Le FRQS annonce le financement d’un nouveau centre de biologie structurale Ă Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Le Fonds de recherche du QuĂ©bec – SantĂ© (FRQS), a annoncĂ© son soutien financier Ă hauteur de deux millions de dollars sur quatre ans pour la crĂ©ation du Centre de recherche en biologie structurale (CRBS) de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. Le nouveau centre, qui deviendra le plus grand Ă©tablissement de biologie structurale au QuĂ©bec et l’un des plus importants au Canada, a pour mission de rendre l’application de la biologie structurale et de la biophysique accessibles au milieu scientifique afin d’encourager les percĂ©es dans le domaine.
Aujourd’hui, les priorités les plus urgentes en médecine sont notamment l’élaboration de traitements ciblés adaptés aux patients, la lutte contre la résistance aux antibiotiques et le traitement des troubles neurologiques liés au vieillissement : à eux trois, ces phénomènes touchent des millions de personnes dans le monde. Pour mettre au point des traitements efficaces, il est essentiel de comprendre d’abord les mécanismes biologiques fondamentaux à l’origine des maladies. Malgré tout, il n’existait jusqu’à maintenant aucun institut ni centre québécois financé par le FRQS ou le gouvernement fédéral ayant pour mission d’étudier la santé et les maladies par la biologie structurale et la biophysique. Le CRBS mettra à profit l’expérience de 38 chercheurs issus de neuf départements différents et travaillant dans des domaines comme la biochimie, la physiologie, la pharmacologie, l’anatomie et la biologie cellulaire, la chimie, la physique, le génie, la parasitologie et la biologie pour faire avancer les connaissances sur les fondements moléculaires des maladies et améliorer la santé mondiale grâce à la biophysique et à la biologie chimique et synthétique. Le Centre aura pour directeur Martin Schmeing, Ph. D., et pour directrice adjointe Alba Guarné, Ph. D.; biologistes structuraux accomplis, ils sont tous deux titulaires d’une chaire de recherche.
« La biologie structurale revêt une importance capitale pour la recherche en santé humaine. La création de ce nouveau centre nous aidera nous maintenir à l’avant-garde des nouvelles découvertes, et permettra au Québec de maintenir sa réputation de carrefour mondial de la recherche médicale. »—Martha Crago, Ph. D. et vice-principale à la recherche et à l’innovation
L’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, reconnue pour ses compĂ©tences en recherche mĂ©dicale et en formation, est l’endroit idĂ©al pour hĂ©berger le CRBS : elle dispose d’excellentes installations pour la formation en biophysique ainsi que de l’équipement spĂ©cialisĂ© nĂ©cessaire Ă la rĂ©alisation d’études novatrices, dont des appareils de diffraction des rayons X, des systèmes d’imagerie et de robotique pour la cristallisation, des installations de pointe pour la microscopie Ă©lectronique biologique Ă haute rĂ©solution, des spectromètres de masse, des spectrophotomètres de dichroĂŻsme circulaire et des appareils de titrage calorimĂ©trique isotherme.
Le CRBS chapeautera plusieurs initiatives, notamment :
- un accès libre à l’équipement de pointe et à du personnel de soutien hautement compétent afin d’augmenter l’utilisation de la biologie structurale;
- un financement de démarrage pour les collaborations particulièrement novatrices;
- des possibilités de formation pour les jeunes biophysiciens et biologistes structuraux ayant une solide expertise dans l’utilisation d’approches multidisciplinaires en recherche biomédicale;
- l’accès aux connaissances en biologie structurale pour les chercheurs biomédicaux et cliniques.
La fondation du Centre rĂ©pond aux objectifs stratĂ©giques du FRQS et de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, qui s’est engagĂ©e Ă faire progresser les sciences biomĂ©dicales et de la santĂ© pour le bien de la population. Le FRQS, quant Ă lui contribue Ă la mise en Ĺ“uvre de la StratĂ©gie quĂ©bĂ©coise de la recherche et de l’innovation, qui favorise le dĂ©veloppement des talents et des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă la capacitĂ© de recherche et Ă l’innovation. Le nouveau Centre permettra aux deux organisations d’atteindre leurs objectifs Ă long terme tout en contribuant Ă des dĂ©couvertes prometteuses en recherche biomĂ©dicale fondamentale.
Ă€ propos de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
FondĂ©e Ă MontrĂ©al, au QuĂ©bec, en 1821, l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ est l’une des principales universitĂ©s canadiennes. Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ compte deux campus, 11 facultĂ©s, 13 Ă©coles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delĂ de 40 000 Ă©tudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supĂ©rieurs. Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ accueille des Ă©tudiants originaires d’environ 150 pays, ses 12 800 Ă©tudiants Ă©trangers reprĂ©sentant 31 pour cent de sa population Ă©tudiante. Environ 19 pour cent des Ă©tudiants de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ indiquent que leur langue maternelle est le français.
À propos du Fonds de recherche du Québec – Santé
Le Fonds de recherche du Québec –Santé promeut et soutient financièrement la recherche, la formation des chercheurs et la mobilisation des connaissances dans le secteur des sciences de la santé.