Ouverture du dispensaire d'été de la faculté de médecine dentaire de ƽÌØÎå²»ÖÐ
La faculté de médecine dentaire de lÂ’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ a le plaisir dÂ’annoncer que son dispensaire d’été pour les handicapés et les adolescents aura lieu cette année du 2 juillet au 8 août.
Chaque année, ce dispensaire gratuit soigne environ 1 000 patients dans la principale clinique dentaire de lÂ’Hôpital général de Montréal. LÂ’objectif primordial de ce dispensaire est de rejoindre les membres de la population qui souffrent dÂ’une maladie ou sont atteints dÂ’un handicap physique ou mental et de leur prodiguer des soins dentaires de premier ordre. "Les responsables de ce dispensaire sont des étudiants en dernière année qui travaillent sous lÂ’oeil vigilant de nos instructeurs cliniciens, dÂ’expliquer le docteur Howard S. Katz, directeur du dispensaire d’été pour les handicapés et les adolescents de lÂ’université ƽÌØÎå²»ÖÐ et de lÂ’Hôpital Général de Montréal." On attache surtout de lÂ’importance à la prévention, ce qui englobe des procédures fondamentales comme le nettoyage, le détartrage, lÂ’examen des dents, les radiographies, le traitement au fluorure, lÂ’analyse bactérienne, lÂ’analyse du régime alimentaire, le scellement des puits et fissures, lÂ’hygiène bucco-dentaire, etc. Ce nÂ’est quÂ’après cette première étape que lÂ’on sÂ’occupe des besoins dentaires les plus urgents des patients. Il peut sÂ’agir dÂ’obturations, dÂ’extractions, de soins dÂ’urgence, et dÂ’autres traitements. Pour beaucoup de nos patients, la visite quÂ’ils effectuent au dispensaire d’été est le seul contact quÂ’ils ont avec la médecine dentaire, et si ce dispensaire gratuit qui est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux nÂ’existait pas, ces patients resteraient pour la plupart sans soins dentaires. Cette année, nos responsables se rendront également au sein de la collectivité pour enseigner les techniques fondamentales dÂ’hygiène bucco-dentaire en effectuant des visites dans les établissements appropriés."
Au fil des ans, les contacts du dispensaire avec la collectivité se sont faits essentiellement par le biais des établissements qui traitent les gens atteints de ces handicaps. Toutefois, sur les plusieurs centaines dÂ’organismes avec lesquels il entretient des rapports, beaucoup ont changé dÂ’adresse au fil des ans et il est très difficile, sinon impossible, de reprendre contact avec eux. CÂ’est ainsi quÂ’il est devenu impossible dÂ’entrer en rapport avec de nombreux patients dans le besoin qui ne bénéficient donc pas des soins élémentaires dont ils ont besoin. CÂ’est pourquoi le Dr. Katz demande aux médias dÂ’offrir de lÂ’espace publicitaire gratuit pour "que nous puissions rejoindre ces établissements et les inviter à nous contacter pour plus de renseignements sur notre dispensaire gratuit. Dès quÂ’ils seront entrés en contact avec nous, nous pourrons alors fournir toutes les informations nécessaires à leurs membres et à leur clientèle." Les directeurs d’établissements, dÂ’organismes, de camps d’été spéciaux, d’écoles, de clubs, etc., qui sÂ’occupent de patients atteints dÂ’un handicap médical, physique ou mental, sont invités à appeler le dispensaire dentaire d’été de lÂ’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ - Hôpital général de Montréal pour les handicapés aux numéros suivants :
932-1832 : Du lundi au mercredi, de 9 h à 16 h 30
398-7203, poste 7226 Les jeudi et vendredi, de 9 h à 16 h 30