La Maison Thomson, autrefois connue sous le nom Maison Charles-Édouard-Gravel (ou Maison Gravel), a Ă©tĂ© construite en 1934 sous la supervision des architectes Jean‑Julien Perrault et Joseph-RomĂ©o Gadbois1. Elle Ă©tait situĂ©e dans le Mille carrĂ© dorĂ©2, considĂ©rĂ©, au dĂ©but du 20e siècle, comme le plus prestigieux district du Canada.Ěý
ĚýEn janvier 1968, la famille Gravel a vendu sa maison Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ pour la somme de 378 000 $3.De nos jours, la Maison Thomson est un lieu de rassemblement très populaire auprès de la clientèle Ă©tudiante aux cycles supĂ©rieurs en raison de ses salles d’étude et de confĂ©rence, de son restaurant, de ses bars et de sa terrasse, construite Ă l’étĂ© 2010.
Depuis son acquisition par l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, la Maison Thomson fait office de quartier gĂ©nĂ©ral pour l’Association des Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs.
Description du projet:
Ce projet prévoit l’amélioration de l’accessibilité à la Maison Thomson. Parmi les travaux à effectuer, nommons l’installation de dispositifs de fermeture-ouverture automatique de la porte de l’entrée sud, l’amélioration de l’allée pavée ceinturant l’immeuble et la reconstruction de la rampe d’accessibilité à l’entrée sud.
Contexte du projet:
Depuis l’année universitaire 2015-2016, l’amélioration de l’accessibilité à la Maison Thomson, qui, dans sa conception actuelle, peut représenter un obstacle pour certaines personnes à l’égard de l’accessibilité, suscite beaucoup d’intérêt. La situation s’est exacerbée au cours de la construction de la rue McTavish, qui a mis en lumière plusieurs lacunes quant à l’accessibilité à l’immeuble.
Étendue du projet:
Les travaux consistent notamment en l’installation de dispositifs de fermeture‑ouverture automatique de la porte et d’un lecteur de cartes d’accès à l’entrée sud de l’immeuble, en l’amélioration de l’allée pavée ceinturant la Maison Thompson et de celle menant à l’immeuble à partir de la rue Peel ainsi qu’en l’amélioration de la rampe actuelle allant du stationnement à l’entrée sud. L’aménagement d’une nouvelle allée reliant la rue Peel à l’entrée sud pourrait être inclus dans les travaux.
Aucune modification n’est prévue à l’intérieur de l’immeuble, sauf pour ce qui est de l’installation de dispositifs de fermeture‑ouverture automatique et du lecteur de cartes à l’entrée sud de la Maison Thomson.
Les trois images ci-dessous démontrent les plans préliminaires des travaux d’amélioration de l’accessibilité.
Renseignements connexes:
ɳٲą±č±đ |
Conception |
Date approximative de début du projet |
2024 – 2026 |
Budget approximatif |
500 000 $ – 800 000 $ |
Emplacement |
Maison Thomson (immeuble 188) |
Numéro de projet |
18-016 |
Adresse courriel |
map.procurement [at] mcgill.ca |
Veuillez lire attentivement ce qui suit :
Approvisionnement durable
Les entreprises avec lesquelles l’UniversitĂ© fera affaire dans le cadre du prĂ©sent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.
Ěý
Avis :Les renseignements contenus dans le prĂ©sent document ne peuvent ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchĂ©s particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque pĂ©riode que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basĂ©s sur des Ă©valuations prĂ©liminaires qui sont susceptibles d’être modifiĂ©es ce qui pourrait rĂ©sulter en un besoin bonifiĂ©, partiellement comblĂ© ou encore annulĂ©. Les besoins des unitĂ©s clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacitĂ©s et prioritĂ©s respectives. De plus, le prĂ©sent plan d’acquisition est sujet Ă divers facteurs de risques qui affectent les opĂ©rations de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fĂ©dĂ©rales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects dĂ©mographiques de la population Ă©tudiante et du corps professoral. |