L’heure du coucher : les mauvaises habitudes s’installent tôt chez les enfants d’âge scolaire
Les mauvaises habitudes de sommeil chez les enfants se prennent plus tĂ´t que ne le croient de nombreux experts. C’est la conclusion d’une nouvelle Ă©tude menĂ©e par des chercheurs de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ selon laquelle les recommandations officielles sur le nombre d’heures de sommeil des jeunes Ă©coliers devraient ĂŞtre rĂ©visĂ©es. Les parents devraient en outre maintenir des règles strictes concernant l’heure du coucher chez les enfants qui frĂ©quentent l’école primaire.
Les chercheurs, qui ont Ă©tudiĂ© les habitudes de sommeil d’enfants âgĂ©s de 6 Ă 11Ěýans, ont dĂ©couvert que ceux âgĂ©s de 8 Ă 11Ěýans prĂ©sentaient de plus en plus des habitudes de sommeil malsaines gĂ©nĂ©ralement associĂ©es Ă l’adolescenceĚý: heures de coucher tardives, horaire irrĂ©gulier et manque de sommeil. Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que de telles habitudes nuisent Ă la santĂ© physique et mentale des enfants, ainsi qu’à leur rendement scolaire.
«ĚýNos rĂ©sultats contredisent l’hypothèse actuelle selon laquelle les habitudes de sommeil demeurent essentiellement les mĂŞmes chez les Ă©coliers âgĂ©s de 6 Ă 13ĚýansĚý», explique ReutĚýGruber, professeure agrĂ©gĂ©e au DĂ©partement de psychiatrie de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et auteure principale de l’étude.
Au total, 144Ěýenfants de la rĂ©gion de MontrĂ©al ont participĂ© Ă l’étude. Les participants, dont le sommeil a Ă©tĂ© suivi pendant l’annĂ©e scolaire, ont Ă©tĂ© rĂ©partis en trois groupes d’âgeĚý: de 6 Ă 7Ěýans, de 8 Ă 9Ěýans et de 10 Ă 11Ěýans. Les habitudes de sommeil de chacun d’entre eux ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©es Ă la maison pendant 7Ěýnuits Ă l’aide d’un actigraphe miniature, dispositif semblable Ă une montre-bracelet qui enregistre les mouvements de l’enfant pendant son sommeil.
L’étude a rĂ©vĂ©lĂ© des retards considĂ©rables et de plus en plus grands de l’heure du dĂ©but du sommeil, des durĂ©es de sommeil Ă©courtĂ©es ainsi qu’une plus grande irrĂ©gularitĂ© du sommeil d’une nuit Ă une autre dans chaque groupe d’âge, comparativement au groupe d’âge plus jeune (âgĂ©s de 10 Ă 11Ěýans > de 8 Ă 9Ěýans > de 6 Ă 7Ěýans).
Les donnĂ©es enregistrĂ©es par le dispositif ont indiquĂ© que seulement 17Ěý% des enfants âgĂ©s de 6 Ă 7Ěýans dormaient rĂ©ellement le nombre d’heures recommandĂ©, cette proportion tombant Ă 2,5Ěý% pour la tranche d’âge de 10 Ă 11Ěýans.
Les rĂ©sultats de l’étude, qui seront publiĂ©s dans la revue scientifique Sleep Medicine, «Ěýsoulignent l’importance d’établir des limites pour l’heure du coucher, limites que les parents devraient imposer Ă leurs enfants mĂŞme lorsque ces derniers vieillissent et gagnent en indĂ©pendanceĚý», affirme la PreĚýGruber, qui dirige le Laboratoire de l’attention, du comportement et du sommeil de l’Institut universitaire en santĂ© mentale Douglas, Ă MontrĂ©al. Elle est Ă©galement membre de la direction de la SociĂ©tĂ© Canadienne du Sommeil (SCS) pour la promotion et les relations avec les mĂ©dias et du Groupe d’intĂ©rĂŞt pour le sommeil pĂ©diatrique de la SCS.
«ĚýNous recommandons aux parents de veiller Ă ce que leurs enfantsĚý:
- aient un sommeil de qualité en quantité suffisante;
- se couchent Ă la mĂŞme heure chaque soir;
- se réveillent à la même heure chaque matin;
- apprennent l’importance du sommeil pour la santé, l’humeur et la réussite scolaire; et
- demandent de l’aide s’ils ne parviennent pas Ă s’endormir, Ă rester endormis, Ă dormir suffisamment ou s’ils ne se sentent pas bien reposĂ©s le matin.Ěý»
Ěý
L’article intitulé « An Actigraphic Study of the Sleep Patterns of Younger and Older School-Age Children », par Reut Gruber et coll., sera publié dans la revue scientifique Sleep Medicine.
Cette étude a été financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Ěý