101 des chercheuses et chercheurs de ƽÌØÎå²»ÖÐ reçoivent 23,5 millions de dollars en subventions à la découverte du CRSNG
Le financement soutient la recherche de pointe dans le domaine des sciences naturelles et de l'ingénierie
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) remet un total de 23,5 millions de dollars en subventions à la découverte à 101 projets de recherche de ƽÌØÎå²»ÖÐ.
Les subventions à la découverte du CRSNG appuient des programmes de recherche à long terme en cours dans les domaines des sciences naturelles et du génie et reconnaissent la créativité et l’innovation qui sont au cœur de toutes les percées.
Le financement a été annoncé le 14 juin dans le cadre d'une série d'investissements dans la découverte et la recherche appliquée pour un montant total de 693,8 millions de dollars.
Innovations pilotées par l'IA pour faire progresser la cybersécurité
Parmi les bénéficiaires de la subvention de ƽÌØÎå²»ÖÐ figure Benjamin Fung, de la School of Information Studies, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en exploration de données pour la cybersécurité. le Pr Fung met en place un programme qui repousse les limites de la cybersécurité en développant des solutions fondées sur l'IA qui augmentent les capacités d'analyse des données. En collaboration avec des acteurs clés du domaine de la cybersécurité, dont Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), Pr Fung mettra au point des outils alimentés par l'IA pour analyser les microprogrammes - les logiciels qui contrôlent les appareils matériels - afin d'identifier les vulnérabilités et de détecter les activités malveillantes.
Le programme de Pr Fung vise également à doter les experts en sécurité nationale d'outils leur permettant d'identifier et d'analyser les campagnes de désinformation sur les médias sociaux à l'aide d'un système alimenté par l'IA capable de traiter d'importants volumes de données provenant de multiples plateformes de médias sociaux. Son programme de recherche arrive à point nommé, étant donné que le gouvernement canadien a récemment adopté le projet de loi C-70, qui met à jour les lois afin de mieux équiper le gouvernement pour protéger les Canadiens contre les menaces d'ingérence étrangère.
Faire progresser la robotique intelligente en chirurgie
Un autre boursier de ƽÌØÎå²»ÖÐ est Amir Hooshiar membre du Département de chirurgie et directeur du centre SuPER (Surgical Performance Enhancement and Robotics) de ƽÌØÎå²»ÖÐ. Il vise à faire progresser la robotique intelligente pour l'avenir de la chirurgie en développant de nouvelles connaissances fondamentales et des technologies appliquées pour les procédures mini-invasives.
L'utilisation de robots et de l'IA en chirurgie peut conduire à des améliorations significatives des résultats pour les patients et présente un grand potentiel, en particulier dans les espaces confinés tels que le cœur, le système digestif et les organes respiratoires.
Le programme de Pr Hooshiar vise à créer des robots chirurgicaux plus sûrs, conviviaux et autonomes en innovant avec les capteurs intégrés, la conception de robots des matériaux mous, les modèles d’interaction des robots et des tissus et les modèles d’IA chirurgicale. Cette recherche contribuera au domaine émergent de la robotique souple en chirurgie et au développement d'une nouvelle génération de robots chirurgicaux plus intelligents et plus efficaces dans le traitement des maladies.
Pour consulter la liste des bénéficiaires de subventions du Programme de recherche axée sur la découverte, cliquez .