Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ (CUSM)

Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ (CUSM)

Ěý

Hôpital général de Montréal (2006)

HĂ´pital Royal Victoria (2007)

Ěý

Le département de médecine du CUSM comprend les services de médecine spécialisée de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Hôpital général de Montréal et de l’Institut thoracique de Montréal. La relocalisation au nouveau site Glen est actuellement en cours. Avec approximativement 300 professeurs à temps plein, le département de médecine constitue le plus important département du CUSM. Il comprend 15 divisions dont les divisions d’allergie et d’immunologie, de cardiologie, de dermatologie, d’endocrinologie et métabolisme, de gastro-entérologie, de médecine interne générale, de gériatrie, d’hématologie, des maladies infectieuses et le Centre des maladies tropicales, de biochimie médicale, de génétique médicale, de néphrologie, de médecine physique et de réadaptation, de médecine respiratoire et de rhumatologie. Le département comprend également la division d’oncologie médicale qui travaille en collaboration avec le département d’oncologie et la division de neurologie de l’Hôpital général de Montréal qui, elle, collabore avec le département de neurologie.

Outre ses divisions cliniques, le dĂ©partement compte un certain nombre de centres et de divisions de recherche, y compris l’important Service d’épidĂ©miologie clinique, un Centre de recherche sur la rĂ©sistance de l’hĂ´te (en collaboration avec les dĂ©partements de microbiologie et d’immunologie et de biochimie de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ), les Laboratoires Meakins-Christie et plusieurs laboratoires au sein de la division d'endocrinologie et mĂ©tabolisme.

Le département de médecine du CUSM remplit une importante mission d’enseignement et de recherche qui repose sur ses principales activités cliniques. Le département appuie un certain nombre d’unités des malades hospitalisés, y compris quatre unités d’enseignement clinique de médecine générale (deux à l’Hôpital général de Montréal et deux à l’Hôpital Royal Victoria). Le département comprend également des services de médecine spécialisée offerts aux patients dans les domaines de la cardiologie, de la gériatrie et de l’hématologie/l’oncologie à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital Royal Victoria. Il existe aussi un pavillon pour les malades hospitalisés, un service des soins intensifs et un hôpital de jour à l’Institut thoracique de Montréal. Cependant, la plupart des activités du département sont axées sur les patients externes qui représentent environ 300 000 visites par année.

Veuillez cliquer ici pour les règlements dĂ©partementaux du CUSM (17 juin 2013).Ěý

Dr Marc Rodger
Chef, département de médecine, CUSM

Dre Nadia Giannetti
Médecin-en-chef associée, département de médecine, CUSM

Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, site Glen
1001 boulevard DĂ©carie, bureau D05-2212
DĂ©pĂ´ot courrier: D05-2214
Montréal (Québec) H4A 3J1 Canada
TĂ©l.: 514-843-1578
Fax: 514-843- 8182

Hôpital général de Montréal
1650, avenue Cedar, bureau D6.237
Montréal (Québec) H3G 1A4 Canada
TĂ©l. : 514-934-1934, poste 43064
Fax : 514-937-0803

Ěý

Ěý

Ěý

Ěý

Ěý

Ěý

Ěý

Back to top