Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Nouvelles

Quand les os se meurent

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 13 July 2016

Salle de Presse

Des chercheurs découvrent une nouvelle mutation génétique liée à l’ostéonécrose de la hanche

Des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ (IR-CUSM) ont dĂ©couvert une nouvelle mutation gĂ©nĂ©tique liĂ©e Ă  l’ostĂ©onĂ©crose de la hanche. Cette percĂ©e pourrait permettre aux mĂ©decins de dĂ©pister et de traiter cette maladie avant l’apparition des symptĂ´mes.

L’ostĂ©onĂ©crose, ou «Ěýmort des tissus osseuxĚý», de la tĂŞte du fĂ©mur est une maladie grave et douloureuse causĂ©e par une interruption de la circulation du sang dans l’os de la hanche, plus prĂ©cisĂ©ment la tĂŞte du fĂ©mur, qui entraĂ®ne une arthrose avancĂ©e et nĂ©cessite une chirurgie de remplacement de la hanche. «C’est une maladie très dĂ©bilitante, gĂ©nĂ©ralement liĂ©e Ă  des facteurs de risque identifiables, tels qu’un traitement aux glucocorticoĂŻdes, un cancer du sang et, dans quelques rares cas, Ă  une cause gĂ©nĂ©tique», explique Dre SĂ©guin, hĂ©matologue-oncologue du laboratoire de recherche sur l’ingĂ©nierie des tissus osseux et la biologie vasculaire de l’IR-CUSM et auteure principale de l’article scientifique publiĂ© rĂ©cemment dans le Journal of Medical Genetics.

Les deux chercheurs qui dirigent la clinique d’ostĂ©onĂ©crose spĂ©cialisĂ©e de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al du CUSM, Dre Chantal SĂ©guin et DrĚýEd Harvey, chirurgien orthopĂ©diste, ont diagnostiquĂ©s une ostĂ©onĂ©crose avancĂ©e chez quatre des six frères et sĹ“urs d’une mĂŞme famille d’ascendance europĂ©enne. LeurĚý Ă©quipe de recherche ont ainsi identifiĂ© une mutation gĂ©nĂ©tique sur le gèneĚýTRPV4 (rĂ©cepteur Ă  potentiel transitoire sensible aux vanilloĂŻdesĚý4) qu’ils ont rĂ©ussi Ă  associer Ă  l’ostĂ©onĂ©crose. Le gèneĚýTRPV4 est connu pour son rĂ´le essentiel dans le contrĂ´le de la circulation sanguine et le dĂ©veloppement des tissus osseux. Une seule autre mutation a Ă©tĂ© dĂ©celĂ©e dans quelques familles d’ascendance asiatique, et jusqu’à prĂ©sent, cette dĂ©couverte n’a pas favorisĂ© un diagnostic prĂ©coce ou un nouveau traitement ciblĂ©.

«ĚýOn a dĂ©couvert que seul les membres de la famille atteints de la maladie Ă©taient porteurs de la mutation, explique Dre SĂ©guin On savait que des mutations pathogènes du gèneĚýTRPV4 avaient une incidence sur le squelette et le système nerveux, mais c’est la première fois qu’on l’associe Ă  l’ostĂ©onĂ©crose de la tĂŞte fĂ©moraleĚý».

Les jeunes aussi peuvent être touchés

MĂŞme si on ne connaĂ®t pas le nombre exact de personnes atteintes de cette maladie, jusqu’à 30Ěý000Ěýpatients sont diagnostiquĂ©s chaque annĂ©e aux États-Unis, et l’incidence serait Ă  la hausse. De nombreux patients ont moins de 25Ěýans lorsqu’ils sont diagnostiquĂ©s. Le manque de connaissances sur l’ostĂ©onĂ©crose a aussi des rĂ©percussions financières sur le système de santĂ© du QuĂ©bec et du Canada.

«ĚýSi on pense Ă  la rĂ©partition mondiale des EuropĂ©ens, il est fort probable que cette mutation existe dans des populations plus vastes, explique Dre SĂ©guin. Cette dĂ©couverte contribuera Ă  comprendre les mĂ©canismes responsables de la maladie permettant d’élaborer de nouveaux traitements qui cibleront la cause plutĂ´t que les symptĂ´mes.Ěý»

Cette dĂ©couverte pourrait Ă©galement contribuer Ă  mieux comprendre les mĂ©canismes biologiques d’une forme beaucoup plus courante de l’ostĂ©onĂ©crose de la tĂŞte fĂ©morale, soit l’ostĂ©onĂ©crose causĂ©e par les glucocorticoĂŻdes, plus souvent appelĂ©s stĂ©roĂŻdes. Les glucocorticoĂŻdes dĂ©signent une famille de mĂ©dicaments utilisĂ©s dans le monde entier comme anti-inflammatoires ou dans de nombreux protocoles de chimiothĂ©rapie contre le cancer du sang. Les personnes qui prennent des stĂ©roĂŻdes pour traiter diverses maladies sont aussi vulnĂ©rables, ce qui correspond Ă  plus de 60Ěýmillions de personnes dans le monde.

Ěý-30 -

Financement

Cette recherche a été finance par les Fonds de Recherche Québec - Santé (FRQ-S), la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, la Fondation Yvon Boulanger, les Instituts de recherche en santé du Canada, National Institutes of Health, Fondation Leducq and Totman Medical Research Trust.

À propos de l’étude

L’étude intitulée Gain-of-function mutation in TRPV4 identified in patients with osteonecrosis of the femoral head a été coécrite par Wayne Mah,1 Swapnil K. Sonkusare,2,3,4 Tracy Wang,1 Bouziane Azeddine,1 Mihaela Pupavac,5 Jian Carrot-Zhang,5,6 Jacek Majewski,5,6 Edward J. Harvey,7 Laura Russell,5 Colin Chalk,8 David S. Rosenblatt,5 Mark T. Nelson,2,9 Chantal Séguin1

Ěý1 Department of Medicine, Division of Hematology and Oncology, Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ Health Centre, Montreal, Quebec, Canada, 2 Department of Pharmacology, University of Vermont, Burlington, Vermont, USA,3 Department of Molecular Physiology and Biological Physics, University of Virginia, Charlottesville, Virginia, USA, 4 Robert M. Berne Cardiovascular Research Center, University of Virginia, Charlottesville, Virginia, USA, 5 Department of Human Genetics, Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, Montreal, Quebec, Canada, 6 Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ and Genome QuĂ©bec Innovation Centre, Montreal, Quebec, Canada, 7 Department of Surgery, Division of Orthopedic Surgery, Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ Health Centre, Montreal, Quebec, Canada, 8Department of Neurology & Neurosurgery, Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, Montreal, Quebec, Canada,9 Institute of Cardiovascular Sciences, University of Manchester, Manchester, UK.

Ěý

Back to top