ƽÌØÎå²»ÖÐ

De petits gestes pour de grands changements

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

La plupart d’entre nous avons déjà envisagé d’améliorer certains aspects de notre vie. Nous souhaitons progresser dans notre carrière, améliorer nos résultats scolaires, mieux manger ou mieux dormir, faire plus d’activité physique, améliorer nos relations... Nous voulons toutes et tous vivre une vie enrichissante, et en modifiant certains comportements, nous pouvons y arriver.

Au début, le changement peut paraître excitant, et même facile, quand on pense aux avantages qu’il amènera dans notre vie. Mais quand vient le temps de le concrétiser, on réalise que changer un comportement de façon durable, c’est complexe : il faut briser une habitude tout en en prenant de nouvelles, qui peuvent nous être étrangères. Ce processus prend du temps – souvent plus longtemps que nous le voudrions. Une chose aussi simple que boire un verre d’eau de plus par jour peut prendre quelques semaines ou quelques mois avant de devenir une habitude constante.

On essaie souvent à tort de changer trop de choses dès le départ. On pense qu’en apportant de gros changements à notre vie plus rapidement, on en verra les résultats plus tôt, mais cela peut devenir épuisant, et c’est plus susceptible de ne mener à rien. Par exemple, si vous venez de commencer un nouvel emploi (ce qui est déjà une source de stress et de fatigue), vous devriez peut-être y penser à deux fois avant de vous lancer dans une nouvelle routine d’entraînement ou la préparation pour un marathon.

Dans son livre Un rien peut tout changer!, James Clear, un expert en création d’habitudes, souligne que les petites améliorations graduelles qui ne prennent que quelques minutes par jour sont plus efficaces et mènent à des résultats plus durables que les grands changements simultanés. Ces petits changements ne sont pas toujours apparents, mais leur incidence après des mois et des années peut se révéler considérable.

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire de petits changements qui auront de grandes retombées à long terme :

Ìý

1. Ciblez les changements faciles. Commencez par le changement qui nécessite le moins d’effort et qui vous fait du bien : vous aurez ainsi plus d’énergie et de motivation pour les changements ultérieurs. Par exemple, si votre objectif est de modifier votre alimentation, commencez par améliorer un repas par jour; maintenez cette habitude pendant quelques semaines, puis passez à deux repas par jour.

2. Créez un système pour rendre le changement plus facile avec le temps. Par exemple, achetez les ingrédients dont vous avez besoin pour vos repas au début de la semaine pour les avoir à portée de main au moment de cuisiner.

3. Utilisez une méthode de suivi des habitudes. Fixez un objectif de 21 (ou 30) jours pour un petit changement et notez les jours où vous l’accomplissez. Vous pourrez ainsi mesurer vos progrès, cibler les obstacles et apporter des ajustements au besoin.

4. Réduisez votre temps d’écran. Commencez par intégrer dans votre journée une heure sans écran pendant laquelle vous vous adonnerez plutôt à une activité plaisante.

5. Améliorez votre sommeil. Réveillez-vous à la même heure tous les matins pendant une semaine, réduisez votre consommation de caféine, utilisez votre lit uniquement pour dormir, et activez le mode « ne pas déranger » de votre téléphone pendant la nuit.

6. Ajustez vos habitudes d’étude. Modifiez votre environnement d’étude, séparez votre étude en sprints, établissez un horaire, gardez votre téléphone loin de vous, faites le ménage de votre espace d’étude, et éliminez toute distraction.

7. Pratiquez la pleine conscience. Ralentissez votre respiration au moins une fois par jour : dans la voiture ou le transport en commun, dans la douche, avant de commencer une tâche difficile...

8. Améliorez votre humeur. Ouvrez les rideaux dès votre réveil pour faire entrer la lumière du soleil, installez-vous dehors pour votre déjeuner ou votre café matinal (lorsque la météo le permet!), et planifiez régulièrement du temps en famille ou entre amis.

9. Faites plus d’activité physique. Allez vous promener ou faites des étirements pendant vos pauses, ou inscrivez-vous à un groupe de conditionnement physique.

Ìý

N’oubliez pas : il n’est pas nécessaire de mettre en pratique tous ces conseils à la fois! Commencez par le changement le plus facile et maintenez-le jusqu’à ce qu’il devienne une habitude, puis continuez dans cette voie!

Ìý

Ìý

Ìý

Ìý

Ìý

Back to top