ƽÌØÎå²»ÖÐ

Sophie Vaillancourt

Titre(s) académique(s): 

Professeure adjointe (professionnelle)
Coordonnatrice à la formation clinique

Sophie Vaillancourt
°ä´Ç´Ç°ù»å´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
Adresse de courriel: 
sophie.vaillancourt [at] mcgill.ca
°Õé±ôé±è³ó´Ç²Ô±ð:&²Ô²ú²õ±è;
514-398-3071
¶Ù¾±±è±ôô³¾±ð(²õ):&²Ô²ú²õ±è;

B. Sc. Orthophonie et audiologie, Université de Montréal
M.O.A. Orthophonie, Université de Montréal
M.B.A., Option : stratégie, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ

Activités professionnelles: 

En tant que coordonnatrice à la formation clinique, Mme Vaillancourt joue un rôle de premier plan dans l’enseignement et la formation clinique à l’ÉSCH. Elle donne des cours dans son domaine d’expertise et sur les questions de pratique professionnelle en plus d’assurer la gestion et l’administration efficaces du processus entourant les stages cliniques, d’effectuer de la supervision et du mentorat auprès des étudiants du programme de maîtrise ès sciences appliquées et d’offrir de la formation et du soutien aux superviseurs de stage. Elle représente aussi l’ÉSCH auprès de la Faculté de médecine et de la communauté en général, au sein de différents comités, et elle contribue à la mobilisation des ressources externes et de la communauté afin d’offrir aux étudiants de l’ÉSCH des possibilités de pratique clinique novatrices.

Recherches en cours: 

Comme clinicienne, Mme Vaillancourt a travaillé dans des écoles primaires, en milieux rural et urbain, entre 1999-2012. Elle y a assumé, entre autres, un rôle prépondérant dans le développement et le fonctionnement de classes spécialisées en communication. Elle a développé son propre programme de prévention en conscience phonologique ainsi qu’un test de dépistage de la dyslexie afin de contribuer au développement des habiletés en lecture des enfants. Elle est impliquée en formation clinique et supervision depuis le milieu des années 2000.

Mme Vaillancourt s’est jointe à l’ÉSCH en 2012. Elle s’y est notamment démarquée par son implication dans le développement de services d’orthophonie en régions éloignées (ex. : communautés autochtones du nord du Québec). Ses intérêts particuliers incluent les troubles de langage et l’apprentissage de la lecture ainsi que la formation clinique et professorale.

Prix et distinctions: 

Inscription au tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté de médecine (Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, 2019)

Prix d’excellence en enseignement – Superviseure au B.Sc. en orthophonie (Université de Montréal, 2009-2010)

Groupe: 
Corps professoral à temps plein et clinique
Back to top