Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Modalités d'inscription

Le Département de médecine offre des programmes à temps plein et à temps partiel de maîtrise ès sciences (M. Sc.) et doctorat recherche (Ph. D.). Vous trouverez la description complète de ces programmes dynamiques au /familymed/fr/formation/programmes-etude-superieure/coup-doeil

Utilisez les onglets ci-dessous pour explorer le processus de demande d’admission à nos programmes.

Ěý

M.Sc.: Le 1er février pour l’admission à la session d’automne

Ěý

Ph.D.:ĚýLe 1er fĂ©vrier pour l’admission Ă  la session d’automne; le 10 novembre pour l’admission Ă  la session d’hiver

Ěý

Tous les candidats (Ă©tudiants canadiens, rĂ©sidents permanents et internationaux) doivent soumettre l’ensemble des documents d’appui Ă  leur demande au DĂ©partement de mĂ©decine de famille au plus tard le 1er fĂ©vrier. DĂ©couvrez le processus et les documents requis dans la sectionĚýComment s'inscrire.

Exigences d'admission

L’évaluation des demandes d’admission à nos programmes d’études supérieures se fait de façon holistique et exhaustive, en fonction de critères d’admissibilité clés. Le fait de remplir ces critères ne garantit toutefois pas l’admission. Nos programmes sont contingentés et l’admission y est sélective.

  • Excellence acadĂ©mique:ĚýPour ĂŞtre admis Ă  un programme d’études supĂ©rieures de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, il faut avoir une MPC d’au moins 3,0 sur 4,0. Les Ă©tudiants que nous acceptons ont habituellement une MPC de 3,4 ou plus sur 4,0.
  • Preuve de compĂ©tence en anglais (oral et Ă©crit) : La langue principale d’enseignement Ă  Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ est l’anglais. Les Ă©tudiants Ă©trangers qui n’ont pas fait leurs Ă©tudes en anglais ou dont la langue maternelle n’est pas l’anglais doivent rĂ©ussir le avec un rĂ©sultat minimum de 567 (Ă  la version papier de l’examen) ou de 86, avec un rĂ©sultat d’au moins 20 pour chaque section (Ă  l’examen sur Internet). Pour le TOEFL, le code d'Ă©tablissement de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ est 0935. Les Ă©tudiants peuvent aussi soumettre leurs rĂ©sultats Ă  l’examen IELTS (International English Language Testing System) avec un rĂ©sultat moyen minimum global de 6,5. Seuls les relevĂ©s de rĂ©sultats originaux sont recevables (les photocopies ne sont pas acceptĂ©es).

Pour les candidats Ă©trangers : Durant le processus de demande d’admission, les relevĂ©s de notes des universitĂ©s Ă©trangères sont convertis pour obtenir la moyenne Ă©quivalente Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.

Comment s’inscrire

Ěý

Pour obtenir des instructions dĂ©taillĂ©es sur la procĂ©dure d’inscription et le tĂ©lĂ©chargement des documents justificatifs exigĂ©s, veuillez consulter: /gradapplicants/how-apply/submit-your-application.Ěý

Formulaire et frais de demande :

Ěý

Tous les candidats doivent postuler au moyen de l’outil uApply, le formulaire en ligne de demande d’admission aux Ă©tudes supĂ©rieures de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. Pour obtenir des instructions dĂ©taillĂ©es sur le formulaire, le tĂ©lĂ©chargement des documents requis et le paiement des frais de demande, consultez le

/gradapplicants/how-apply/submit-your-application

Dans votre demande d’admission, choisissez l’un des deux programmes suivants :

  • MSc in Family MedicineĚý(et l’option choisie, le cas Ă©chĂ©ant), ou;
  • PhD in Family Medicine and Primary Care


Documents à l’appui:

  • Curriculum vitae : Veuillez tĂ©lĂ©charger la version la plus rĂ©cente de votre curriculum vitae, qui doit comprendre une liste de vos expĂ©riences en recherche et de vos publications, s’il y a lieu.
  • Lettre personnelle : Dans leur lettre personnelle, les candidats doivent;
  1. décrire leur parcours et leurs raisons pour postuler au programme visé;

  2. dĂ©crire leurs intĂ©rĂŞts de recherche et inclure le nom d’un superviseurĚýpotentiel, si possible

  3. décrire ce qu’ils espèrent apporter à la discipline et l’impact qu’ils espèrent avoir en médecine de famille;

  4. décrire ce qu’ils ont l’intention d’accomplir après avoir obtenu leur diplôme du programme visé

Le texte ne doit pas dépasser deux (2) pages. Les candidats sont invités à mentionner tout renseignement ou toute situation qu’ils voudraient que le comité d’admission prenne en considération. (Par exemple, des candidats ont déjà ajouté des commentaires sur le barème de notation de leur université de provenance ou parlé d’expériences vécues se rapportant à leur cheminement universitaire.)

  • Lettres de recommandation :ĚýToute demande d’admission Ă  nos programmes doit comprendre deux (2) lettres de recommandation. Les lettres doivent ĂŞtre rĂ©centes (ne pas dater de plus de six mois). Elles doivent ĂŞtre imprimĂ©es sur du papier Ă  en-tĂŞte officiel et tĂ©lĂ©chargĂ©es dans le système de traitement des demandes d’admission. Les candidats sont encouragĂ©s Ă  demander des recommandations d’employeurs universitaires ou professionnels qui peuvent Ă©valuer leur capacitĂ© Ă  poursuivre des Ă©tudes et des recherches aux cycles supĂ©rieurs, et qui peuvent tĂ©moigner de leurs aptitudes. Les rĂ©pondants devront aussi indiquer le classement du candidat dans un groupe de comparaison (p. ex. parmi 50 Ă©tudiants supervisĂ©s).
    • Un candidat qui a dĂ©jĂ  entrepris des Ă©tudes aux cycles supĂ©rieurs (Ă  Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ ou ailleurs) est tenu de fournir une lettre de recommandation du superviseur prĂ©cĂ©dent de ses activitĂ©s de recherche. Veuillez noter : le formulaire de demande d’admission prĂ©cise qu’il faut fournir le nom et l’adresse courriel de rĂ©pondants. Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ contactera ces rĂ©pondants et les invitera Ă  tĂ©lĂ©charger leurs recommandations pour un candidat (des instructions sur la façon de procĂ©der leur seront fournies). Aucune des lettres de recommandation ne doit venir du superviseur proposĂ© d’un candidat.
  • RelevĂ©s de notes officiels : Les candidats doivent soumettre une (1) copie officielle des relevĂ©s de notes de toutes leurs Ă©tudes postsecondaires (les Ă©tudiants du QuĂ©bec n’ont pas Ă  prĂ©senter les relevĂ©s de cĂ©gep). Le rendement durant les Ă©tudes doit ĂŞtre conforme aux critères d’admissibilitĂ© du programme.
    • Des relevĂ©s de notes officiels ne sont pas exigĂ©s pour des Ă©tudes effectuĂ©es Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ (les Ă©tudiants peuvent tĂ©lĂ©charger une copie Minerva de leur relevĂ© de notes de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ avec leur demande d’admission).
  • Échantillon de texte (pour le doctorat seulement): Les candidats qui postulent pour le doctorat doivent fournir un Ă©chantillon de texte, prĂ©fĂ©rablement un mĂ©moire ou un article publiĂ©.

Les candidats doivent tĂ©lĂ©charger tous les documents supplĂ©mentaires et justificatifs pour la demande d’admission directement dans le système de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ (voir les instructions complètes). N’envoyez aucun document directement au DĂ©partement de mĂ©decine de famille

SuperviseurĚý:Ěý

Le processus de jumelage entre le superviseur et le candidat est une partie essentielle de l'adhésion au programme. Les candidats n'ont pas besoin d'avoir identifié un superviseur avant de soumettre leur candidature. Toutefois, il peut être utile de consulter notre répertoire des superviseurs de programme pour voir comment vos intérêts de recherche s'harmonisent avec l'expertise offerte dans le cadre du programme.

Évaluation des demandes d’admission :

L’évaluation des dossiers de candidature se fait de façon holistique, en tenant compte, outre les critères d’admission, de l’alignement des intérêts de recherche des candidats avec ceux de superviseurs potentiels. Dans le cadre de l’évaluation des dossiers, les candidats qui répondent aux critères d’admission pourront être invités à participer à un exercice de rédaction en anglais.

¸éĂ©˛őłÜ±ôłŮ˛ąłŮ˛ő:

Vous serez informĂ© de votre admission ou de votre refus dans les quatreĚý(4) semaines suivant la date oĂą votre dossier est complet. La lettre officielle d’acceptation ou de refus viendra du Bureau d’études supĂ©rieures et postdoctorales de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.

Ěý

Ěý

Ěý

Ěý

Ěý

Ěý

Back to top