Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Besoin de l'aide?Ěý

La chaîne d’approvisionnement à l’ère de l’IA

La refonte et l’avenir des professionnels de la chaîne d’approvisionnement dans le paysage des technologies avancées

Quelles compétences seront requises et comment les professionnels peuvent tirer parti de l’IA pour non seulement rester pertinents, mais performer dans cette nouvelle ère.

Le pouvoir et l’avancement de l’intelligence artificielle (IA) fascinent la planète entière. Pour plusieurs, l’IA est associée aux films de science-fiction où, comme exemple classique, les machines ont surpassé les humains dans un monde futuriste post-apocalyptique. Il ne faut certainement pas comparer la réalité à la fiction à la manière d’Hollywood!

Les différentes applications possibles de l’IA dans tous les secteurs d’activités et types d’industries propulsent l’innovation et contribuent à procurer des avantages stratégiques dans des industries hautement concurrentielles. De la création de contenu à l’analyse de marché, en passant par la traduction simultanée et le robot conversationnel, cette technologie est devenue maintenant incontournable et essentielle dans la vie de tous les jours. D’un angle professionnel, la chaîne d’approvisionnement n’est pas en reste et subit aussi de grandes transformations. Par contre, côté déploiement, l’IA est beaucoup plus présente en approvisionnement dans le secteur privé que dans le secteur public ou municipal.

L’IA permettra aux professionnels de la chaîne d’approvisionnement de prendre les meilleures décisions et ceci, basé sur des données prédictives. Ces données permettront, grâce à des algorithmes d’évaluer, mais sans s’y limiter, les risques, les impacts et les bénéfices des décisions à prendre pour tout projet impliquant un processus en approvisionnement ou en logistique. Afin de bien vous conceptualiser la puissance de l’IA à rendre les chaînes d’approvisionnement intelligentes, voici quelques exemples. Tout d’abord, abordons le volet approvisionnement :

Traitement automatisé des commandes : Grâce à l'automatisation, le traitement des commandes peut contribuer à réduire les erreurs humaines et à améliorer l'efficacité opérationnelle.

Optimisation des coûts d’achat : En analysant des données en temps réel, l’IA peut aider à identifier où réduire les dépenses inutiles. Cela se traduit par des gains d'efficacité qui renforcent la compétitivité sur le marché.

Planification proactive des besoins : Cette approche prédictive permet aux organisations de se préparer efficacement aux périodes de forte activité, d'éviter les surcharges ou les pénuries de personnel et de maintenir un équilibre optimal entre l'offre et la demande de main-d'œuvre.

Détection et avertissement des perturbations : L'IA a été intégrée pour analyser en profondeur les tendances de prix à partir de vastes ensembles de données historiques et de sources de marché en temps réel. L’IA pourra identifier des modèles de fluctuation de prix et anticiper les futures variations avec une précision remarquable.

Analyse automatisée des propositions des fournisseurs : En utilisant des algorithmes avancés, l’acheteur pourra évaluer les offres des fournisseurs en fonction de critères prédéfinis tels que le prix, les délais de livraison, la qualité des produits, et la conformité aux normes environnementales.

Quant au secteur de la logistique et du transport :

Maintenance prédictive : L'IA sera également utilisé pour surveiller la performance des véhicules, prévoir les besoins d'entretien et réduire les temps d'immobilisation. Cela permettra aux entreprises de camionnage de maximiser l’utilisation de leurs véhicules tout en minimisant les coûts de maintenance imprévus.

Ajustement d’inventaire alimenté par l’IA : En utilisant l’IA en entreprise, vous pouvez analyser les tendances saisonnières des ventes de certains articles pour optimiser les niveaux d’inventaire, les stratégies marketing et promotionnelles. Cette approche proactive aide les entreprises à éviter les ruptures d’inventaire pendant les hautes saisons tout en minimisant les surplus de marchandise pendant la basse saison.

L'acheteur verra son rôle et ses compétences évoluer dû aux nouvelles technologies. Les tâches manuelles, comme la gestion des commandes ou le suivi des inventaires, seront automatisées à l’aide des systèmes de gestion avancés. Le rôle d’acheteur deviendra de plus en plus stratégique et central au sein des organisations, avec une importance accrue dans la gestion des risques globaux et la mise en œuvre de pratiques d'approvisionnement durables.

Les nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle, transformeront profondément la chaîne d'approvisionnement et la chaîne logistique en les rendant plus agiles, efficaces et résilientes. Nous pouvons, à l’aide de l'IA, anticiper plus précisément la demande, optimiser la gestion des inventaires, automatiser les processus d'achat et prédire les pannes avant qu’elles ne surviennent. Les organisations qui adopteront et intégreront ces nouvelles technologies renforceront leur position face à la compétition.

En effet, l’intelligence artificielle possède un grand potentiel qui peut avoir un impact important sur les achats conclus par les Services de l’approvisionnement de l’universitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. En effet, des discussions sont en cours avec le Labosphère de donnĂ©es de l’universitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ afin de travailler conjointement sur des initiatives mettant de l’avant l’intelligence artificielle.

Ěý

Ěý

Ěý

Ěý

Back to top