Montréal premier en Amérique du Nord
Montréal se classe au premier rang des villes nord-américaines pour ce qui est du nombre d’étudiants d’université
Sur les 30 plus grandes villes dÂ’Amérique du Nord, Montréal compte le plus grand nombre d’étudiants dÂ’université par tête dÂ’habitant, selon une enquête statistique brève mais éloquente dont les résultats sont publiés aujourdÂ’hui par lÂ’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Les experts du service de planification disent quÂ’ils voulaient savoir au juste quel rang Montréal occupait par rapport à Boston, souvent considérée comme la capitale intellectuelle de lÂ’Amérique du Nord. Il est couramment admis que les universités jouent un rôle stratégique dans la prospérité des zones urbaines et rurales et il est incontestable que de nombreux politiciens et chefs dÂ’entreprise du Québec "vendent" avec insistance les atouts de Montréal à cet égard depuis plusieurs années.
L’étude de ƽÌØÎå²»ÖÐ a analysé au peigne fin 30 des plus grandes métropoles du Canada et des états-Unis en se servant des chiffres censitaires publics relatifs au nombre d’étudiants dÂ’université inscrits dans chacune de ces villes. Avec une population de 3,3 millions dÂ’habitants et près de 150 000 étudiants répartis entre ses sept universités, Montréal compte près de 4,4 étudiants par tranche de 100 habitants, selon les chercheurs. Ses rivales canadiennes les plus proches sont Vancouver et Toronto, qui se classent respectivement 9e et 10e. Boston et Denver suivent Montréal au chapitre du nombre d’étudiants dÂ’université par tranche de 100 habitants parmi les 30 villes étudiées.
Les responsables de lÂ’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ se sont déclarés surpris que Montréal ait en fait dépassé Boston et ont fait observer que les universités de la ville ont commencé à mettre leurs ressources en commun en multipliant le nombre de programmes conjoints et de projets de recherche concertée. "On sent l’émergence dÂ’une véritable synergie", a déclaré M. Luc Vinet, vice-principal (enseignement). "Certes, la proximité est un atout incontestable sur lequel nous entendons capitaliser davantage. Voilà qui devrait inciter les entreprises qui dépendent dÂ’un personnel hautement qualifié à venir s’établir à Montréal."
Le principal, M. Bernard Shapiro, fait observer que Montréal attire un très grand nombre d’étudiants dÂ’autres provinces et de pays étrangers. "ƽÌØÎå²»ÖÐ joue un rôle clé en attirant certains des esprits les plus brillants du monde entier. De plus, de récentes études sur lÂ’impact économique révèlent quÂ’il se fait à Montréal un plus gros volume de recherches universitaires que dans toute autre ville canadienne, ce qui souligne lÂ’importance de la collaboration entre les secteurs public et privé pour stimuler et améliorer la qualité de vie", ajoute-t-il.
Le maire de Montréal, M. Pierre Bourque, se félicite lui aussi que l’étude confirme ce qu’il a toujours affirmé à propos de Montréal. "C’est une ville passionnante et dynamique, pleine de jeunes esprits prometteurs qui aspirent à un meilleur avenir. La présence de nos universités fait de Montréal une ville vraiment exceptionnelle sur le continent nord-américain."
*Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, Université de Montréal, école des hautes études commerciales, Polytechnique, Université Concordia, UQAM et ETS.