Les Redbirds de ƽÌØÎå²»ÖÐ : un nouveau nom à arborer avec fierté
À l’aube de son troisième siècle d’existence, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ a rebaptisé ses équipes sportives masculines. Désireuse de saluer les traditions et l’histoire du Service des loisirs et des sports, tout en fédérant sa communauté, l’Université a retenu l’appellation Les Redbirds de ƽÌØÎå²»ÖÐ.
« Cette décision intervient au terme d’un long processus de consultation, d’échanges et de délibération, » souligne le Pr Fabrice Labeau, coprésident du Comité de »åé²Ô´Ç³¾¾±²Ô²¹³Ù¾±´Ç²Ô des équipes sportives masculines. « Le Comité a étudié plusieurs »åé²Ô´Ç³¾¾±²Ô²¹³Ù¾±´Ç²Ôs au cours de son mandat et a finalement opté pour Les Redbirds, parce que ce nom évoque bien le Service des loisirs et des sports tant dans ce qu’il a été par le passé que dans ce qu’il est aujourd’hui. »
Ces liens incluent son utilisation passée comme nom de plusieurs clubs, équipes et événements sportifs de ƽÌØÎå²»ÖÐ : le Red Birds Ski Club, fondé en 1928 par trois diplômés de ƽÌØÎå²»ÖÐ et qui existe toujours aujourd'hui ; au début des années 1930, l'équipe de ski nordique de ƽÌØÎå²»ÖÐ utilisait le nom de Redbirds, et cette équipe fait partie du Temple de la renommée des sports de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ ; à la fin des années 1990 et jusque dans les années 2000, l'équipe de baseball de ƽÌØÎå²»ÖРétait également connue sous le nom de Redbirds ; et le Service des loisirs et des sports organisait traditionnellement un tournoi de basketball à l'automne qui était connu sous le nom de Redbird Classic. C'est également le nom du magasin de sport du Gymnase Currie – le Redbird Sports Shop.
Tout au long de son mandat, le Comité a tenu 13 réunions au cours desquelles il a accueilli des ƽÌØÎå²»ÖÐois – étudiants, employés, athlètes et diplômés – venus faire entendre leur voix en leur nom personnel ou en groupe. Le Comité avait d’ailleurs lancé et largement publicisé un vaste appel à propositions afin de favoriser une forte participation au processus. Enfin, le Comité a soumis les appellations les plus souvent proposées à la communauté mcgilloise afin que tous puissent exposer leur point de vue sur la question.
Le Comité a reçu 1 238 propositions contenant au total 230 noms.
« Je suis convaincu que nos athlètes masculins continueront de réaliser des exploits et de faire honneur à l’Université pour les années à venir », a déclaré Hubert T. Lacroix, diplômé de l’Université et coprésident du Comité de »åé²Ô´Ç³¾¾±²Ô²¹³Ù¾±´Ç²Ô des équipes sportives masculines. « Nos équipes sportives sont un élément essentiel de la communauté et de l'expérience mcgilloise, et je suis persuadé que nous pouvons tous être fiers de ce nouveau nom. »
Une fois que les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 le permettront, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ célébrera avec l’ensemble de sa communauté ce nouveau jalon dans le parcours de ses équipes sportives masculines.
Résumé des travaux du Comité de »åé²Ô´Ç³¾¾±²Ô²¹³Ù¾±´Ç²Ô des équipes sportives masculines
L’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supérieur renommé partout dans le monde, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ exerce ses activités de recherche dans deux campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.