Le Devoir - Récipiendaires des prix ACFAS 2011 : Le mérite récompensé
Une fois l'an, les universitaires des établissements québécois voient leur mérite reconnu par leurs pairs. En rafale, les voici donc nommés.
Pour le prix Adrien-Pouliot, qui souligne la coopération scientifique avec la France et que parrainent le consulat général de la France à Québec et le ministère des Relations internationales du Québec, Michel Bouvier, du Département de biochimie de l'Université de Montréal, est récipiendaire.
Benoît Melançon, spécialiste en littérature, lui aussi rattaché à l'Université de Montréal, se voit attribuer le prix André-Laurendeau, pour le secteur sciences humaines, prix parrainé par la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Les Fonds de recherches du Québec soutiennent le prix multidisciplinaire Jacques-Rousseau, que reçoit Maria Bartha Knoppers, éthicienne et biotechnologiste du Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Elle travaille aussi au Centre d'innovation Génome Québec, installé sur le site de cet établissement.