Au cours des 30 dernières années, la Communauté d’apprentissage continu de ƽÌØÎå²»ÖÐ (CACM) a évolué : autrefois constituée de 180 participants et de 15 groupes d’étude obligés de se rencontrer dans de petits locaux un peu partout sur le campus, elle compte aujourd’hui 1 200 membres et a pignon sur rue au 688, rue Sherbrooke Ouest. La CACM possède maintenant un salon, de nombreuses salles de classe spacieuses et de l’équipement audiovisuel à la fine pointe de la technologie, qui servent à une centaine de groupes d’étude, d’ateliers et de conférences durant l’année.
Pour célébrer son 30e anniversaire, la CACM a créé une bourse d’études en l’honneur de Fiona Clark, ardente défenderesse de l’apprentissage continu. C’est en 1989 que Mme Clark, alors directrice adjointe de l’Éducation permanente à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, a mis sur pied ce qui s’appelait à l’époque l’Institut d’études à la retraite de ƽÌØÎå²»ÖÐ; elle était fermement convaincue que l’apprentissage ne cesse jamais.
Un geste à la hauteur d’une ambassadrice exceptionnelle de l’apprentissage continu
C’est en l’honneur de cet héritage qu’a été créée la bourse Fiona‑Clark, qui offre une aide financière aux étudiants d’âge adulte inscrits à l’École d’éducation permanente de ƽÌØÎå²»ÖÐ. Elle sera lancée lors de la cérémonie du 30e anniversaire de la CACM, qui se tiendra le 28 novembre 2019 au Cercle universitaire de ƽÌØÎå²»ÖÐ; les premiers boursiers seront des étudiants inscrits à l’École d’éducation permanente pour la session d’automne 2020. « Ce geste est à la hauteur d’une femme exceptionnelle, qui a enrichi de si nombreuses vies », soutient Liz Parish, qui a découvert la CACM en 1989 grâce à Mme Clark et en est membre depuis.
Une première au Canada
La CACM est la première en son genre au Canada à privilégier un modèle reposant entièrement sur les pairs : elle offre des programmes conçus et gérés par des apprenants aînés, et organise des conférences et de petits groupes d’étude sur différents sujets, comme les arts, la littérature, l’histoire, la musique, les sciences, la philosophie, la culture mondiale et les voyages. « C’est un lieu de rencontre, de socialisation et de découverte de disciplines qui intimident beaucoup de jeunes étudiants, comme les sciences, l’architecture et l’opéra, indique Helen Forsyth, membre de la CACM et bénévole depuis 2005. Les groupes d’étude, les conférences et les ateliers sont encadrés et animés par des pairs, afin que les membres puissent transmettre leur savoir et élargir leurs horizons. » Le modèle repose sur le principe d’apprentissage par les pairs, mis au point par l’Université Harvard. (Ajouter une courte description.)
Apprentissage linguistique intergénérationnel
La CACM offre aussi à ses membres deux programmes intergénérationnels uniques qui favorisent les échanges et l’apprentissage. En effet, dans le cadre des programmes « SPEAK » et « Parlons français », les membres rencontrent des étudiants des programmes intensifs d’anglais et de français de ƽÌØÎå²»ÖÐ qui proviennent des quatre coins du monde; ensemble, ils conversent et discutent de leurs expériences culturelles, en groupe et en équipe de deux. Par ailleurs, dans le cadre du programme « Brainy Bar », des étudiants de niveaux intermédiaire et avancé du programme intensif d’anglais – langue et culture de l’École d’éducation permanente font du bénévolat dans les laboratoires d’informatique pour aider individuellement les membres de la CACM.
« La Communauté apporte une contribution inestimable à l’apprentissage continu et est un partenaire précieux pour l’École d’éducation permanente de ƽÌØÎå²»ÖÐ, explique Carola Weil, doyenne de l’Éducation permanente. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir bénéficier du généreux cadeau qu’est la bourse Fiona‑Clark, qui aura assurément des retombées positives pour nos apprenants. »
Pour en savoir plus sur la CACM, rendez-vous au .