Pour un monde des affaires plus responsable
La cérémonie et la table ronde de la 42e édition des Prix d’excellence en gestion de la Faculté de gestion Desautels ont eu lieu le vendredi 4 février 2022.
L’événement, qui a eu lieu virtuellement, a rassemblé notre communauté mondiale pour souligner le travail de leaders du monde des affaires qui ont, au cours de leur carrière, accompli de grandes réalisations et se sont engagés à adopter des pratiques responsables pour l’avenir.
Prix Excellence en gestion
Ce prix est décerné à des personnes qui servent de modèles aux étudiants et étudiantes et qui se distinguent par leurs contributions sur les plans de la philanthropie, de la carrière et de l’éducation.
Maria Eitel B. A. (1984)
Fondatrice de la Fondation NIKE ainsi que fondatrice et présidente émérite de Girl Effect
Monika Ille, MBA pour cadres Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ-HEC (2020)
Directrice générale du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN)
Prix Carrière exceptionnelle
Chaque année, le prix Carrière exceptionnelle est décerné pour souligner l’influence philanthropique et économique exceptionnelle d’une personne sur l’économie canadienne. Outre ses réalisations, le récit personnel de la personne, qui témoigne de sa persévérance et de sa résilience, est une source d’inspiration pour les étudiantes et étudiants présents.
Patrick Odier
Associé-gérant senior, Groupe Lombard Odier
Brian J. Porter
Président et chef de la direction, Banque Scotia
Brian Porter est devenu chef de la direction de la Banque Scotia le 1er novembre 2013. Auparavant, M. Porter a occupé les postes de chef, Gestion du risque, de chef de groupe, Gestion du risque et trésorerie, et de chef de groupe, Opérations internationales. Il a commencé à travailler à la banque en 1981.
Apprenez-en plus
M. Porter est également président du conseil d’administration du Réseau universitaire de santé et il est actuellement membre du conseil d’administration du Council of the Americas et de la BlackNorth Initiative. Plus récemment, M. Porter a assumé le rôle de président du conseil d’administration du Collègue universitaire Huron de l’Université Western. Par le passé, il a également été vice-président et trésorier de l’Institut de finances internationales, à Washington.
M. Porter est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie et s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit (LL. D.) de l’Université Dalhousie (2008) et de l’Université Ryerson (2018). Il est diplômé du programme de gestion avancée de l’École de commerce de Harvard.
Prix Inspiration jeunesse
Ce nouveau prix est destiné à récompenser les jeunes dirigeants et dirigeantes qui s’illustrent par leur succès malgré leur jeune âge. Il vise également à combler le fossé entre l’expérience des personnes qui reçoivent habituellement ces prix et nos étudiants et étudiantes, afin qu’ils voient comment leur carrière peut évoluer.
Meagan Prins,B. Com. (2017)
Associée en investissement chez Quona, ainsi que cofondatrice et présidente du conseil d’administration de PennyDrops
Mme Prins est titulaire d’un baccalaurĂ©at en commerce avec spĂ©cialisation en gestion de placements et mineure en Ă©conomie de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
Elle a remporté la bourse de leadership de la Faculté de gestion Desautels (entre autres prix) et a été finaliste pour l’obtention de la bourse de la fondation Cecil Rhodes, ce qui témoigne de son excellence scolaire, de son leadership et de sa force morale. Elle a également été directrice générale des PEGD.
Apprenez-en plus
Mme Prins a commencé sa carrière dans les services bancaires d’investissement chez Goldman Sachs, à New York, où elle s’occupait de la clientèle en assurance et en technologie financière. Durant cette période elle a cofondé en parallèle Zua Microfinance, une organisation sans but lucratif en technologie financière qui offre de la microassurance aux agricultrices à faible revenu.
En 2014, elle a cofondé et dirigé l’organisation sans but lucratif PennyDrops, où elle demeure membre du conseil d’administration et coprésidente. PennyDrops est l’une des organisations les plus remarquables au pays, qui s’attaque au problème croissant de l’analphabétisme financier chez les jeunes au Canada. Elle a aidé plus de 17 000 étudiants et étudiantes depuis sa création. En 2018, Mme Prins a accepté un poste dans le domaine du capital-investissement pour les marchés émergents à la Société financière internationale, affiliée au Groupe de la Banque mondiale. Elle travaille actuellement comme associée en investissement chez Quona Capital, où elle s’occupe notamment d’investir dans des entreprises en démarrage en technologie financière qui s’annoncent prometteuses.