Nous acceptons maintenant les candidatures pour le programme de la MGF
Prochaine date limite (ÉtĂ© 2025)Ěý:
15 janvierĚý2025
Prochaine date limite (ÉtĂ© 2025)Ěý:
15 janvierĚý2025
Dans le cadre de mes cours et de mon travail à Gestion de capitaux Desautels, j’ai acquis une compréhension approfondie des mécanismes techniques de la finance et j’ai appris à maîtriser un ensemble d’outils analytiques. Je me suis aussi familiarisée avec les rouages de différents secteurs et j’ai pu améliorer considérablement mes compétences en présentations. J’ai commencé le programme en pensant que je me concentrerais sur la gestion de portefeuille ou l’investissement actif. Toutefois, en interagissant avec des personnes dans le secteur rencontrées grâce aux services de gestion de carrière, j’ai réalisé que les services-conseils me convenaient mieux. Maintenant que je me prépare à amorcer ma carrière, je suis convaincue que la MGF m’aura bien préparée à devenir une professionnelle efficace.
Ěý
Lorsque je travaillais en droit des sociétés, j’ai réalisé que je voulais jouer le rôle de conseillère stratégique pour mes clients afin de les aider à réussir dans les moments les plus critiques pour leur entreprise. Le programme de MGF m’a offert une occasion unique de faire le pont entre le droit et la finance dans un environnement réel qui évolue rapidement. Le processus d’apprentissage a été ardu, au début, mais j’ai trouvé très gratifiant de réussir à acquérir des compétences et des connaissances financières essentielles en très peu de temps. Les membres du corps professoral et l’équipe de conseillers et conseillères sont dévoués à créer un environnement propice à la collégialité pour nous permettre d’apprendre et d’acquérir une expérience pratique. Nous avons tout le soutien nécessaire pour atteindre notre plein potentiel.
Ěý
Quand j’ai réalisé que le domaine des ventes n’était pas pour moi, je cherchais une façon de me tourner vers la finance. Le programme de MGF m’a offert la formation en finance hautement spécialisée dont j’avais besoin pour réorienter ma carrière. Même si le programme est exigeant, j’ai trouvé gratifiant de travailler avec des étudiantes et étudiants aussi motivés que moi à réussir, ainsi qu’avec une équipe professorale et un personnel administratif très investis dans notre réussite. Par exemple, pour chaque nouvel outil analytique que nous apprenions à utiliser, nous recevions de multiples séances de formation. Je me souviens d’une fois où le personnel du programme de MGF était debout à quatre heures du matin pour donner une formation à des personnes, comme moi, qui se trouvaient dans des fuseaux horaires différents. L’équipe est très dévouée.
Ěý
Je n’ai jamais voulu suivre un cheminement de carrière défini où je ferais les mêmes tâches chaque jour. Je savais qu’une carrière en finance m’offrirait les défis dont j’avais besoin pour rester motivée. Je n’avais jamais travaillé dans un environnement financier, mais j’étais convaincue que le programme de MGF me mènerait sur le chemin du succès. Les composantes pratiques et théoriques du programme sont conçues pour préparer le corps étudiant aux réalités du milieu de travail. En tant qu’analyste de la gestion des risques pour GCD, j’ai travaillé à résoudre des problèmes réels dès le premier jour. Je peux maintenant démontrer à un futur employeur tout ce que j’ai appris par la pratique.
Ěý
Le rythme rapide du programme d’un an posait tout un défi, mais il m’a permis d’atteindre mes buts. J’ai eu la chance de travailler comme chef de la gestion des risques pour GCD, ce qui m’a donné une expérience pratique incroyable en calcul des paramètres de risques de marché et en gestion des risques. La plupart des questions auxquelles j’ai dû répondre lors de mes entrevues d’emploi étaient liées au travail accompli à GCD. Je suis maintenant analyste principale des risques de marché à la Banque Nationale du Canada. Grâce au programme de MGF, je suis exactement là où je voulais être.
Ěý
Grâce au programme de MGF, je me suis découvert une véritable passion pour la finance durable et les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. En me permettant d’explorer le lien entre la finance et ces enjeux en classe et à Gestion de capitaux Desautels (GCD), le programme de MGF m’a poussé à voir plus loin que le résultat net. Mon expérience comme chef du développement durable pour le fonds d’actions socialement responsables de GCD m’a permis de réfléchir de manière holistique aux répercussions des investissements d’un point de vue social et environnemental, tout en bâtissant mon réseau à Montréal, à Toronto et à New York. La combinaison de la théorie et de l’apprentissage par l’expérience m’a donné tous les outils nécessaires pour lancer ma carrière.
Ěý
J’ai choisi le programme de MGF pour avoir accès à davantage d’occasions dans le secteur. Le programme couvre toutes les possibilités dans le milieu de la finance. Tout ce que j’ai appris s’applique directement à mon poste actuel ou me fournit un contexte utile. Dans l’ensemble, mon poste actuel me rappelle grandement mon cheminement dans le programme de MGF : intense, mais hautement gratifiant, avec un fort sentiment de camaraderie. En tant qu’analyste des services bancaires d’investissement à Valeurs Mobilières TD, je regarde en arrière et je réalise à quel point le programme de MGF m’a bien préparé pour réussir, qu’il s’agisse de mon expérience d’investissement à GCD ou de l’importance considérable accordée à la collaboration.
Ěý
Je suis très reconnaissante envers les membres de ma cohorte et du corps enseignant d’avoir fait tout leur possible pour m’aider à me sentir intégrée au Canada. Comme le programme est très cosmopolite, je sentais que je faisais partie de l’aventure avec mes camarades de classe. J’avais un intérêt pour les répercussions sociales, mais je ne savais pas comment mettre ma passion en pratique jusqu’à ce que je communique avec l’équipe du Programme de préparation aux services-conseils de la Faculté de gestion Desautels. Ce programme a été déterminant, car il m’a donné la possibilité de travailler sur de véritables cas lors d’ateliers, de tisser des liens avec des diplômés et diplômées de la MGF qui travaillent en services-conseils et à me préparer aux entrevues. Grâce au programme, j’ai décroché un stage d’été au Boston Consulting Group qui s’est transformé en poste d’associée à temps plein. Dans le cadre de mon emploi actuel, j’aide mes clients à résoudre des problèmes afin de façonner l’avenir de leur organisation et d’exercer une influence durable.
Ěý
Pendant ma formation en finance, j’avais été peu exposé au marché des capitaux, et je n’avais aucune expérience de travail dans le secteur. J’avais besoin d’une expérience qui serait à la fois éducative et pratique pour me spécialiser dans mon domaine.
Le programme m’a donné les outils nécessaires pour me familiariser avec des domaines que je ne connaissais pas ou très peu avant de commencer la MGF. Il m’a aussi permis de me bâtir un réseau précieux sur lequel j’ai pu compter pour amorcer une carrière prometteuse en finance.