En 1893, la Faculté des sciences appliquées, aujourd’hui connue sous le nom de Faculté de génie, déménage dans un bâtiment comprenant deux ailes, l’une offerte par Thomas Workman et l’autre, par sir William Macdonald, l’un des plus généreux bienfaiteurs de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.
Architect Andrew Taylor’s imposing five-storey Macdonald Engineering Building featured a symmetrical, Italian Renaissance façade, and was made of Montreal limestone on the exterior. The interior was lined with brick and purely functional, and the ground floor featured a foundry, a forge, a steam and thermodynamics lab, a dynamo and engine room, and a hydraulics lab.Ìý
Unfortunately, the building was gutted by a fire on April 5, 1907.Ìý
Conçu par l’architecte Andrew Taylor, le Pavillon Macdonald est un imposant bâtiment de cinq étages en pierre calcaire de Montréal présentant une façade symétrique inspirée de la Renaissance italienne. Strictement fonctionnel, l’intérieur est fait en briques et équipé, au rez-de-chaussée, d’une fonderie, d’une forge, d’un laboratoire de vapeur et de thermodynamique, d’une salle des machines et de dynamo, et d’un laboratoire d’hydraulique.
Malheureusement, le pavillon est ravagé par un incendie le 5 avril 1907.
Immédiatement après cet incendie, sir William Macdonald fait encore une fois don d’un pavillon de génie à l’Université. Ce bâtiment – l’actuel Pavillon de génie – est conçu en 1908 par Percy Erskine Nobbs (alors directeur de l’École d’architecture) et érigé sur les fondations de l’édifice d’Andrew Taylor. Étant donné le sort réservé au premier pavillon, l’Université exige que le nouvel édifice soit à l’épreuve du feu, ce qui oblige Percy Nobbs à concevoir, comme Andrew Taylor avant lui, un bâtiment où la fonction prime sur la forme.
Ìý
ÌýCet édifice abrite encore aujourd’hui la Faculté de génie. Très fonctionnels, sa disposition et son plan rappellent le bâtiment d’Andrew Taylor. On y a cependant intégré des ornements, notamment une sculpture de phénix qui émerge de ses cendres sur la façade sud, rappel des événements et symbole de renaissance.Description du projet:
Ce projet prévoit la rénovation des laboratoires de mécanique des sols du Pavillon de génie Macdonald. La clientèle étudiante bénéficiera d’une expérience améliorée grâce à la modernisation des laboratoires, de leur équipement et de leur mobilier. L’accès aux locaux de même que leur configuration seront aussi revus.
Étendue du projet:
Les travaux, qui seront financés par le Service de soutien pédagogique, comprennent la rénovation des laboratoires de mécanique des sols du Pavillon de génie Macdonald (locaux MD78, MD79, MD79B, C, D et E). La clientèle étudiante bénéficiera d’une expérience améliorée grâce à la modernisation des laboratoires, de leur équipement et de leur mobilier. L’accès aux locaux de même que leur configuration seront aussi revus.
Renseignements connexes:
ɳٲ¹±è±ð |
Conception |
Date approximative de début du projet |
2024 – 2026 |
Budget approximatif |
1 000 000 $ – 2 000 000 $ |
Emplacement |
Pavillon de génie Macdonald (immeuble 130) |
Numéro de projet |
19-124 |
Adresse courriel |
map.procurement [at] mcgill.ca |
Veuillez lire attentivement ce qui suit :
Approvisionnement durable
Les entreprises avec lesquelles l’Université fera affaire dans le cadre du présent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.
D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.
Ìý
Avis :Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé. Les besoins des unités clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacités et priorités respectives. De plus, le présent plan d’acquisition est sujet à divers facteurs de risques qui affectent les opérations de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fédérales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects démographiques de la population étudiante et du corps professoral. |