ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Offre d'emploi: Directeur ou directrice de site d'externat (CLSC Côte-des-Neiges)

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 31 July 2019

Description du poste 

Le directeur ou la directrice de site d’externat est responsable de l’organisation générale, de la fonction et de la qualité de l’expérience de l’étudiant en médecine du stage clinique en médecine de famille au sein du CLSC Côte-des-Neiges. Cela comprend la qualité de l’enseignement, le type et la quantité d’activités cliniques et scolaires, l’évaluation des étudiants et la sécurité physique et psychologique de leur environnement d’apprentissage. Le directeur ou la directrice de site d’externat relève du directeur de l’unité et est membre d’office du sous-comité du volet d’externat, conformément au mandat de ce comité. L'engagement de temps prévu est d’une demi-journée par semaine (0.1 ETP).

À noter : une personne qui n’est responsable que d’une partie d’un cours d’externat ou d’une partie de l’expérience étudiante (ex. néonatalogie, pédopsychiatrie, clinique externe, chef de service, etc.) n’est pas considérée comme un directeur de site d’enseignement et ne reçoit pas d’allocation du bureau des Études médicales de premier cycle.

Fonctions générales

Le directeur ou la directrice devra mettre en oeuvre les décisions relatives aux cours d’externat au moyen de politiques et de procédures qui assurent la qualité de l’expérience éducative et le respect et maintien des normes d’agrément pertinentes à l’externat.

Tâches spécifiques

Nous nous attendons à ce que le directeur ou la directrice du site d’externat soit en mesure de :
1. Participer à au moins 50% des réunions des comités de premier cycle, en personne ou par téléconférence ou vidéoconférence (p. ex. Skype).
2. Assister à au moins 25% des réunions du sous-comité de la composante d’externat en personne ou par téléconférence ou vidéoconférence (p. ex. Skype), conformément au mandat de ce comité.
3. Collaborer avec le directeur du cours d’externat pour élaborer et maintenir le contenu académique de l’externat conformément aux politiques et procédures du programme MDCM et du volet d’externat.
4. Mettre en oeuvre et maintenir l’externat au sein du site d’enseignement conformément aux politiques et procédures du programme MDCM et du volet d’externat en collaboration avec le directeur du cours d’externat.
Faculty of Faculté de Medicine médecine
a. S’assurer que les normes d’agrément pertinentes pour l’externat (p. ex. équivalence des expériences entre les sites d’enseignement et les périodes d'études, rencontres et procédures cliniques requises, rétroaction à mi-parcours et rétroaction narrative, politique sur la charge de travail du bureau des Études médicales au premier cycle, lien entre les activités d'apprentissage et les évaluations et les objectifs du programme) sont atteintes et maintenues.
b. En collaboration avec le directeur du cours d'externat, planifier les activités cliniques et académiques du cours et recruter des enseignants pour ces cours.
c. Fournir de l’information et du soutien propres au site aux étudiants et aux enseignants.
i. Orienter les étudiants et les enseignants (résidents et professeurs) vers le site et s'assurer que tout le matériel d’orientation spécifique au site est envoyé aux étudiants par courriel avant le début de l’externat et qu’il est complémentaire (et non contradictoire ou redondant) avec l’information affichée en ligne dans le système de gestion de l’apprentissage (myCourses).
ii. Veiller à ce que l’information clé sur l’externat soit transmise à tous les étudiants de tous les sites d’enseignement.
iii. Demeurer disponible et accessible aux étudiants et aux enseignants tout au long du cours pour discuter de toute préoccupation en temps opportun.
d. Coordonner et surveiller les activités d’enseignement et d’apprentissage sur place.
i. S’assurer que les objectifs d'apprentissage sont connus des étudiants et des enseignants (résidents et professeurs).
ii. S’assurer que les activités d’apprentissage sont équivalentes à celles des autres sites d’enseignement.
iii. Vérifiez à mi-parcours du cours que les étudiants ont complété leur journal de bord dans le portfolio myMed. Discuter avec les étudiants qui ont de la difficulté à satisfaire aux exigences relatives aux rencontres cliniques et aux procédures et, au besoin, modifier leurs tâches cliniques pour s’assurer que les exigences peuvent être respectées avant la fin du cours.
iv. Organiser et superviser (ou désigner un délégué qui supervisera) une expérience clinique supplémentaire au cours d’une soirée, d’une fin de semaine ou d’une session facultative pour l’étudiant qui n'a pas été en mesure de compléter les expositions cliniques minimales pendant la durée prévue de l’externat.
e. Coordonner et surveiller les activités d’évaluation sur place.
i. Planifier les activités d’évaluation.
ii. Rencontrer tous les étudiants pour fournir une rétroaction à mi-parcours. Fournir une rétroaction additionnelle et finale à tout étudiant qui éprouve de la difficulté à atteindre les objectifs du cours.
iii. S’assurer que les évaluations des étudiants sur le(s) site(s) d’enseignement, tel(s) que décrit(s) dans les exigences du cours et dans la section évaluation de myCourses, sont soumises au Bureau des Études médicales au premier cycle au plus tard quatre (4) semaines après la fin du cours.
iv. Rencontrer les étudiants insatisfaits de leur évaluation sur les lieux de l’enseignement et, au besoin, les diriger vers le directeur du cours.
v. Participer à la révision des examens conformément à la politique de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.
f. Se familiariser avec la section du cours (p. ex. information sur le cours, objectifs, exigences et évaluation du cours, etc.) affichée sur le système de gestion de l’apprentissage en ligne (myCourses).
g. Collaborer avec le doyen adjoint aux affaires étudiantes sur les questions liées au mieux-être des étudiants, aux mauvais traitements et à l'environnement d'apprentissage.
5. Communiquer et collaborer avec le directeur et l'administrateur du cours d’externat, les directeurs et administrateurs de sites d’externat et les médecins responsables des sites d’externat. Répondre aux demandes par courriel, par téléphone et en personne.
7. Contribuer aux cours longitudinaux d’évaluation intégrée en externat qui comprennent la soumission et l’examen des questions d'examen (p. ex. pour le test de progression et l'ECOS).
8. Participer aux activités pertinentes de formation professorale.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre d'intention et leur curriculum vitae à Rosa Coppola, conseillère aux affaires académiques du Département de médecine de famille de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.

Date limite: 15 août 2019

Back to top