ƽÌØÎå²»ÖÐ

Notebook, pencils, and pencil shavings

Règlements d'examen

Ces règlements s'appliquent aux cours du premier cycle et des cycles supérieurs, jusqu'aux cours de niveauÌý500 inclusivement, qui sont évalués par des examens finaux écrits. Ces règlements sont régis par la Politique de l’Université relative à l’évaluation des étudiants.

La conduite des étudiants durant les examens est aussi régie par le Code de conduite de l'étudiant et des procédures disciplinaires du Recueil des droits et obligations de l'étudiant.

±Ê´Ç°ù³Ùé±ð

Ces règlements concernent les examens finaux supervisés par la Gestion de l'effectif étudiant pour les facultés et écoles suivantes: arts, sciences de l'éducation, génie, gestion, études religieuses, sciences et sciences infirmières. Sauf avis contraire, ces règlements devraient s'appliquer aussi à toutes les facultés et écoles qui font passer leurs propres examens.

¸éȳҳ¢·¡²Ñ·¡±·°Õ³§

Pour obtenir la liste complète des règlements de l'Université encadrant les examens, consultez l'annuaire électronique.

Préalables aux examens

  1. Il incombe aux étudiants de vérifier l'horaire des examens pour connaître la date, l'heure et le lieu de leur examen.
  2. Les étudiants qui entrent dans une salle d'examen sont présumés avoir l'intention de passer l'examen. Les étudiants sont avisés qu'il leur incombe de juger de leur état de santé avant d'entrer dans la salle d'examen pour déterminer s'ils sont en mesure ou non de passer l'examen. La note obtenue à un examen final est celle qui sera inscrite au relevé de notes de l'étudiant.
  3. Les étudiants qui passent un examen doivent présenter leur carte d'étudiant valide de l'Université ƽÌØÎå²»ÖРà l'entrée de la salle d'examen et la laisser en vue sur leur table jusqu'à la fin de l'examen. L'étudiant ayant égaré sa carte de ƽÌØÎå²»ÖÐ doit présenter une pièce d'identité officielle avec photo sur laquelle son nom complet est inscrit. La vérification d’identité est effectuée au moment de passer l'examen.

Conflit d'examen

Lorsque l'horaire définitif des examens finaux est publié, certains étudiants peuvent découvrir qu'ils ont un conflit d'horaire d'examens ou qu'un examen se déroule à une date incompatible avec leurs croyances religieuses. Consultez la page Web Conflits pour connaître votre admissibilité à une situation de conflit d'horaire d'examens ou de conflit en raison d'une fête religieuse. Si vous êtes admissible, suivez la procédure prévue pour signaler ce conflit aux autorités.

Remarque: les voyages ne sont pas considérés comme une cause de conflit d’horaire. Les étudiants ne devraient pas planifier de voyage en fonction de l’horaire provisoire des examens, ce dernier étant sujet à changements.

Utilisation d'ordinateurs, de calculatrices, de dictionnaires et autres équipements électroniques

  1. Durant l'examen, les étudiants doivent éteindre leurs téléphones mobiles, leurs téléphones intelligents, leurs montres intelligentes ainsi que tout appareil permettant d'accéder au Web, et ne peuvent les garder avec eux. Tout objet non autorisé trouvé sur ou à proximité d'un étudiant durant un examen sera confisqué et remis au responsable de la discipline. Au gymnase, il est permis de déposer ces appareils sur le sol, sous la chaise.
  2. Calculatrices:
    • Lors des examens qui exigent l'utilisation d'une calculatrice, sauf indication contraire de la part de l'examinateur, seules les calculatrices non programmables et dans lesquelles il est impossible de stocker du texte sont permises.
    • À la Faculté de génie, seules les calculatrices approuvées par la faculté sont permises durant les examens.
  3. Dictionnaires:
    • À moins d'être expressément interdits par l'examinateur, les dictionnaires de traduction sont permis, sauf lorsque l'un des objectifs de l'examen est de juger de la connaissance d'une langue.
    • Les dictionnaires de traduction ne doivent offrir ni définitions ni synonymes. Les autres dictionnaires (analogique, définition, technique) sont interdits, sauf indication contraire de la part de l'examinateur.
    • Les dictionnaires électroniques sont interdits, qu'ils soient de type traduction ou non.

Lignes directrices concernant la tenue des examens

  1. Les examens finaux durent 3Ìýheures. La durée des examens finaux de département et des examens de mi-trimestre peut varier.
  2. Toute la documentation apportée dans la salle d'examen est sujette à inspection.
  3. L'Université n'est pas responsable de la perte d'effets personnels durant un examen. Les étudiants sont invités à laisser leurs objets de valeur à la maison.
  4. Les livres, les notes et toute autre documentation contenant de l'information au sujet de la matière de l'examen, ainsi que les étuis à crayons et les pochettes de calculatrices doivent être laissés avec les autres effets personnels de l'étudiant, loin de la table d'examen.
  5. Il est interdit aux étudiants de parler ou de communiquer de toute autre manière entre eux.
  6. Les étudiants ne peuvent pas quitter la salle d'examen durant la première heure. Aucun étudiant ne sera autorisé à se présenter à un examen plus d'une heure après le début de celui-ci.
  7. Les étudiants qui se présentent à l'examen au cours de l'heure qui suit le début de l'examen n'ont droit à aucun temps additionnel.
  8. Les étudiants doivent signer toute la documentation d'examen et y inscrire leur nom et leur numéro matricule de ƽÌØÎå²»ÖÐ. Ils doivent également signer le formulaire qui indique la rangée, le siège et la salle où ils passent leur examen..
  9. Les étudiants doivent être accompagnés pour aller aux toilettes et ne peuvent quitter la salle d'examen sans escorte.
  10. Les étudiants ne peuvent quitter la salle d'examen dans les 15Ìýdernières minutes de la période allouée à l'examen et doivent demeurer assis calmement jusqu'à ce que le surveillant annonce la fin de l'examen.
  11. Une fois que le surveillant a annoncé la fin de l'examen, les étudiants n'ont pas de temps additionnel pour identifier leur copie d'examen ou pour aucune autre raison.
  12. À la fin de l'examen, les étudiants doivent remettre leur copie d'examen et toute la documentation qui s'y rapporte. L'examen doit avoir été fait selon les directives et doit être remis au surveillant.

Places assises lors des examens

  1. Quel que soit l'examen écrit (examen de mi-trimestre, examen de département ou examen final), les places assises alternent avec les sièges vides afin d'isoler les étudiants.
  2. Dans le cas des examens à choix multiples comportant deux versions ou plus, le surveillant distribue les examens en alternant les versions afin d'isoler les étudiants qui reçoivent la même version de l'examen.
  3. Les examens finaux supervisés par le bureau des examens de la Gestion de l'effectif étudiant ont des places assises attribuées, sauf dans le cas des examens qui ont lieu dans le gymnase.
  • Les étudiants doivent s'asseoir à la place qui leur est attribuée.
  • Les formulaires de signatures indiquent les places attribuées aux étudiants.

Étudiants malades en cours d'examen

L'étudiant qui est malade ou qui n'est pas en mesure de terminer son examen doit en aviser le surveillant, lui remettre sa copie d'examen et suivre la procédure ci-dessous. Le surveillant remplit une déclaration d'incident qui sera portée au dossier de l'étudiant.

  1. L'étudiant doit immédiatement consulter une autorité médicale reconnue et obtenir un certificat médical.
  2. L'étudiant doit remettre le certificat médical, le lendemain ou dès que possible, à son Bureau des affaires étudiantes, ou au Point de service dans le cas des étudiants des facultés des arts et des sciences.
  3. Les étudiants des facultés des sciences de l'agriculture et de l'environnement, des arts (y compris le service social), des sciences de l'éducation, des études religieuses et des sciences, ainsi que ceux des écoles d'éducation permanente, de sciences infirmières et de physiothérapie et ergothérapie doivent aussi faire une demande d'examen différé sur .

Assistance aux étudiants malades en cours d'examen

  1. Lorsqu'un étudiant est malade et interrompt son examen durant la première heure, il sera soit supervisé jusqu'à la fin de la première heure, soit accompagné par un surveillant au Service de santé de ƽÌØÎå²»ÖÐ ou à la clinique ouverte la plus proche, selon la gravité de son état.
  2. Lorsqu'un étudiant est malade et interrompt son examen après la première heure, il lui est alors conseillé de se rendre immédiatement au Service de santé de ƽÌØÎå²»ÖÐ ou à la clinique la plus proche.
  3. Lorsqu'un étudiant est jugé trop malade pour quitter la salle d'examen, le Service de sécurité et les ambulanciers sont alors appelés.

Interruption d'un examen en raison d'un événement extérieur

  1. En cas d'urgence durant un examen, qu'il s'agisse d'un problème de santé nécessitant une ambulance ou d'un enjeu de sécurité, le 911 doit d'abord être appelé. Composé ensuite le 3000 à partir d'un téléphone du réseau interne de ƽÌØÎå²»ÖÐ, ou le 514 398-3000 à partir d'un téléphone mobile. Les surveillants ont aussi pour consigne d'appeler l'adjoint du surveillant en chef ou le surveillant en chef. Les numéros de téléphone à utiliser sont inscrits sur la liste téléphonique remise aux surveillants lors des séances de formation.

  2. Si l'alarme incendie sonne, le bâtiment doit être évacué sur-le-champ. Les étudiants doivent suivre les consignes du surveillant et quitter la salle d'examen rapidement et en bon ordre. Ils doivent laisser leur copie d'examen et toute autre documentation sur leur table et sortir sans récupérer leurs effets personnels. Le surveillant accompagne les étudiants à l'extérieur du bâtiment et les regroupe à une distance sécuritaire du bâtiment jusqu'à ce que le Service de sécurité autorise le retour dans la salle d'examen.

  3. La poursuite de l'examen final sera autorisée par le surveillant en chef après consultation avec les facultés concernées. Dans le cas des examens de mi-trimestre ou de département, c'est l'examinateur qui prend cette décision.

Rôle de l'examinateur, de l'examinateur adjoint et des assistants à l'enseignement du cours

  1. Pour tout examen final, en vertu de la sectionÌý5.6.1 de la Politique de l’Université relative à l’évaluation des étudiants, l'examinateur ou l'examinateur adjoint doivent être présents sur place pendant au moins 30Ìýminutes, et doivent rester disponibles durant toute la durée de l'examen pour répondre aux questions ou à des fins de consultation. Un numéro de téléphone doit être fourni pour les contacter.
  2. Avant d'entrer dans une salle où se déroule un examen final, l'examinateur ou l'examinateur adjoint doivent se présenter pour identification au bureau local des examens où a lieu l'examen final. Ils doivent présenter une preuve d’identité avec photographie (et pour certains lieux d'examen, recevoir un porte-nom), pour être facilement identifiés par les surveillants des salles d'examen.
  3. Les assistants à l'enseignement désignés doivent se présenter pour identification au bureau local des examens où a lieu l'examen final et produire une preuve d’identité avec photographie (et pour certains lieux d'examen, recevoir un porte-nom). Lorsque les assistants à l'enseignement n'accompagnent pas l'examinateur, ils doivent fournir au bureau des examens une lettre de présentation signée par l'examinateur.
  4. Les examinateurs ne sont pas autorisés à accorder de traitement spécial à un étudiant (par exemple, plus de temps).
  5. Les surveillants ne répondent à aucune question touchant la matière de l'examen. Les questions à propos d'erreurs possibles, d'ambiguïtés ou d'omissions dans l'examen sont mentionnées au surveillant qui les transmet à l'examinateur ou à l'examinateur adjoint.

Examens à choix multiples

Les réponses aux examens à choix multiples sont généralement vérifiées par le programme de surveillance informatique des examens. Le programme peut détecter deux étudiants qui ont un modèle de réponses anormalement semblable à un examen à choix multiples. Les données générées par le programme peuvent être utilisées comme preuve admissible pour entamer ou appuyer une enquête ou une accusation de tricherie en vertu de l'articleÌý17 du Code de conduite de l'étudiant et des procédures disciplinaires.

Examens à la maison

  1. Les examens à la maison sont planifiés en même temps que les examens réguliers afin que la charge de l'étudiant en matière d'examen soit équilibrée. Par défaut, les dates limites de remise des examens à la maison sont déterminées par le bureau des examens, sauf indication contraire de la part du professeur.
  2. Les examens à la maison sont fixés entre 9Ìýh et 12Ìýh ou entre 14Ìýh et 17Ìýh. Par défaut, les étudiants doivent remettre leur copie d'examen avant la fin de ces périodes, sauf indication contraire de la part du professeur.

Aménagement raisonnable des salles d'examen

L'Université fait tout en son pouvoir pour offrir un environnement approprié aux examens. Cela comprend le nombre de places assises et l'espace pour écrire suffisants, de même que la prévention du bruit excessif et des autres perturbations. Si un étudiant a des préoccupations quant à la qualité de l'environnement d'examen, il doit en aviser le surveillant. Celui-ci est tenu d'en prendre note et de réagir de manière appropriée, le cas échéant. De telles préoccupations doivent être signalées officiellement et rapidement au surveillant en chef ou au vice-doyen de la faculté fréquentée par l'étudiant.

Violation des règlements

Toute violation alléguée de ces règlements fait l'objet d'une déclaration d'incident qui est remise au surveillant en chef et au responsable de la discipline (ou au doyen) concerné pour qu'une action appropriée soit menée.

Après l'examen

Chaque faculté a ses propres procédures de notation, de revue de la notation et de remise des copies des examens. Pour plus d'information, communiquez avec votre Bureau des affaires étudiantes.

Si vous obtenez une note faible dans un examen, lisez la politique de votre faculté sur les examens de reprise. Consultez les règlements généraux traitant des examens de reprise, puis votre Bureau des affaires étudiantes pour les règlements spécifiques à votre faculté.

Ìý

Gestion de l'effectif étudiant, novembreÌý2015

Ìý

Back to top