En 2017, Kamal Salmasi se demandait comment mieux soutenir les étudiants dans le besoin et encourager les professionnels à s’inscrire à un programme de cycle supérieur pour optimiser leur formation. Chargé de cours et coordonnateur d’unité, Gestion, commerce international et entrepreneuriat à l’École d’éducation permanente (ÉÉP) de ƽÌØÎå²»ÖÐ depuis 2012, M. Salmasi a lancé l’idée suivante à ses collègues : pourquoi les enseignants de ƽÌØÎå²»ÖÐ ne financeraient-ils pas une nouvelle bourse d’études? La réponse a dépassé toutes ses attentes : huit enseignants de l’École ont tout de suite adhéré au projet, et c’est ainsi qu’est née la bourse d’études des chargés de cours en gestion, commerce international et entrepreneuriat.
« Le but de cette bourse est d’encourager les étudiants à poursuivre leur excellent travail, peu importe leur situation financière, et de tisser des liens fructueux et durables entre les enseignants et eux, explique M. Salmasi. En plus de transmettre ses connaissances et son expérience, le personnel enseignant peut maintenant offrir aux étudiants un soutien financier ».
Cette bourse de mérite scolaire a été décernée aux premiers lauréats au semestre d’hiver 2019. Depuis sa création, l’engouement et le nombre d’enseignants participants n’ont cessé de croître, et on compte désormais 11 généreux donateurs.
Pour être admissibles, les étudiants doivent être acceptés dans un programme de premier cycle ou de cycle supérieur de l’ÉÉP ±ð²ÔÌýgestion générale, en commerce international ou en entrepreneuriat, et être inscrits au semestre en question. Ils doivent par exemple être inscrits à un cours du programme donné à l’automne 2019. L’École compte décerner au moins une bourse par année universitaire, que ce soit au semestre d’automne ou d’hiver.
Pour en savoir plus sur la bourse d’études des chargés de cours, visitez le www.mcgill.ca/continuingstudies/fr/bourses-detudes-et-aide-financiere.
Ìý
Jessica RomeraTitulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Concordia, Jessica Romera étudie actuellement au certificat en traduction de l’École d’éducation permanente de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Elle a été publiée dans plusieurs journaux, dont la Montreal Gazette et le Montreal Families, et parle couramment anglais, français et espagnol. Véritable rat de bibliothèque et accro des concerts, elle se retrouve souvent plongée dans un roman au beau milieu d’un événement musical bondé! |