Bâtie en 1893 sur des plans de l’architecte écossais sir Andrew Taylor (1850-1937), la salle Redpath est un don de l’homme d’affaires et philanthrope Peter Redpath (1821-1894) et de son épouse Grace Wood Redpath (1816-1894). L’édifice caractérisé par son intérieur majestueux, ses plafonds hauts, ses fenêtres en vitrail, ses poutres visibles et ses ornements sculptés a été construit pour servir tout entier de bibliothèque pour l’université et la communauté.
Depuis, il a été converti en salle pour des concerts, des cérémonies officielles et des activités spéciales de l’Université. La Faculté de musique en assure l’administration depuis le 1er juin 1986 et s’en sert principalement comme salle d’enseignement et de représentation pour l’École de musique Schulich.
Les murs de la salle Redpath arborent les portraits d’une trentaine de personnes d’influence – chanceliers, principaux, généreux donateurs – qui rappellent toutes le riche passé de l’Université depuis sa fondation. Ces portraits sont, en majorité, le fruit d’artistes canadiens ou britanniques majeurs, dont Robert Harris (1849-1919), John Gilroy (1898-1985) et Gentile Tondino (1923-2001). Leur présentation chronologique lève le voile sur l’évolution stylistique des portraits officiels en Occident depuis deux siècles.
Description et Ă©tendue du projet:
- Enlèvement de l’amiante
- Réfection du plâtre dans l’aire principale
- Ajout d’éclairage pour les concerts et pour la mise en valeur des portraits et des vitraux
- Réfection de la salle principale au deuxième niveau pour conserver les instruments d’époque dans un espace à température contrôlée.
- Remplacement de la scène escamotable qui arrive en fin de vie
- Restauration des boiseries décoratives du plafond
Il s’agit d’une des salles de concert principales et d’un espace utilisĂ©s par d’autres services de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
Renseignements connexes:
ɳٲą±č±đ |
À l’étude |
Date approximative du début du projet |
2024 – 2026 |
Budget approximatif |
À déterminer |
Lieu |
Salle Redpath (immeuble 181) |
Numéro du projet |
À déterminer |
Adresse courriel |
map.procurement [at] mcgill.ca |
Veuillez lire attentivement ce qui suit:
Approvisionnement durable
Les entreprises avec lesquelles l’UniversitĂ© fera affaire dans le cadre du prĂ©sent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.
Avis:Les renseignements contenus dans le prĂ©sent document ne peuvent ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchĂ©s particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque pĂ©riode que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basĂ©s sur des Ă©valuations prĂ©liminaires qui sont susceptibles d’être modifiĂ©es ce qui pourrait rĂ©sulter en un besoin bonifiĂ©, partiellement comblĂ© ou encore annulĂ©. Les besoins des unitĂ©s clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacitĂ©s et prioritĂ©s respectives. De plus, le prĂ©sent plan d’acquisition est sujet Ă divers facteurs de risques qui affectent les opĂ©rations de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fĂ©dĂ©rales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects dĂ©mographiques de la population Ă©tudiante et du corps professoral. |