Le Conseil des gouverneurs, la plus haute instance dirigeante de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ ayant pour responsabilité fiduciaire de préserver les actifs de l’établissement, s’emploie à la concrétisation de la vision de l’Université, qui se veut un établissement d’enseignement supérieur ouvert, branché et déterminé.
Le Conseil fait partie intégrante de la communauté mcgilloise. Il est composé de représentants et représentantes de chacun des principaux groupes constitutifs de l’Université, dont le corps professoral et le personnel administratif et de soutien, la population étudiante et diplômée, ainsi que de 12 (sur 27) membres à titre personnel.
Le Conseil a adopté des pratiques visant à renforcer sa présence au sein de la communauté ainsi qu’à accroître la transparence et la reddition de comptes en ce qui concerne ses activités. Il tient notamment des forums annuels avec les associations étudiantes, et ce, depuis plusieurs années. Les membres du Conseil siègent également à une multitude de comités universitaires et externes, en plus de participer à de nombreuses activités sur le campus, dont les cérémonies de collation des grades et les Retrouvailles. La majorité des sujets abordés lors d’une séance ouverte du Conseil de même que les documents ayant trait à celle-ci sont mis en ligne avant la réunion. De plus, les membres de la communauté qui souhaitent communiquer avec le Conseil peuvent le faire en écrivant à bog.mcgill [at] mcgill.ca (³§±ð³¦°ùé³Ù²¹°ù¾±²¹³Ù). Ils peuvent aussi proposer des candidats et candidates pour les postes de membres à titre personnel au Conseil.
Le Conseil des gouverneurs offre également aux membres de la communauté mcgilloise – étudiants, employés, professeurs et diplômés – la possibilité de lui poser des questions sur des sujets relevant de ses attributions.