ƽÌØÎå²»ÖÐ
Ce recueil sous la direction d’Ana Brandusescu et de Jess Reia est composé d’essais des personnes ayant participé au symposium virtuel AI in the City : Building Civic Engagement and Public Trust, le 10 février 2022. Voir les enregistrements vidéo.
Après avoir navigué dans les contextes politiques et réglementaires difficiles de diverses régions au fil des ans, nous avons décidé d’unir nos forces. C’est ainsi que la création d’un espace pour l’engagement s’est imposée, avec un accent sur l’expertise, l’expérience et l’espoir de façonner l’avenir de la technologie dans les zones urbaines. Le symposium AI in the CityÌýest apparu comme une occasion en or de réunir les personnes, les organisations et les ressources au sein même des réseaux que nous avons bâtis au cours de la dernière décennie de recherche et de défense des droits en matière de politiques technologiques. Les participant·e·s ont partagé des points de vue occidentaux et non occidentaux, en plus de remettre en question l’engagement civique significatif et son rôle dans la confiance du public, de le contester et d’imaginer comment ces deux aspects peuvent s’épanouir et persister alors que les données et l’IA deviennent de plus en plus omniprésentes dans nos vies. Nous avons rassemblé des universitaires, des militant·e·s et des praticien·ne·s multidisciplinaires qui travaillent sur un large éventail de projets dont l’objectif commun est de trouver des stratégies d’avenir. La priorité donnée à la société civile et au milieu universitaire était délibéréeÌý: nous voulions les écouter et apprendre de ces personnes qui ont consacré de nombreuses années à la défense de l’intérêt public, à la gouvernance et aux politiques qui représentent les intérêts de leur collectivité.
Ce recueil d’essais est conçu pour servir de ressource à un large public de personnes avec des antécédents, des compétences et des intérêts différents. Nous présentons ici les perspectives de villes du monde entier, rédigées par des contributeur·rice·s de cinq continents. Nous espérons que les réflexions et les stratégies abordées nous aideront à réfléchir aux possibilités et aux défis issus du déploiement de systèmes centrés sur les données dans nos villes. (SourceÌý: Ana Brandusescu et Jess Reia)
Ìý
Ìý
Citation suggéréeÌý: Brandusescu, A., & Reia, J. (dir.). (2022). L’intelligence artificielle dans la villeÌý: renforcer l’engagement civique et la confiance du public. Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.
Ìý
Le symposium et ce recueil d’essais ont été rendus possibles par le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et l’, grâce au soutien généreux de la et de la .