Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Nouvelles

Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ rend hommage Ă  deux pionnières et chefs de file canadiennes

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 6 October 2017

Deux femmes remarquables obtiendront un doctorat honorifique de l’Université ƽĚŘÎ岻ÖĐ dans le cadre des cĂ©rĂ©monies de collation des grades de l’automne 2017. Heather Munroe-Blum et Heather Reisman recevront la plus haute distinction de l’UniversitĂ© en guise de reconnaissance de leur dĂ©vouement Ă  la promotion de l’éducation et de l’alphabĂ©tisation.

Au cours de sa longue et remarquable carrière, Heather Munroe-Blum s’est distinguĂ©e Ă  titre d’épidĂ©miologiste psychiatrique et de dirigeante d’universitĂ©. Première femme Ă  occuper la fonction de principal et vice-chancelier de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, la professeure Munroe-Blum a Ă©tĂ© une ardente dĂ©fenseure de l’accessibilitĂ© Ă  l’enseignement, dĂ©terminĂ©e Ă  accroĂ®tre le soutien financier aux Ă©tudiants, Ă  l’enseignement et Ă  la recherche. Elle maintient son engagement personnel envers l’UniversitĂ© au moyen d’initiatives tels l’Institut des sciences ouvertes Tanenbaum et l’École Bensadoun de gestion du commerce au dĂ©tail. Heather Munroe‑Blum recevra un doctorat honoris causa en sciences lors de la première cĂ©rĂ©monie de collation des grades de l’automne, qui aura lieu le 31 octobre, Ă  10 h.

Le même jour, Heather Reisman recevra un doctorat honoris causa en lettres au cours de la cérémonie prévue à 14 h 30. Profondément convaincue du pouvoir transformateur de l’éducation et de l’alphabétisation, Mme Reisman est présidente-fondatrice du Fonds Indigo pour l’amour de la lecture, qui, depuis sa création, en 2004, a fait don de millions de livres à plus de 3 000 bibliothèques d’écoles primaires publiques sous-financées à l’échelle du pays. Fondatrice d’Indigo, la plus grande chaîne de librairies au Canada, qui emploie plus de 6 200 personnes réparties dans dix provinces et un territoire, Mme Reisman est également cofondatrice de KOBO, géant mondial de la lecture numérique.

« Cet automne, nous rendons hommage Ă  deux chefs de file exceptionnelles dĂ©terminĂ©es Ă  promouvoir l’enseignement et convaincues de son incidence profonde dans la vie des gens, a dĂ©clarĂ© la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université ƽĚŘÎ岻ÖĐ. En appuyant l’alphabĂ©tisation durant la petite enfance, Heather Reisman a jetĂ© les bases de l’apprentissage permanent et de la rĂ©ussite Ă  long terme. Pendant des dizaines d’annĂ©es, notamment Ă  titre de principale de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, Heather Munroe-Blum s’est consacrĂ©e Ă  renouveler l’enseignement supĂ©rieur et Ă  le rendre accessible Ă  tous. Ces deux femmes partagent un profond engagement Ă  abattre les obstacles Ă  l’enseignement et Ă  offrir aux Canadiens les outils indispensables pour se forger un avenir radieux. »

Les deux cérémonies de collation des grades se dérouleront à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Heather Munroe-Blum, O.C., O.Q, F.R.S.C., M.S.R.C
En 2003, Heather Munroe-Blum devenait la 16e personne et la première femme Ă  occuper la fonction de principal et vice-chancelier de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. La professeure Munroe-Blum a gouvernĂ© de main de maĂ®tre l’UniversitĂ© pendant la première dĂ©cennie des annĂ©es 2000, affermissant la prĂ©sence de l’établissement dans la collectivitĂ© et le propulsant vers de nouveaux sommets. Elle a insufflĂ© un dynamisme extraordinaire Ă  la vie Ă©tudiante et a resserrĂ© les liens de l’UniversitĂ© avec la collectivitĂ©, en plus de prĂ©sider Ă  un renouvellement sans prĂ©cĂ©dent de son excellent corps professoral, Ă  l’expansion du RĂ©seau universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ ainsi qu’à la conclusion de partenariats novateurs, tant au Canada qu’à l’étranger. Fermement rĂ©solue Ă  trouver les ressources nĂ©cessaires au maintien du niveau d’excellence de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, elle est l’architecte d’une campagne de capitalisation au succès retentissant qui, en 2013, avait permis de recueillir plus d’un milliard de dollars pour soutenir des Ă©tudiants de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, innover en enseignement, offrir des bourses d’études et exceller en recherche. Éminente chercheuse, elle a Ă©galement laissĂ© sa marque dans les domaines de l’épidĂ©miologie psychiatrique et des politiques publiques, et est l’auteure ou coauteure de plus de 70 publications scientifiques. Mme Munroe‑Blum prĂ©side actuellement le conseil d’administration de l’Office d’investissement du RĂ©gime de pensions du Canada et siège au conseil d’administration ou au conseil consultatif de nombreux organismes Ă  but non lucratif et de nombreuses entreprises.

Heather M. Reisman, C.M.

Heather Reisman est un grand nom de l’entrepreneuriat et de la philanthropie au Canada. PrĂ©sidente-directrice gĂ©nĂ©rale et fondatrice d’Indigo, la plus grande chaĂ®ne de librairies au Canada, Mme Reisman est Ă©galement cofondatrice de KOBO, gĂ©ant mondial de la lecture numĂ©rique nĂ© en 2009. Cette brillante femme d’affaires se voue corps et âme Ă  la promotion de l’éducation, de la culture et de l’action sociale. Fervente partisane de l’alphabĂ©tisation, elle est prĂ©sidente-fondatrice du Fonds Indigo pour l’amour de la lecture qui, jusqu’à maintenant, a garni de millions de livres les Ă©tagères de bibliothèques publiques sous-financĂ©es partout au Canada. En 2015, la Fondation Gerald Schwartz et Heather Reisman a octroyĂ© un don important au Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ afin d’appuyer la recherche en littĂ©ratie pour les enfants et la crĂ©ation d’une bourse postdoctorale. Heather Reisman a instituĂ© la toute première Chaire canadienne en sciences infirmières et a contribuĂ©, Ă  titre de principale donatrice, Ă  la mise en place de la Chaire de chercheurs invitĂ©s en crĂ©ation architecturale Frank-Gehry, Ă  l’UniversitĂ© de Toronto dans les deux cas. En 2010, elle a lancĂ© un mouvement mondial dans le but de soustraire une femme Ă  la lapidation, contraignant les dirigeants iraniens Ă  faire marche arrière. Mme Reisman s’est vue dĂ©cerner le prix Desautels Management Achievement Achard en 2015. Elle est titulaire d’un doctorat honorifique de cinq universitĂ©s canadiennes prestigieuses, membre de l’Ordre du Canada et la première femme intronisĂ©e au Temple de la renommĂ©e de l’entreprise canadienne.

Back to top