ƽÌØÎå²»ÖÐ

Projets en cours

Vers un traitement de l’épilepsie

1% de le population mondiale souffre d’épilepsie. Les dysplasies corticales focales représentent la cause la plus fréquente d’épilepsie réfractaire (80%). Les dysplasies corticales focales correspondent à un groupe de cellules anormales désorganisées présentes dans le cerveau qui apparaissent durant la période de sa formation.La résection chirurgicale totale de la dysplasie lorsqu’ elle est possible peut guérir les crises mais malheureusement tous les patients ne peuvent être candidats à la chirurgie. Des recherches récentes ont montré que les mutations somatiques (mutations qui apparaissent après la formation du zygote et qui sont par conséquent présentes uniquement dans un groupe de cellules) sont responsables de plusieurs dysplasies corticales focales. Ces mutations impliquent le plus souvent des gènes de la voie mTOR. Ceci est très excitant et prometteur car une médication spécifique ciblant cette voie existe déjà.

Toutefois, plusieurs questions demeurent sans réponses. Combien de patients sont porteurs de mutations somatiques de ces gènes? Ces mutations sont hébergées par quel type de cellules? Quel est leurs impacts? Comment ces mutations engendrent une épilepsie résistante? Quelle serait la corrélation entre ces mutations et l’imagerie par IRM ou entre ces mutations et les changements histopathologiques observés sur les tissus de cerveau reséqués. Nos études permettraient de mieux comprendre les causes de l’épilepsie et seraient d’un grand apport pour nos patients, pour une meilleure prise en charge chirurgicale et un développement rapide de traitements ciblés.

Décrypter les mouvements miroirs

Les mouvements miroirs congénitaux sont des mouvements involontaires d’un côté du corps qui reflètent les mouvements effectués volontairement dans l’autre partie du corps. Par exemple quand un individu affecté ouvre et ferme sa main droite, la main gauche reproduit ces mêmes mouvements involontairement. Les mouvements miroirs congénitaux affectent principalement les doigts et les mains mais peuvent également atteindre les avant-bras et les orteils.

Les mouvements miroirs résultent d’une mauvaise connexion des voies motrices du système nerveux et sont considérés comme des désordres de la guidance axonale.

Le premier gène responsable identifié est DCC ( Srour et al. Science 2010) qui code pour une protéine impliquée dans la guidance des fibres axonales de la ligne médiane du cerveau. Depuis plusieurs gènes responsables des mouvements miroirs ont été découverts (RAD51, NTN1.. mais pour la plupart des individus avec mouvements miroirs (60%) la cause génétique reste à déterminer: Quels sont les autres gènes responsables des mouvements miroirs? L’impact des mutations du gène DCC sur les mouvements miroirs n’est pas connu. Plusieurs effets demeurent inexplorés, tels que : L’effet des mutations DCC sur le processus de la marche Est-ce que le gène DCC est important pour la connexion d’autres voies du système nerveux tels que celles impliquées dans le système sensoriel?

Ìý

Génétique des malformations congénitales du cerveau

L’étiologie de ces malformations demeure néanmoins inconnue malgré la mise en place de plusieurs tests en clinique. Un de nos axes de recherche consiste à étudier les bases génétiques de certaines de ces malformations. Ceci inclue :

  • Les malformations cérébelleuses
  • Corpus callosum anomalies
  • Les désordres neuronaux de migration et de développement cortical

Ìý

Back to top