ƽÌØÎå²»ÖÐ

De la recherche aux phylactères : la vulgarisation scientifique par la bande dessinée

ƽÌØÎå²»ÖÐ

Des participant·e·s au "Speed dating"« De la recherche aux phylactères : la vulgarisation scientifique par la bande dessinée »« De la recherche aux phylactères : la vulgarisation scientifique par la bande dessinée »

Atelier entre chercheur·se·s et bédéistes

Quels sont les possibles en matière de vulgarisation scientifique par le truchement de la bande dessinée?

Dans le cadre du colloque Faire trembler les fondations, le CRIEM et le (FBDM) ont invité sept membres chercheur·se·s du centre et sept bédéistes à s’initier à la vulgarisation scientifique par la bande dessinée au cours d’une formation offerte par , bédéiste et praticien de la vulgarisation scientifique, sur les particularités du médium et les éléments à considérer pour transposer la recherche sur les planches.

La formation a été suivie d’une série de rencontres-éclairs, de style speed dating, durant lesquelles chercheur·se·s et bédéistes ont pu explorer leurs affinités intellectuelles et stylistiques.ÌýLes binômes qui se sont formés au cours de cette activité ont soumis une proposition de projet pour la réalisation d’une courte bande dessinée de vulgarisation scientifique.

Accéder à l’album photos de la formation


Exposition De la recherche aux phylactères : la vulgarisation scientifique par la bande dessinée

³¢±ðÌýCentre de recherches interdisciplinaires en études montréalaisesÌý(CRIEM) et leÌýÌý(FBDM), en collaboration avec laÌýbibliothèque de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, ont le grand plaisir de vous présenter l’expositionÌýDe la recherche aux phylactères : la vulgarisation scientifique par la bande dessinée.

À quoi ressemble la recherche scientifique vulgarisée en courtes bandes dessinées ? Du 7 février au 2 avril 2023, les projets de recherche en cours de nos membres, qui ont été illustrés par différents artistes, seront exposés. Venez y découvrir des projets issus de divers champs d’études, dont l’aménagement d'espaces publics, la culture « off », les sciences religieuses, la transition écologique et les humanités numériques.

Le 7 février 2023, le vernissage de l'exposition a donné l’occasion à tou·te·s d’échanger avec les membres chercheur·se·s et les artistes sur leur démarche de recherche et de création, et d’aborder des questions d’accessibilité de la recherche pour un large public.

Cette exposition a été réalisée en continuité avec uneÌýactivité de formation de Martin PM sur la vulgarisation scientifique par la BD et un jumelage entre les membres du CRIEM et des artistesÌýdans le cadre du colloqueÌý, en octobre 2021. Cette rencontre avait permis à cinq binômes chercheur·se·s-artistes de se former et d’explorer le processus de transposition de la recherche en planches illustrées.

Projets participants:

  • La culture off à Montréal
  • Les Citadin·e·s sous microscope : une bande dessinée pour vulgariser l’observation comme méthode scientifique
    • Nathalie Boucher (CRIEM / R.Es.P.I.R.E.) et Chloé Couvy (UQAM / Tryspaces)
    • (artiste)
  • Un nouveau corps du Christ?
  • Les corridors écologiques, la fluidité du vivant
  • Le Pôle d’analyse de données sociales (PDS)

Accéder à l’album photos de l'expositionÌý


Le FBDM et le CRIEM remercient l’ pour avoir fait germer l’idée de cette activité de maillage et de collaboration entre chercheur·se·s et bédéistes. Nous soulignons également les contributions de la , qui appuie le travail des bédéistes dans le cadre de cette activité, et (LOJIQ), pour leurs bourses de mobilité décernées aux bédéistes de la relève.

Back to top