Lancement de notre troisième siècle : l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ fête ses 200 ans
Aujourd’hui, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ fête son 200e anniversaire. L’une des premières universités canadiennes à atteindre cet âge vénérable, ƽÌØÎå²»ÖÐ soulignera ce moment historique en présentant l’événement , et donnera ainsi le coup d’envoi aux célébrations et à un large éventail d’activités et d’événements spéciaux.
« Au cours des deux derniers siècles, les ƽÌØÎå²»ÖÐois ont façonné l’histoire. Nous avons su relever des défis, saisir des occasions et faire preuve de persévérance pour bâtir un monde meilleur, déclare Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Et notre communauté incarne toujours cet esprit aujourd’hui. »
« À l’aube de son troisième siècle, ƽÌØÎå²»ÖÐ peut toujours compter sur son plus précieux atout : ses gens. Avides de connaissances, créatifs et déterminés, les ƽÌØÎå²»ÖÐois façonneront l’avenir de notre université et de notre monde, souligne Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière. ƽÌØÎå²»ÖÐ attire des talents d’ici et d’ailleurs, qui continueront à relever les défis d’une grande complexité qui attendent nos sociétés. »
Aujourd’hui, la conférence , première d’une série, portera sur la façon dont ƽÌØÎå²»ÖÐ et ses partenaires dans la communauté s’attaquent aux problèmes les plus pressants de notre société et sur le rôle que ƽÌØÎå²»ÖÐ et les autres établissements d’enseignement supérieur peuvent jouer.
Pendant toute de ƽÌØÎå²»ÖÐ, les festivités attireront l’attention sur l’apport remarquable des ƽÌØÎå²»ÖÐois à la société, partout sur la planète.
L’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
Riche de 200 ans de découvertes et d’apprentissage, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. ƽÌØÎå²»ÖÐ a pour mission de favoriser la création et la transmission du savoir en offrant la meilleure formation possible, en effectuant de la recherche et des travaux savants jugés excellents selon les normes internationales les plus rigoureuses, et en étant au service de la société. Elle exerce ses activités dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles et elle compte quelque 300 programmes d’études. Chaque année, l’Université accueille plus de 40 000 étudiants, dont au-delà de 30 % sont originaires de plus de 150 pays, et elle compte le plus haut pourcentage de doctorants parmi toutes les universités de recherche canadiennes. Près de 60 % de sa population étudiante parle le français.