ƽÌØÎå²»ÖÐ

Anévrisme aortique

ƽÌØÎå²»ÖÐ

Ìý Ìý ÌýÌý

Un anévrisme est l'élargissement d'une artère causé par une faiblesse de la paroi artérielle.

Un anévrisme peut se développer dans n'importe quelle partie de l'aorte. L'emplacement de l'anévrisme détermine son type:

Les anévrismes de l'aorte thoracique se produisent dans la partie de l'aorte qui se trouve dans la poitrine. Un anévrisme de l'aorte thoracique peut se développer dans la racine aortique, l'aorte ascendante, l'arc aortique ou l'aorte descendante.

Les anévrismes de l'aorte abdominale se produisent dans la partie de l'aorte qui traverse l'abdomen.

Dans certains cas, un individu peut avoir un anévrisme aortique abdominal et un anévrisme aortique thoracique.

Les anévrismes peuvent se dilater ou augmenter en taille avec le temps. À long terme, ils (les anévrismes) peuvent provoquer des symptômes. Lorsqu'un anévrisme devient trop volumineux, il peut se rompre (dissection aortique aiguë) et provoquer des saignements mortels ou la mort instantanée sans aucun avertissement.

Voir la vidéo (en anglais):

Ìý

Qui est affecté par les anévrismes de l'aorte thoracique?

Les hommes sont les plus affectés par l'anévrisme aortique que les femmes, mais les femmes sont plus à risque de mourir en raison de la présentation atypique de la maladie, ce qui entraîne souvent un retard dans le diagnostic. Il est difficile d'évaluer le nombre de personnes qui ont un anévrisme, mais nous savons certainement que le fardeau de la maladie augmente avec l'âge.

Ìý

Comment diagnostiqué?

La plupart des anévrismes sont souvent découverts lors d'un examen de santé de routine pour une autre condition non liée. Dans d'autres cas, un anévrisme est découvert lorsqu'il est devenu suffisamment gros pour provoquer des symptômes, obligeant ainsi le patient a consulté un médecin. Si un anévrisme aortique est suspecté, votre médecin peut ordonner les tests suivants:

• Radiographie thoracique: Souvent obtenue pour d'autres indications, il s'agit généralement du premier test imagerie pouvant détecter des anomalies de l'aorte.

• Tomodensitométrie (TDM): En utilisant la radiation, ce test peut détecter la taille et la forme d'un anévrisme.

• Imagerie par résonance magnétique (IRM): Test alternatif à la tomodensitométrie pour les personnes nécessitant une surveillance fréquente et aide à réduire leur exposition aux radiations.

• Échocardiogramme (échographie du cœur): À l'aide d'ondes sonores, cette technique montre des images de votre cœur et de l'aorte ascendante. Le médecin peut également demander un échocardiogramme transoesophagien pour avoir une meilleure vue de vos valves cardiaques. Les échocardiogrammes peuvent également être utilisés pour dépister les membres de la famille suspectés de maladie aortique.

• Échographie abdominale: Aide à détecter les anévrismes abdominaux et à suivre la progression de l'anévrisme. Il s'agit également d'un outil de dépistage préventif efficace pour les personnes à haut risque d'anévrisme aortique abdominales.

• Lorsque le diagnostic d'un anévrisme aortique est confirmé, votre médecin peut également proposer un dépistage génétique s'il soupçonne une maladie du tissu conjonctif qui pourrait augmenter le risque de dissection aortique.

Ìý

Objectif du traitements:

Le but du traitement des anévrismes est de prévenir le risque de rupture et de prévenir l’augmentation de la taille de l'anévrisme. Cependant, si vous avez un petit anévrisme, votre médecin peut proposer un traitement qui pourrait prévenir la dilatation ou l'élargissement de celle-ci.

Votre médecin peut vous suggérer :

  • Traitement à l’aide de médicaments: Les anévrismes aortiques sont généralement associés à une pression artérielle élevée qui favorise la faiblesse de la paroi artérielle. Si vous souffrez d'hypertension artérielle, votre médecin peut initier un ²úê³Ù²¹²ú±ô´Ç±ç³Ü²¹²Ô³Ù (ex: Lopressor) ou un bloqueur des récepteurs de l'angiotensine 2 (ex: Losartan) pour abaisser votre tension artérielle. Pour les personnes atteintes du syndrome de Marfan, cela peut ralentir la progression de la dilatation de l’aorte. Votre médecin vous recommandera de maintenir une pression artérielle inférieure à 140/90 ou si vous êtes diabétique à 130/80.
  • De plus, si vous avez un anévrisme abdominal aortique, une statine sera introduite. Ce médicament réduira votre taux de cholestérol, ce qui peut aider à réduire/ prévenir le blocage des artères et les risques de complication due à l’anévrisme.
  • Surveillance par imagerie: votre médecin demandera des tests d'imagerie régulièrement pour évaluer la taille de l'anévrisme et déterminer si l'anévrisme progresse (augmente en taille). Vous devez vous attendre à ce qu'un échocardiogramme, une tomodensitométrie ou une IRM soit effectué entre 3 et 6 mois après le diagnostic d'anévrisme aortique. La fréquence et le choix des tests dépendront de l'emplacement, de la taille et de la vitesse de croissance de l'anévrisme.
  • L'arrêt du tabac est recommandé: en tant que facteur de risque prédisposant à l'anévrisme abdominal, votre médecin peut proposer l'utilisation de gomme, d'un timbre de nicotine ou de ressources qui pourraient vous aider à arrêter de fumer.
  • Évitez les exercices isométriques tels que l'haltérophilie, la manÅ“uvre de Valsalva (essayez d'exhaler lorsque vos voies respiratoires sont bloquées) et de soulever des charges lourdes. Ces exercices favorisent l'hypertension artérielle, ce qui peut entraîner une croissance de l'anévrisme.
  • Dépistage des membres de la famille atteints de maladies des tissus conjonctifs: le dépistage des membres de la famille du premier degré est indiqué, car le taux de transmission est de 50% dans certains troubles génétiques comme Marfan. De plus, le dépistage génétique pourrait aider à clarifier: (1) la nature de la maladie; (2) le risque pour le patient lorsque le diagnostic clinique est incertain. Votre médecin peut également suggérer de faire des tests d'imagerie (échocardiogramme / IRM / TDM) chez les membres de la famille soupçonnés d'avoir la maladie.

Exécution d'une activité aérobie à une intensité modérée (∼50% de la capacité aérobie) et maintien d'une fréquence cardiaque <100 bpm ou <110 bpm pour les patients sous et hors ²úê³Ù²¹²ú±ô´Ç±ç³Ü²¹²Ô³Ùs, respectivement.

Éviter l'exercice impliquant une composante isométrique importante, comme l'haltérophilie, la gymnastique, l’escalade.

Éviter les activités associées à des changements rapides de la pression atmosphérique (plongée sous-marine, voler dans un avion non pressurisé).

Pour l'entraînement en résistance, des répétitions plus élevées à des poids inférieurs sont recommandées par opposition à des répétitions plus faibles avec un poids plus lourd, s'arrêtant avant la fatigue musculaire.

  • Promouvoir un mode de vie saine: les anévrismes sont liés à diverses maladies cardiovasculaires telles que l'hypercholestérolémie, l'hypertension et le diabète. Votre médecin vous recommandera de suivre un régime pauvre en cholestérol et en sel, de boire avec modération (l’alcool), à être actif et à maintenir un poids santé.Ìý
  • Recommandation concernant la conduite automobile : L'association médicale canadienne suggère que les patients atteints de maladie de l'aorte thoracique soient exclus de la conduite privée si le diamètre de l'aorte ascendante est> 6,0 cm ou le diamètre de l'aorte descendante est> 6,5 cm, et il est aussi interdit de conduire des voitures commerciales si le diamètre de l'aorte thoracique ascendante est> 5,5 cm ou l'aorte thoracique descendante est> 6,0 cm.

Lorsqu'un anévrisme atteint une taille critique, environ 5,5 cm, il est temps de subir un traitement chirurgical. Cependant, selon la vitesse à laquelle votre anévrisme se développe, le résultat de vos tests génétiques, vos antécédents familiaux, la forme et la taille de votre anévrisme, l'emplacement de votre anévrisme, vos symptômes ou d'autres conditions médicales (ex: valve bicuspide, maladie valvulaire, maladie coronariennes), vous pouvez être opéré avant que l'anévrisme n'atteigne la taille de 5,5 cm.

Ìý

Thérapie chirurgicale:

Intervention chirurgicale à cœur ouvert :

Selon l'emplacement de l'anévrisme aortique, le traitement pourrait être une intervention chirurgicale à cœur ouvert ou le recours à des réparations par voie endoscopique à l'aide de prothèse endovasculaire. Ce sont des procédures complexes qui impliquent une équipe de médecins de différentes spécialités travaillant ensemble.

Lors d'une approche chirurgicale à coeur ouvert, une incision est pratiquée dans la poitrine ou l'abdomen, selon l'emplacement de l'anévrisme. Au cours de la procédure, la zone malade de l'aorte est bordée d'une greffe synthétique qui est cousue à l'aorte normale de chaque côté de la zone défectueuse. Une fois la procédure terminée, la nouvelle section synthétique du vaisseau sanguin fonctionne comme une aorte normale et saine.

La procédure dure généralement entre 3 et 5 heures et la durée d'hospitalisation est en moyenne de 5 à 10 jours. Certains patients , qui sont plus fragiles, seront transférés en maison de réadaptation pendant une courte période afin de terminer leur rétablissement. La plupart des gens reprennent leurs activités normales dans les 6 à 12 semaines après l'intervention chirurgicale.

Le type de chirurgie que vous recevrez dépendra de l'emplacement de l'anévrisme. Lorsque vous rencontrerez votre chirurgien, il vous expliquera le risque entourant la chirurgie et la structure de votre aorte ou valve qui sera affectée par la chirurgie.

maladie aortiqueÌý Ìýanévrisme aortique chirurgical

Ìý

Réparation par voie endoscopique:

Si vous êtes candidat à cette approche, la réparation par voie endoscopique est le traitement de choix pour réparer l’anévrisme de l'aorte abdominale et descendante. Au lieu d'une approche chirurgicale thoracique à cœur ouvert, le chirurgien fait une petite incision dans la région de l'aine pour accéder aux artères qui se connectent à l'aorte. Au cours de la procédure, le chirurgien utilisera des cathéters qui délivreront une endoprothèse à travers le vaisseau sanguin jusqu'au site de l'anévrisme. Une fois qu'il est bien en place, l’endoprothèse va créer un nouveau passage pour la circulation sanguine sans toucher à l'anévrisme. Au fil du temps, l'anévrisme rétrécira. En règle générale, la procédure dure de 1 à 3 heures et vous pouvez retourner à la maison quelques jours après la procédure. Le temps de récupération est généralement plus rapide avec cette intervention. La plupart des gens reprennent leurs activités normales dans les 2 à 6 semaines suivant la procédure. Après l'installation de l'endoprothèse, vous aurez besoin de test d'imagerie (la tomodensitométrie : un scanneur) afin de suivre régulièrement la position de la prothèse endovasculaire.

Image de la réparation endovasculaire:

Réparation endovasculaire

Back to top