Notre équipe
Comité organisateur :
Nate Fuks, PhD, MBA.
Dr Nate Fuks est le directeur du Centre de psychologie clinique Virginia I. Douglas et professeur adjoint (clinique) au département de psychologie de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Avant de se joindre au département de psychologie, Dr Fuks était directeur de la clinique de psychopédagogie et de counselling, directeur de la formation clinique en psychologie du counselling et professeur adjoint à la faculté d'éducation, au département de psychologie de l'éducation et du counselling de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Avant d'obtenir son doctorat en psychologie du counselling à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, Dr Fuks a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l'Université York et s'est établi dans un certain nombre de rôles de leadership stimulants et évolutifs, tant dans le secteur public que privé. Dr Fuks offre des services à ses clients en quatre langues et, au cours de sa carrière, il a participé à diverses entreprises internationales et multiculturelles. Les observations et les expériences de Dr Fuks dans l'industrie l'ont sensibilisé à l'importance de l'intégration des nouveaux arrivants et des minorités, et ont suscité son intérêt et son engagement continu dans la recherche, le travail clinique, l'enseignement et les initiatives communautaires liées à ces questions. Ses recherches actuelles portent principalement sur les identités croisées et la santé mentale des personnes LGBTQ+, des immigrants et des réfugiés.
Irv Binik, PhD.
Le principal intérêt de recherche du Dr Irv Binik est la sexualité humaine et en particulier la douleur génitale ou le trouble de pénétration de la douleur génito-pelvienne. En plus d'être professeur de psychologie à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, il a été directeur du service de thérapie sexuelle et de couple du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ jusqu'en 2019. Dr Binik est membre de la Société canadienne de psychologie et diplomate de l'American Board of Sexology. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix de la Société canadienne de psychologie pour sa contribution remarquable à la psychologie professionnelle (2003), le prix Masters et Johnson pour l'ensemble de ses réalisations (2006) et le prix du mentorat (2019) de la Society for Sex Therapy and Research.
Blaine Ditto, PhD.
Dr Blaine Ditto est le directeur du département de psychologie de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Ses recherches portent sur les augmentations et les diminutions de la pression artérielle liées au stress, leurs causes psychologiques et autonomes, et leurs effets sur les problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les réactions vasovagales. Un domaine d'intérêt particulier est celui des réactions vasovagales au don de sang, car elles sont fortement liées à la peur, ont une influence importante sur le système médical en affectant l'approvisionnement en sang, et sont théoriquement importantes pour montrer que le stress peut entraîner de fortes baisses comme des hausses de la pression artérielle.
Jennifer Russell, PhD.
Dre Jennifer Russell est chef du département de psychologie pour les sites pour adultes du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (Institut Allan Memorial, Hôpital général de Montréal et Hôpital Royal Victoria - site Glen). Elle enseigne également les méthodes d'évaluation diagnostique des adultes dans le cadre du programme de doctorat en psychologie clinique de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et est membre du comité consultatif du Centre de psychologie clinique Virginia I. Douglas de ƽÌØÎå²»ÖÐ. Elle est associée au département de psychologie de ƽÌØÎå²»ÖÐ depuis plus de 20 ans, depuis ses études supérieures jusqu'à sa carrière professionnelle. Elle a participé au lancement du Centre Virginia I. Douglas de psychologie clinique.
Anna Weinberg, PhD.
Les recherches du Dre Anna Weinberg sont axées sur l'identification des voies biologiques qui donnent lieu à une expérience émotionnelle désordonnée. Elle cherche à identifier les anomalies multiples dans les systèmes qui caractérisent le dysfonctionnement émotionnel dans une série de troubles de l'humeur et de l'anxiété (c'est-à -dire l'internalisation). Elle s'intéresse en particulier aux modèles de réponse neuronale qui respectent les frontières diagnostiques entre les troubles anxieux et les troubles de l'humeur unipolaires, et à ceux qui reflètent des responsabilités plus générales qui transcendent les troubles. Cependant, il n'est pas clair si les anomalies dans ces systèmes contribuent à l'apparition initiale d'une maladie ou émergent après son apparition. Ses travaux récents visent à établir si ces corrélations biologiques de l'anxiété et de la dépression représentent des facteurs de vulnérabilité stables, ou si la variation est plutôt liée aux fluctuations de la gravité des symptômes.
Melanie Dirks, PhD.
Dre Melanie Dirks est une psychologue clinique et du développement. Elle a obtenu son doctorat à l'Université Yale et a effectué un stage clinique pré-doctoral à l'Université de l'Illinois à Chicago et un stage post-doctoral au Offord Centre for Child Studies de l'Université McMaster avant de rejoindre le corps professoral de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, où elle est maintenant professeur titulaire. Ses recherches portent sur (a) la cartographie des compétences sociales et émotionnelles dont les enfants, les adolescents et les jeunes adultes ont besoin pour développer et maintenir des relations saines avec leurs pairs et leurs frères et sÅ“urs ; (b) la compréhension de la façon dont le fonctionnement interpersonnel contribue aux symptômes psychologiques. Ses contributions à l'enseignement et au mentorat ont été reconnues par le prix Leo Yaffe, décerné par la Faculté des sciences de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, et par le Principal's Prize for Teaching de ƽÌØÎå²»ÖÐ.
Christy Au-Yeung, BA.
Christy Au-Yeung est en deuxième année d'études supérieures dans le programme de doctorat en psychologie clinique de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Elle poursuit actuellement des recherches sur l'étiologie et les traitements des symptômes négatifs de la schizophrénie au Centre de recherche Douglas. Dans ses temps libres, elle se passionne pour la création de ressources éducatives sur la santé mentale pour le public et pour l'amélioration de l'accès aux services psychologiques pour les groupes marginalisés.
Élodie Audet, BA.
Élodie Audet est en deuxième année d'études supérieures dans le programme de doctorat en psychologie clinique de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Elle poursuit des recherches sur l'impact des environnements sociaux sur les processus motivationnels qui déterminent la régulation et l'intégration des expériences émotionnelles des gens. Elle espère aider à élargir les services psychologiques et les soins fondés sur des preuves à une clientèle diversifiée et contribuer au bien-être psychologique de la communauté montréalaise.
Comité de formation :
Patricia Groleau, PhD.
Patricia Groleau, Ph.D., est psychologue clinicienne et membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique à ƽÌØÎå²»ÖÐ et a été formée dans plusieurs milieux cliniques de Montréal, notamment à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, à la clinique Herzl de l'Hôpital juif et à l'hôpital du Sacré-CÅ“ur, où elle a également travaillé comme psychologue à la clinique des troubles anxieux. Elle travaille actuellement à l'Institut Alpha, une clinique spécialisée dans le traitement du trouble de stress post-traumatique, et est affiliée au programme d'aide aux employés de la police de Montréal (SPVM). Le Dr Groleau s'intéresse particulièrement aux traumatismes liés au stress opérationnel, ce qui l'a amenée à travailler avec les membres de plusieurs organisations policières et des Forces armées canadiennes au cours des dix dernières années.
Louis-Francis Fortin, M.Ps., Chef d'unité.
M. Louis-Francis Fortin est psychologue clinicien depuis 21 ans. Il a commencé sa carrière en travaillant avec des personnes impliquées dans des événements traumatiques et des accidents de voiture. M. Fortin est impliqué dans le service de police de Montréal (SPVM) depuis 2006. En tant que psychologue et chef d'unité, son travail consiste à gérer une équipe de psychologues en counselling, psychothérapie, intervention de crise, sauvegarde d'unité à risque et participation à des programmes de prévention. Il a travaillé avec des organisations policières au niveau national et international pour aider à la mise en œuvre de programmes de prévention. Le programme d'aide aux employés du service de police de Montréal (PAPP*) a mis en place un programme de prévention du suicide qui a permis de réduire le taux de suicide de 79 % et a été reconnu par l'Organisation mondiale de la santé comme un modèle de prévention du suicide.
Steve Geoffrion, PhD.
Dr Steve Geoffrion est professeur associé à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal et codirecteur du Centre d'études sur le traumatisme du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Psychoéducateur, il a travaillé pendant plus de douze ans dans le domaine de la protection de la jeunesse, tant comme intervenant que comme gestionnaire. Il s'est spécialisé dans l'intervention auprès des jeunes et des familles ayant vécu un traumatisme et étudie depuis plus de quinze ans les troubles liés aux traumatismes en milieu de travail. Son programme de recherche vise à améliorer la prévention des événements traumatiques et, dans un deuxième temps, à soutenir l'implantation de pratiques fondées sur des données scientifiques pour la gestion des travailleurs exposés à des événements traumatiques.
Delphine Collin-Vézina, PhD.
Dre Delphine Collin-Vézina est directrice du Centre de recherche sur l'enfance et la famille de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, psychologue clinicienne agréée, professeure titulaire à l'École de service social de ƽÌØÎå²»ÖÐ et membre associée du département de pédiatrie. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau II en protection de l'enfance de 2008 à 2018 et est maintenant titulaire de la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale communautaire. Elle a créé le groupe de recherche sur les réponses sociales aux traumatismes complexes (RS/CT) à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et a reçu une subvention de partenariat du CRSH pour étendre ce travail et établir le Consortium canadien sur les traumatismes infantiles et les soins tenant compte des traumatismes (2020-2027). Elle a récemment reçu le prix d'excellence en psychologie de la Section du stress traumatique de la SCP (2020).
Son programme de recherche vise à mieux comprendre l'impact des événements négatifs et traumatiques dans la vie des enfants et des jeunes, ainsi que leurs expériences avec les services qui leur sont destinés. Elle vise à promouvoir et à mettre en œuvre des réponses sociales mieux adaptées aux besoins de cette population souvent marginalisée et de leurs familles.
Sabina Sarin, PhD.
Sabina Sarin est psychologue clinicienne et superviseure agréée, professeur de yoga, de pleine conscience et de mouvement authentique, et praticienne de l'expérience somatique (spécialisée dans les traumatismes de l'enfance, la violence de genre et le stress traumatique). Elle a complété sa formation formelle en psychologie clinique et en études de genre aux universités ƽÌØÎå²»ÖÐ (BSc, Ph.D.) et Yale (MS., MPhil), et sa formation informelle par des pratiques spirituelles, des voyages dans le monde entier et un travail international à but non lucratif (par exemple, avec des enfants mariés, des enfants défavorisés et des survivants du trafic sexuel). Après sa maîtrise, elle a travaillé dans le programme des troubles de l'humeur et des traumatismes psychologiques au Centre de toxicomanie et de santé mentale, et après son doctorat, comme psychologue clinicienne à l'unité des troubles de l'alimentation de l'Hôpital Douglas, et comme professeure agrégée de psychiatrie à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Au cours des deux dernières années, elle a été employée comme superviseure clinique et conférencière dans le programme des troubles anxieux et le programme de thérapie sexuelle et de couple du CUSM, où elle s'est concentrée sur la formation des étudiants aux méthodes somatiques (incarnées) de traitement des traumatismes. Après avoir passé près de 15 ans à travailler dans le secteur public (dans des hôpitaux universitaires) et dans d'autres cliniques communautaires, à acquérir de l'expérience dans la recherche et le traitement des traumatismes, des difficultés sexuelles et relationnelles, des troubles de l'alimentation et des troubles de l'humeur, elle a décidé d'ouvrir son propre cabinet. Depuis, elle se consacre à la pratique de la psychothérapie et d'autres pratiques de guérison (par exemple, travail corporel, reiki, danse, méditation de pleine conscience), en essayant de tisser des pratiques occidentales et orientales, de l'esprit et du corps, dans le travail qu'elle fait. En plus de travailler avec des individus, des couples et des groupes à un niveau thérapeutique, Sabina continue à donner des cours et des ateliers communautaires sur l'application des thérapies spirituelles, corporelles et du mouvement pour la gestion du stress, en particulier face aux traumatismes individuels et collectifs.
Mélanie Poitras, Ph.D.(c)., Ps.éd.
Psychoéducatrice de formation et clinicienne depuis plus de 15 ans, Mélanie Poitras termine présentement son doctorat en psychoéducation. Ses spécialisations cliniques sont l’intervention auprès des populations criminalisées, l’intervention multiculturelle et l’intervention auprès des gens présentant des problèmes de santé mentale. Elle s’intéresse plus particulièrement aux meilleures pratiques d’intervention en lien avec les difficultés d’adaptation spécifiques des individus, aux approches cognitives comportementales de 2e et 3e vague et à l’engagement dans l’intervention. Sa seconde ligne d’intérêt est la transmission des savoirs, savoir-faire et du savoir-être ainsi qu’au développement de l’identité professionnelle des intervenants de différentes disciplines, de la formation initiale à la formation continue. Elle travaille sur les meilleures pratiques en transfert de connaissances tant au Canada qu’en Haïti où elle œuvre depuis déjà 7 ans en tant que professeur à l’université d’État d’Haïti et en tant que clinicienne auprès d’une population polytraumatisée présentant plusieurs problématiques et plusieurs difficultés d’adaptation. Après plusieurs années de pratique en psychoéducation en contexte de développement international en Haïti et auprès de personnes ayant vécu différentes situations potentiellement traumatisantes, elle s'est spécialisée en intervention post-traumatique afin de mieux répondre aux besoins. Depuis presque 5 ans, elle fait partie de l’équipe de formateur et d’intervenants du Centre d’étude sur le trauma.
Dasha Sandra, MSc.
Dasha Sandra a obtenu une maîtrise en neurosciences à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, où elle a effectué des recherches sur divers sujets en psychologie sociale et de la santé. Ses projets portent sur les effets placebo associés à la médecine personnalisée, l'élaboration d'interventions comportementales efficaces pour réduire les habitudes négatives (par exemple, l'utilisation du smartphone) et l'évaluation des mécanismes d'action de la psychothérapie assistée par la kétamine. Étant donné son héritage ukrainien, Dasha suit de près la guerre et est coprésidente de l'initiative Mental Health Task Force du Ukrainian Congress Canada. Elle espère aider les réfugiés qui s'installent au Québec à recevoir des soins et un soutien après avoir échappé à cette horrible crise.
Darya Naumova, MD (Résidente en psychiatrie)
Dre Naumova a immigré au Canada à la recherche de possibilités d'éducation et a terminé ses études de médecine à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Elle est maintenant résidente de première année en psychiatrie à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Au cours des quatre dernières années, Darya a effectué des travaux de recherche et de sensibilisation dans le domaine de la santé des migrants, en se concentrant sur des questions telles que l'accès aux soins de santé et les barrières linguistiques. Elle est également un membre actif de la communauté ukrainienne canadienne, où elle occupe le poste de vice-présidente de la section montréalaise de la Fédération nationale ukrainienne. Depuis le début de l'agression russe en Ukraine, elle a formé un groupe de travail sur la santé mentale des Ukrainiens de Montréal qu'elle codirige avec Dasha Sandra. L'objectif est d'organiser, de centraliser et de partager les ressources en santé mentale pour les nouveaux arrivants à Montréal et au Québec. Cette initiative combine son expertise en matière de santé des migrants, sa formation actuelle en santé mentale et sa personnalité au sein de la communauté ukrainienne.
Ira Polak Veronneau, ATPQ
Ira Polak Veronneau, MSW, ATPQ, est une travailleuse sociale et art-thérapeute spécialisée dans les traumatismes et l'aide humanitaire après des catastrophes naturelles ou d'origine humaine. Depuis 2006, elle a participé à plusieurs missions humanitaires, au Sri Lanka, en Haïti, en Sierra Leone et récemment en Moldavie et en Ukraine, en tant que spécialiste de la protection et consultante en programmes. En tant que travailleuse sociale, Mme Polak Veronneau a été impliquée dans le domaine de la protection de la jeunesse, d'abord en tant qu'animatrice puis en tant que responsable. Elle a apporté un soutien psychosocial à des jeunes et des adultes ayant vécu des traumatismes, des pertes et les difficultés de l'immigration. En Haïti, elle a lancé un centre communautaire holistique qui proposait des activités récréatives et un soutien scolaire et psychosocial aux personnes touchées par le tremblement de terre de 2010. En 2022, Mme Polak Veronneau a participé à deux missions humanitaires à Chisinau et Odessa. Elle a proposé une formation aux premiers secours psychologiques et aux soins tenant compte des traumatismes aux enseignants, aux professionnels de la santé mentale et aux bénévoles qui travaillent directement avec les réfugiés ukrainiens en Moldavie. En outre, elle a codirigé des groupes de mères ukrainiennes, leur apportant un soutien psychologique et une psychoéducation sur les traumatismes et la réponse au stress.