Nouveau Centre d’accueil
Le Centre d’accueil, qui devrait ouvrir en 2025, offrira un portail d’entrée accessible, centré sur les apprenant.e.s et inclusif à l’École d’éducation permanente (ÉÉP) et servira de lieu de rassemblement pour nos apprenant.e.s et nos partenaires communautaires. Situé au rez-de-chaussée à l’arrière du 680, rue Sherbrooke Ouest, ce centre sera une plateforme centralisée pour les apprenant.e.s, le corps professoral, le personnel et les membres de la communauté souhaitant collaborer et réseauter. Il représentera visuellement notre mission et notre vision de développement professionnel et personnel inclusif et transformateur pour les apprenant.e.s adultes de tous âges.
Initiative SEED (SCS Experiential Empowerment & Development) de l’ÉÉP
L’initiative SEED permet aux personnes nouvellement arrivées au Québec ou au Canada et aux membres de communautés mal desservies ou sous-représentées de tendre vers la stabilité financière et l’avancement professionnel. Cette initiative de collaboration communautaire fournit aux apprenant.e.s adultes déjà instruit.e.s un certificat de perfectionnement professionnel, un perfectionnement des compétences langagières et des occasions d’apprentissage en milieu de travail qui feront avancer leur carrière. Découvrir l’initiative SEED.
Initiative d’enseignement des langues aux personnes réfugiées ou déplacées de force
Cette initiative offre des cours gratuits d’anglais et de français aux personnes réfugiées ou déplacées de force par la guerre, la violence systémique ou les catastrophes naturelles. La maîtrise de la langue, les stratégies d’acculturation et les relations professionnelles acquises grâce à cette initiative aideront les participant.e.s à s’intégrer à la collectivité et augmenteront leurs chances de trouver un emploi prometteur.
Initiative de relations avec les Autochtones
Système de soutien universitaire et social enveloppant, l’Initiative de relations avec les Autochtones de l’ÉÉP est un outil d’apprentissage et de perfectionnement professionnel pour les apprenant.e.s des Premières Nations et des communautĂ©s inuites et mĂ©tisses. L’Initiative, qui appuie l’une des plus grandes cohortes d’apprenant.e.s autochtones Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ (près de 400 Ă ce jour), favorise l’éducation dans la collectivitĂ©, notamment en introduction aux STIM, en entrepreneuriat, en services sociaux et de santĂ© et en administration publique. Elle offre aussi un accès en ligne, des programmes d’études autochtonisĂ©s, et des solutions de formation pour les employeur.e.s voulant diversifier leur main-d’œuvre. DĂ©couvrir l’Initiative de relations avec les Autochtones.
Bourses d’études et autres bourses
Les bourses d’études et autres bourses permettent aux apprenant.e.s disposant de ressources financières limitées de saisir des occasions essentielles de perfectionnement ou de requalification. Les apprenant.e.s adultes à temps partiel font souvent face à une plus grande insécurité alimentaire, de logement et de revenu que les apprenant.e.s traditionnel.le.s. Que leur emploi en soit un de dépannage ou qu’iels s’affairent dans l’économie à la demande peu stable, les apprenant.e.s de l’ÉÉP font de grands sacrifices pour poursuivre leur éducation. Les bourses d’études et autres bourses sont essentielles pour leur rétention et leur réussite.
Solutions pour bande passante limitée et d’apprentissage mobile
Les solutions pour bande passante limitĂ©e et d’apprentissage mobile acheminent du contenu et des services d’apprentissage aux collectivitĂ©s sans accès facile au campus de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ ou sans connexion Internet Ă haute vitesse, notamment dans des rĂ©gions de l’Afrique subsaharienne ou, plus près de chez nous, dans les communautĂ©s rurales ou autochtones Ă l’infrastructure sous-dĂ©veloppĂ©e.
Initiative sur les réseaux d’approvisionnement durables et la mobilité intégrée
L’initiative sur les réseaux d’approvisionnement durables et la mobilité intégrée s’appuie sur la feuille de route de l’ÉÉP en éducation de premier cycle et d’études supérieures sur la chaîne d’approvisionnement, la logistique et la gestion de l’aviation. Elle vise à intégrer la recherche appliquée sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et le déploiement en milieu de travail, pour faire avancer des solutions durables dans les sphères essentielles de l’économie. Les programmes des cycles supérieurs en ligne et les formations en milieu de travail appuient les réseaux d’approvisionnement et de transport dans les communautés autochtones ou autrement diversifiées. Des universitaires et des professionnel.le.s de l’industrie en résidence mentorent et conseillent la prochaine génération de leaders et favorisent une approche de mobilité humaine mieux intégrée.
Centre de formation professionnelle et en entreprise
Le centre de formation professionnelle et en entreprise fournira des installations dernier cri et une expertise sĂ©lectionnĂ©e par l’ÉÉP de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ aux professionnel.le.s voulant faire du perfectionnement, de la requalification ou du coapprentissage. Il offrira des classes dotĂ©es des dernières technologies d’apprentissage flexible en personne, en ligne ou hybride. Les espaces d’apprentissage, conçus pour des cohortes d’un maximum de 30 apprenant.e.s, seront accompagnĂ©s d’une salle privĂ©e pour les professionnel.le.s Ă l’horaire chargĂ© ayant besoin de faire des rencontres individuelles ou des appels, et d’un espace pour des services alimentaires durables.
Apprentissage intégré au travail et par l’expérience
Un fonds pour l’apprentissage intégré au travail et par l’expérience permet aux apprenant.e.s de l’ÉÉP de renforcer et d’appliquer leurs compétences hors de la salle de classe. L’apprentissage intégré au travail s’est avéré l’un des meilleurs moyens de favoriser l’avancement professionnel. Les employeur.e.s qui offrent de telles occasions profitent des innovations que les apprenant.e.s ramènent au travail, et ces dernier.ère.s peuvent partager leur expertise pratique en classe. Pour former une main-d’œuvre prête à travailler, l’apprentissage par l’expérience peut prendre plusieurs formes, en classe ou non, par exemple des occasions (financées) d’intégration au travail (stages, programmes coopératifs, stages d’observation ou projets subventionnés), des services de consultation étudiante pour les petites ou moyennes entreprises de certaines industries, de l’apprentissage expérientiel en classe (simulations, etc.), une utilisation active d’ensembles de données et des conférencier.ère.s invité.e.s.
CommunautĂ© d’apprentissage continu de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
La CommunautĂ© d’apprentissage continu de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ (CACM) est une pionnière de l’apprentissage entre pairs pour, par et avec les apprenant.e.s âgĂ©.e.s, en personne comme en ligne. Ses classes dotĂ©es de technologies, ses outils d’apprentissage numĂ©riques et son mentorat cogĂ©nĂ©rationnel permettent aux personnes du troisième âge de contribuer Ă la sociĂ©tĂ©, de se sortir de l’isolement social et de mener une vie productive, mĂŞme après avoir cĂ©lĂ©brĂ© leur centenaire. Ensemble et aux cĂ´tĂ©s de plus jeunes gĂ©nĂ©rations, ces personnes mettent Ă profit leurs annĂ©es d’expĂ©rience et leur expertise pour relever les dĂ©fis mondiaux qui touchent toutes les gĂ©nĂ©rations.Ěý¶ŮĂ©ł¦´ÇłÜ±ą°ůľ±°ůĚý°ä´ˇ°ä˛Ń.
Transformation numérique et innovation
Le fonds pour la transformation numérique et l’innovation favorise les avancées en apprentissage et en enseignement. L’ÉÉP développe et offre de l’enseignement en ligne et hybride, du contenu numérique, des stratégies et de l’éducation flexibles, accessibles et adaptés aux besoins des apprenant.e.s adultes. Ce fonds appuie l’acquisition de solutions matérielles et logicielles, l’application de technologies de réalité augmentée ou virtuelle et de jeu numérique, et l’accès à de grands ensembles de données servant à l’analyse et à l’apprentissage machine appliqué. Il permet aussi de mettre à niveau les classes et les espaces pour étudiant.e.s, de fournir de l’équipement de laboratoire pour les STIM en région éloignée, et d’aider le développement ou la modification de contenu de cours en format adapté pour les endroits à bande passante limitée.
Maîtrise en communication numérique multilingue (appliquée)
Ce programme en ligne novateur, le premier en son genre, vient combler les besoins de la main-d’œuvre en professionnel.le.s polyvalent.e.s pouvant faire le pont entre les domaines des langues et de la traduction, de la communication, et des technologies et de l’IA. Ce programme, qui combine des occasions d’apprentissage expérientiel en ligne et de recherche appliquée, vise à obtenir du financement pour des bourses d’études et d’autres bourses destinées aux apprenant.e.s, pour des allocations et des places dans des projets de recherche pratique ou des stages, et pour l’incorporation de plateformes en ligne d’apprentissage intégré au travail comme Riipen. Le programme inclura idéalement un.e universitaire ou spécialiste en résidence, et un accès à des technologies virtuelles de traduction permettant aux apprenant.e.s d’acquérir de l’expérience pratique.
Institut d’IA responsable de l’ÉÉP
Dans le cadre des initiatives d’IA responsable de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, l’ÉÉP propose plusieurs activitĂ©s sur le sujet, dont l’institut d’IA responsable, soit un Ă©vĂ©nement d’une semaine qui rĂ©unirait des membres diversifiĂ©.e.s de la sociĂ©tĂ©, de la main-d’œuvre et de la communautĂ© de la recherche appliquĂ©e, qui exploreront les pratiques d’IA responsable et Ă©thique. L’ÉÉP offre d’ailleurs dĂ©jĂ des ateliers qui complètent ces confĂ©rences et tables rondes publiques avec du savoir conceptuel et des compĂ©tences pratiques.