Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur

Ěý

Ěý

Association Ă©tudiante de l'Institut du cancer Goodman

Créer un environnement stimulant où l’on pousse la recherche jusqu’aux frontières de la science

En janvier 2014, des Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs et des stagiaires postdoctoraux se sont rĂ©unis pour crĂ©er l’Association Ă©tudiante de l'Institut du cancerĚýGoodman. Les Ă©tudiants intĂ©ressĂ©s Ă  former cette association ont prĂ©parĂ© et signĂ© un mandat d’un an afin d’organiser des activitĂ©s sociales, scientifiques et professionnelles pour les stagiaires qui travaillent Ă  l'Institut.

Les membres de l’association contribuent aux efforts de collecte de fonds pour l'ICGĚýet reprĂ©sentent les intĂ©rĂŞts des Ă©tudiants et stagiaires postdoctoraux. L’association a Ă©galement eu l’occasion d’inviter des confĂ©renciers internationaux Ă  venir prĂ©senter leurs travaux au Centre. Ă€ l’échelle locale, des prĂ©sentations hebdomadaires mettant en vedette des rĂ©ussites scientifiques sont organisĂ©es Ă  l'ICGĚýdans le cadre de la sĂ©rie Spotlight.

L’associationĚýest composĂ©e de cinq postes principaux exigeant un engagement rĂ©gulier, chacun Ă©tant occupĂ© par deux stagiaires. Tous les membres peuvent assister Ă  titre individuel aux rĂ©unions de l’association, tenues une fois par mois, et participer Ă  l’organisation des divers Ă©vĂ©nements. Nos membres organisent des activitĂ©s au nom de l’association, dont la collecte de fonds pour le DĂ©fi Canderel et la JournĂ©e Terry Fox, ainsi que la fĂŞte de NoĂ«l annuelle de l'ICG. En somme, l’associationĚýcontribue grandement Ă  faire de l'ICGĚýun environnement stimulant oĂą l’on pousse la recherche jusqu’aux frontières de la science.

Ěý

Ěý

l’AEICG 2022/23

Ěý

°ä´Ç-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ±đ: Hailey Dall-Proud

°ä´Ç-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ±đ: Hailey Dall-Proud
Image par Yu Gu.

Je suis une étudiante en 2e année de doctorat dans le laboratoire de William Muller. Ma recherche étudie les cellules souches cancéreuses et le rôle de l’environnement immunitaire et des récepteurs des œstrogènes comme mécanismes utilisés par le cancer du sein HER2 positif pour échapper aux traitements et promouvoir le développement de la tumeur. J’ai voulu devenir co-présidente de l’AEICG pour avoir un impact positif sur l’ICG. J’ai toujours aimé planifier et organiser des évènements, il y a quelque chose de très gratifiant dans la réussite d’un projet. J’ai hâte que mes idées, et celles des autres membres de l’AEICG, prennent vie cette année ! Mon but pour l’année est de trouver de nouveaux moyens d’impliquer les étudiants à l’ICG : que ce soit à nos évènements sociaux, initiatives de collectes de fonds, ou aux évènements de la série Spotlight. Maintenant que nous retournons aux évènements en présentiel, nous espérons encourager un ICG plus unifié.

Anecdote: J’ai été danseuse compétitive toute ma vie, de l’âge de 5 ans à mes 8 ans (et c’est vraiment tout comme la série télévisée « Dance Moms »).

Ěý

°ä´Ç-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ±đ: Stephanie Han

°ä´Ç-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ±đ: Stephanie Han
Image par Yu Gu.

Je suis une étudiante en 2e année de doctorat dans le laboratoire de Vincent Giguère. Ma recherche porte sur le cancer de la prostate et un nouveau mécanisme par lequel les tumeurs échappent à la thérapie conventionnelle de privation d’androgènes, ce qui fait que le cancer de la prostate est le second cancer le plus mortel chez les hommes. Ayant observé l’impact des initiatives menées par les étudiants de l’AEICG, j’ai décidé de me présenter pour la position de co-présidente afin de continuer à créer un formidable environnement de recherche pour les étudiants et de sensibiliser le public sur la recherche innovante contre le cancer que nous menons. Cette année, j’espère créer des opportunités pour que les membres de l’ICG interagissent en dehors de leurs labos, encourager le réseautage et les collaborations, et rassembler l’ICG en tant que communauté. J’espère aussi encourager les initiatives de collecte de fonds au-delà de l’ICG, à la communauté de Montréal, afin de sensibiliser le grand public à cette cause.

Anecdote: J’adore les animaux et j’ai deux lapins, nommés Niuniu et Bubu.

Ěý

Représentante de l’EDI: Marine Lingrand

Représentante de l’EDI: Marine Lingrand
Image par Yu Gu.

Je suis une étudiante en 5e année de doctorat dans le laboratoire d’Ian Watson. Je cherche à mieux comprendre pourquoi le mélanome est plus prévalent chez les hommes que chez les femmes. En tant que femme qui travaille dans le domaine de la science et en tant qu’étudiante internationale, je pense que les sujets d’équité, de diversité et d’inclusion sont primordiaux en 2022. C’est pour cela que j’ai choisi de m’y impliquer, en choisissant la position de représentante de l’EDI. En 2022-2023, j’aimerais continuer ce qui a été commencé par nos dernières initiatives EDI. J’aimerais que tout le monde à l’ICG se sente représenté, en sécurité, et capable de recevoir de l’aide de l’université ou de moi-même pour quelconque inquiétude.

Anecdote: Je suis une voyageuse qui adore découvrir de nouvelles cultures, nourritures et paysages ! Je suis aussi une sportive qui est toujours motivée pour randonner, escalader, skier, plonger, jouer au volley, courir, etc.

Ěý

°Ő°ůĂ©˛ő´Ç°ůľ±±đ°ů: Alexandre Poirier

°Ő°ůĂ©˛ő´Ç°ůľ±±đ°ů: Alexandre Poirier
Image par Yu Gu.

Je suis un étudiant en 3e année de doctorat dans le laboratoire de Michel Tremblay. Ma recherche porte sur l’utilisation d’inhibiteurs de phosphatase dans le but de stimuler la réponse du système immunitaire contre le cancer. Je suis intéressé par la finance et j’aime l’optimisation, donc j’ai choisi de me présenter pour cette position et me voici ! Cette année, j’espère organiser des évènements afin de mettre cette pandémie derrière nous et de retourner à la normal.

Anecdote: Quelqu’un est intéressé à jouer aux échecs ?

Ěý

Chargée de communication externe: Yu Gu

Chargée de communication externe: Yu Gu
Image par Yu Gu.

Je suis une étudiante en 3e année de doctorat dans le laboratoire de William Muller. Ma recherche utilise des modèles in vivo pour étudier les facteurs environnementaux qui agissent sur la dormance et la récurrence du cancer du sein. J’ai hâte de travailler aux côtés de l’équipe de communication de l’ICG pour augmenter la reconnaissance de nos étudiants, combler le fossé dans la communication scientifique, et rendre la science plus accessible non seulement au sein de notre établissement mais aussi au grand public.

Anecdote: Je peux (presque) parler 4 langues, et j’adore lire et découvrir de nouvelles nourritures.

Ěý

Ěý

Ěý

Suivez-nous:

Twitter:

Instagram:

Ěý

Back to top