Vue d’ensemble
Le grand défi du XXIe siècle est le bien-être durable, soit l’amélioration du bien-être humain en adéquation avec la préservation des systèmes de maintien de la vie sur Terre. Cela dit, sur le plan individuel, ce vaste programme est susceptible d’en décourager plus d’un.
Par son approche interdisciplinaire, le programme Développement durable, sciences et société part du principe que nous devons travailler main dans la main pour surmonter ces grands défis. Le programme vise à transmettre aux étudiants des connaissances intégratives et cohérentes dans un ensemble de disciplines, telles que la science et la technologie, l’économie, les politiques et la gouvernance, le tout étayé par les piliers du programme, soit l’éthique, l’équité et la justice. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour comprendre et relever efficacement des défis complexes selon une approche multidimensionnelle – techno-scientifique, socio-économique, politico-institutionnelle, éthique et comportementale – tout en opérant une transition vers le développement durable.
Le programme Développement durable, sciences et société vise essentiellement à cultiver les compétences de leadership nécessaires pour résoudre les problèmes de durabilité grâce à ce que nous appelons les « compétences fondamentales ». L’ajout d’une mineure ou de cours optionnels pourrait vous permettre d’approfondir les sphères d’études de votre choix.
°ä²¹°ù°ù¾±Ã¨°ù±ð²õ
Les diplômés du programme Développement durable, sciences et société peuvent accéder au marché du travail dans divers secteurs, selon les sujets qu’ils ont choisi d’approfondir au cours de leurs études. Ils peuvent briguer des postes dans les secteurs suivants :
- le secteur public, par exemple dans des organismes gouvernementaux;
- les organisations non gouvernementales (ONG) à l’échelle régionale, nationale et internationale;
- les multinationales, comme les banques de développement ou les Nations Unies;
- les entreprises du secteur privé ou les services-conseils où, de plus en plus, les pratiques saines en développement durable sont à l’ordre du jour.
À titre d’exemple, l’organisme The Nature Conservancy et le programme Des villes pour tous, à Montréal, ont embauché certains de nos diplômés.
Cours
Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Développement durable, sciences et société :
- ENVR 201 - Society,Environ&Sustainability
- ECON 225 - Economics of the Environment
- BIOL 373 - Biometry
- GEOG 310 - Development and Livelihoods
En savoir plus sur le programme Développement durable, sciences et société
Mineures possibles
Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.
Les mineures suivantes sont complémentaires au programme :
- Geography (Urban Studies)
- Geographic Information Systems (GIS) and Remote Systems (Faculty of Arts)
- Mathematics
- East Asian Studies
- International Development Studies
- Economics
En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures
Majeures connexes
Renseignez-vous sur les majeures connexes suivantes :
Prêt à faire votre demande?
Pour vous inscrire à ce programme, vous devez présenter une demande au Bachelor of Arts and Science.
Vérifiez les exigences d’admission pour plus d'informations sur les dates limites et les documents requis pour votre admission.