Les accomplissements des professeurs de ƽ岻 sont célébrées lors de la dernière série de prix du CRSNG
L’Université ƽ岻 a annoncé que six membres de son corps professoral (deux à titre individuel et quatre comme membre d’une équipe pluri-institutionnelle) ont remporté cette année des prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les prestigieuses récompenses vont de prix individuels remis à de jeunes chercheurs et chercheuses pour des découvertes novatrices à des hommages soulignant les travaux et l’influence de toute une carrière. Voici les lauréats et lauréates de ƽ岻 :
- Bourse Arthur-B.-McDonald 2022 : Blake Richards
- Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie 2022 : Patrick Boyle, Matt Dobbs, David Hanna et Victoria Kaspi, appuyés par une équipe de stagiaires postdoctoraux, d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs et d’ingénieurs et d’ingénieures de l’Université ƽ岻 (membres de l’équipe de l’expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène [CHIME] codirigée par l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de Toronto et l’Université ƽ岻)
- Prix John-C.-Polanyi 2022 du CRSNG : Tomislav Friščić
« Ces prix soulignent une fois de plus la vigueur de la recherche à ƽ岻, affirme Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation. Nos chercheurs et chercheuses, au sommet de leur art, approfondissent par leurs travaux les connaissances sur divers phénomènes physiques dans une multitude de disciplines différentes. C’est avec une immense fierté que je félicite nos récipiendaires des prix du CRSNG. »
Bourse Arthur-B.-McDonald
Blake Aaron Richards, de l’École d’informatique et du Département de neurologie et de neurochirurgie, a reçu une Bourse Arthur-B.-McDonald en 2022. Dans son projet de recherche à la jonction de la neuroscience et de l’intelligence artificielle (IA), il a réalisé des avancées notables dans le rapprochement entre l’apprentissage par le cerveau humain et les algorithmes d’IA modernes. Ces travaux se concrétiseront par de nouveaux systèmes d’IA qui, grâce à une mémoire plus semblable à celle des humains, seront mieux outillés pour comprendre le monde et interagir avec ces derniers.
« Ce prix est un immense honneur pour moi. Il me touche particulièrement, car le CRSNG a été un véritable pilier pour toute ma carrière scientifique, de mes débuts aux cycles supérieurs à aujourd’hui », déclare M. Richards. « Grâce au temps et au financement supplémentaires, mon groupe de recherche pourra faire passer notre projet à la vitesse supérieure au cours des prochaines années. »
Chaque année, jusqu’à six Bourses Arthur-B.-McDonald (auparavant appelées Bourses commémoratives E.W.R. Steacie) soulignent les réalisations de chercheurs et de chercheuses en début de carrière en sciences naturelles et en génie.
Prix Brockhouse du Canada
L’équipe de l’expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène () rassemble des chefs de file mondiaux des domaines de la cosmologie, des pulsars, de l’astrophysique des hautes énergies et des émissions galactiques; ses membres sont notamment issus de l’Université Yale, de l’Université de la Virginie-Occidentale, de l’Institut Périmètre, du Massachusetts Institute of Technology, du Conseil national de recherches du Canada et de l’Observatoire national de radioastronomie. Ce groupe d’éminents experts a conçu et construit l’un des radiotélescopes les plus novateurs et puissants au monde, qui cartographie chaque jour l’entièreté du ciel en traitant numériquement les données reçues par un réseau compact de 2 048 capteurs radio pendant la rotation de la Terre. Ce réseau constitue un outil considérablement amélioré pour mesurer la cadence des pulsars, les meilleures horloges de l’Univers.
« CHIME a changé la donne en astronomie au Canada, s’exclame le Pr Matt Dobbs, membre de l’équipe CHIME. Grâce aux innovations technologiques qui ont rendu possibles la conception et la construction de son télescope, l’équipe fait des observations inédites des ondes radio du ciel, notamment une nouvelle vue du ciel transitoire et une nouvelle façon d’analyser la structure de l’Univers. À ƽ岻, le succès de CHIME est attribuable à l’équipe de recherche tissée serrée d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs et au premier cycle, de stagiaires postdoctoraux, de membres du corps professoral et d’ingénieurs et ingénieures. »
Le prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en science et en génie souligne les réalisations d’équipes de recherche d’exception issues de diverses disciplines qui unissent leur expertise et leurs compétences pour apporter une contribution importante dans les domaines des sciences naturelles ou du génie.
Prix John-C.-Polanyi du CRSNG
Les solvants représentent une part importante des déchets des industries chimiques, et leur élimination demeure un Graal de la chimie durable. Or, le Pr Tomislav Friščić, du Département de chimie, a une solution : une méthode de synthèse de produits chimiques par mécanochimie, soit des réactions chimiques induites et guidées par une action mécanique plutôt que par des solvants. Non seulement cette technique remplace des procédés de fabrication traditionnelle, mais elle permet également des réactions chimiques que l’on croyait impossibles. Grâce à ces percées qui ont transformé le domaine, le professeur est en passe de mener la révolution verte de la fabrication de produits chimiques.
Créé en 2006, le Prix John-C.-Polanyi du CRSNG est décerné à une personne ou à une équipe dont les travaux, menés au Canada, sont à l’origine d’une percée remarquable dans un domaine des sciences naturelles ou de génie appuyé par l’organisme.
L’Université ƽ岻
Fondée en 1821, l’Université ƽ岻 accueille des étudiants, des professeurs et des employés d’exception de partout au Canada et du monde entier. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités du Canada et du monde. Établissement d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université ƽ岻 exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs.
Dz ne date pas d’hier : il remonte à des dizaines d’années et se déploie à l’échelle tant locale que planétaire. Comme en témoignent les énoncés de durabilité qu’elle a signés, l’Université souhaite contribuer à façonner un avenir où l’être humain pourra s’épanouir dans le respect de la planète.