Le Musée Redpath est le plus ancien immeuble bâti à titre de musée au Canada. Bâti en 1882 par le plus grand naturaliste canadien de son vivant, Sir William Dawson, le musée a son propre corps professoral et offre des cours de premier cycle et des cycles supérieurs, de même qu’une mineure en histoire naturelle. Â
Le musée abrite de riches collections d’artéfacts en paléontologie, en zoologie, en minéralogie et en ethnologie. Il dispose aussi de plusieurs laboratoires de recherche et d’un auditorium victorien. Il est ouvert au public.Remplacement du système de CVC du Musée Redpath
Description du projet :
Le système de CVC du Musée Redpath est arrivé à la fin de sa vie utile. Il faut donc le remplacer. Les conceptions préliminaires des projets 18-116 et 18-001 (Musée Redpath, accessibilité du bâtiment) seront faites simultanément. La stratégie d’exécution sera déterminée une fois la conception préliminaire terminée et le nouveau budget reçu.
Étendue du projet :
Arrivé à la fin de sa vie utile, le système de chauffage du bâtiment (radiateur à l’eau chaude) doit être remplacé. Le projet consiste à doter le bâtiment d’un système de CVC moderne pour le chauffage, la climatisation, le contrôle de l’humidité et la ventilation, et pour l’extraction des vapeurs chimiques.
Étendue des travaux :
- Remplacement du système de CVC : installation d’un système de ventilation, de chambres de mélange et de contrôles (y compris une nouvelle salle des installations mécaniques);
- Mise à niveau des systèmes de distribution électrique principal et secondaire;
- Installation de gicleurs pour se conformer au Code du bâtiment;
- Remplacement de la plomberie souterraine (conduites d’eau potable et de rejet des eaux usées);
- Remplacement de la hotte de vapeur non conforme du laboratoire humide;
- Traitement des murs et des fenêtres donnant sur l’extérieur pour réduire la charge de refroidissement et de chauffage sur les systèmes mécaniques (à déterminer).
Les conceptions préliminaires des projets 18-116 et 18-001 (Musée Redpath, accessibilité du bâtiment) seront faites simultanément. La stratégie d’exécution sera déterminée ensuite.
Renseignements connexes :
ɳٲ¹±è±ð | En suspens |
Date approximative du début du projet | 2024 - 2026 |
Budget approximatif | 10 000 000 $ - 15 000 000 $ |
Lieu | Musée Redpath (immeuble 179) |
Numéro du projet | 18-116 |
Adresse courriel | map.procurement [at] mcgill.ca |
Veuillez lire attentivement ce qui suit :
Approvisionnement durable
Les entreprises avec lesquelles l’Université fera affaire dans le cadre du présent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.
D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.
Avis :Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé. Les besoins des unités clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacités et priorités respectives. De plus, le présent plan d’acquisition est sujet à divers facteurs de risques qui affectent les opérations de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fédérales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects démographiques de la population étudiante et du corps professoral. |