internationales mise sur l’expertise géographique de son équipe pour trouver de nouveaux moyens d’accroître le rayonnement mondial de l’Université, et communique ces possibilités aux facultés et aux parties prenantes internes concernées.
Un exercice de planification stratégique des relations internationales de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ est actuellement en train de se préparer.
Présence stratégique
Grâce à sa réputation, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ suscite l’intérêt de collaborateurs potentiels partout dans le monde. Bien qu’ouverte à toutes les possibilités, l’Université a dressé une liste de régions et de pays considérés comme prioritaires pour ses relations internationales.
Parmi ces régions et pays, on retrouve des partenaires « traditionnels », dotés d’un système d’enseignement supérieur bien établi, et de nombreux établissements semblables à ƽÌØÎå²»ÖÐ. On retrouve aussi des régions et pays émergents, variés sur le plan géographique et linguistique, qui présentent un potentiel de croissance pour l’Université et un terreau fertile pour des programmes visant à réaliser les objectifs de développement durable.