Click here for the grants' information in English
L'appel Ă candidatures est maintenant clos
Soucieux des taux de mortalitĂ© maternelle et infantile ainsi que du manque de recherche dans ce domaine, le Programme de SantĂ© Globale PĂ©diatrique de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ (PSGP) lance un programme de bourse pour des projets de recherche ou d’amĂ©lioration de la qualitĂ© portant sur la santĂ© pĂ©diatrique en pays Ă revenu faible ou intermĂ©diaire (PFR-PRI). Les bourses sont divisĂ©es en deux catĂ©gories, une pour Ă©tudiants et l’autre pour professionnels.
Les fonds remis dans le cadre de cet appel seront d’un maximum de 3,000$ CAD par projet. Les candidats doivent soumettre un projet scientifique réalisable sur une période d’un (1) an. La description du projet doit démontrer de quelle façon cette recherche contribuera à avancer le domaine de la santé pédiatrique, ainsi que l’atteinte des . De plus, le projet se doit d’être réalisable avec les fonds disponibles (du PSGP et/ou d’autres sources) et justifié par son potentiel impact local et/ou international. Les candidats devront identifier des mesures de résultat claires et réalistes ainsi qu’un plan de dissémination des connaissances acquises.
Les projets seront jugés sur leur degré d’innovation, leur faisabilité, l’utilisation d’une base de données probantes et leur pertinence au domaine de la santé maternelle et pédiatrique. Une préférence sera accordée aux projets qui incluent 1) un esprit de recherche interdisciplinaire, et 2) comptent davantage de chercheurs en début de carrière. Les candidatures seront évaluées de façon indépendante par le sous-comité des bourses.
Les candidats doivent ĂŞtre en formation ou pratiquer dans l’un des domaines de la santĂ© suivant: ErgothĂ©rapie, MĂ©decine, Sage-femme, Soins Infirmiers, Pharmacie, PhysiothĂ©rapie, SantĂ© Publique, Travail communautaire, ou tout autre domaine de la santĂ©. Les applications individuelles et de groupe (max. 5 membres) sont les bienvenues. Sur demande, et sous rĂ©serve de la disponibilitĂ© des mentors, le PSGP peut jumeler les rĂ©cipiendaires avec un mentor acadĂ©mique Ă Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et ce pour la durĂ©e du projet. S’il-vous-plaĂ®t noter que chaque individu est Ă©ligible qu’à une seule application comme applicant principal. Cela signifie que chaque candidat ne peut soumettre qu’un seul projet comme chercheur principal que ce soit dans la catĂ©gorie Étudiante ou Professionnelle. Les candidats qui soumettent plus qu'un projet comme chercheur principal se verront disqualifier.
Selon les caractéristiques du projet, il se peut que les récipiendaires nécessitent une approbation d’un comité d’éthique. Dans le cas échéant, une preuve de cette approbation sera demandée et la majorité des fonds sera retenue jusqu’à ce qu’elle soit fournie. Si cette approbation se voyait refuser, la bourse pourrait se voir retirer. Les récipiendaires se verront demander un suivi de progression trimestriel et devront fournir un rapport complet à PSGP dans les trois (3) mois suivants l’achèvement du projet. Les récipiendaires devront mentionner le rôle du PSGP dans toutes publications ou présentations découlant du projet subventionné.
Ěý
S’il-vous-plaĂ®t, n’hĂ©sitez pas Ă contacter le Programme de SantĂ© Globale PĂ©diatrique de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ avec vos questions au gchp [at] mcgill.ca.
Ěý
Les critères d’admissibilité ainsi que les exigences pour chaque catégorie (étudiante et professionnelle) sont détaillés sur leurs pages web respectives.