La générosité change des vies
Une bourse du Fonds de stages Bieler, créé grâce à un don de Marc Bieler, entrepreneur agricole québécois, a permis à Martin de mettre ses compétences en pratique en se rendant à Cuba, où il a travaillé en région rurale avec des agriculteurs locaux. Il a notamment participé aux semis et aux récoltes, appris à connaître les méthodes de culture utilisées dans ce pays et partagé ses connaissances sur les techniques d’exploitation agricole nord-américaines.
« Ça a Ă©tĂ© une expĂ©rience extraordinaire que je n’aurais jamais eue sans la gĂ©nĂ©rositĂ© de M. Bieler, a affirmĂ© Martin Legault. J’ai appris de ces villageois autant qu’ils ont appris de moi, et cette expĂ©rience m’a incitĂ© Ă continuer et Ă embrasser une carrière qui, je crois, peut faire une rĂ©elle diffĂ©rence dans la vie des communautĂ©s comme celle que j’ai visitĂ©e. »Â
Martin Legault n’est qu’un des milliers d’étudiants dont la vie et l’avenir ont Ă©tĂ© transformĂ©s grâce Ă la gĂ©nĂ©rositĂ© de ceux qui ont contribuĂ© Ă la Campagne Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ : Inventer l’avenir. Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ a annoncĂ© aujourd’hui en confĂ©rence de presse que cette campagne a permis de recueillir, au cours des neuf dernières annĂ©es, 1,026 milliard de dollars. Cette somme amĂ©liorera considĂ©rablement l’accessibilitĂ© de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ auprès des candidats talentueux, sans Ă©gard Ă leurs moyens financiers, tout en favorisant la recherche de pointe. Qui plus est, la moitiĂ© des fonds recueillis auprès de particuliers, soit 320 millions de dollars, proviennent d’ailleurs au Canada et de 114 autres pays dans le monde, constituant ainsi une contribution directe et substantielle Ă l’économie de MontrĂ©al et du QuĂ©bec.Â
« Ces dons contribuent de façon exceptionnelle Ă l’expĂ©rience de nos Ă©tudiants, Ă nos projets de recherche et aux diverses collectivitĂ©s que nous desservons, a indiquĂ© Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. La philanthropie universitaire prend son essor au QuĂ©bec, et le succès de notre campagne tĂ©moigne Ă©loquemment de la gĂ©nĂ©rositĂ© remarquable de nos diplĂ´mĂ©s, parents et amis du QuĂ©bec, de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. Ces donateurs ont tous la profonde conviction qu’en amĂ©liorant l’accessibilitĂ© de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et en renforçant l’excellence acadĂ©mique de cette institution publique, ils offrent une contribution essentielle Ă MontrĂ©al, au QuĂ©bec, Ă notre pays et au monde. »
La Campagne, dont l’objectif initial Ă©tait de 750 millions de dollars, a reçu l’appui de 95 619 bienfaiteurs des quatre coins de la planète, la plupart des diplĂ´mĂ©s mcgillois. Elle a Ă©galement permis d’obtenir un soutien sans prĂ©cĂ©dent de donateurs de l’extĂ©rieur de la communautĂ© universitaire; ainsi, plus de 10 pour cent des fonds recueillis ont Ă©tĂ© versĂ©s par des gens qui, sans ĂŞtre diplĂ´mĂ©s de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ ou parents d’un Ă©tudiant, ont Ă©tĂ© interpellĂ©s par la cause. Â
Au-delà du budget d’exploitation
« Les sommes recueillies dans le cadre de cette extraordinaire campagne sont entièrement consacrĂ©es aux activitĂ©s qui ne sont pas financĂ©es par le budget d’exploitation de l’UniversitĂ©. Nos donateurs tĂ©moignent de l’importance essentielle des dons privĂ©s, non pas comme substitut d’un financement public adĂ©quat, mais en nous donnant l’assurance que nous pourrons, dans la mesure de nos moyens, continuer Ă offrir des services de la plus haute qualitĂ© qui soit Ă nos Ă©tudiants et Ă notre communautĂ© », a affirmĂ© Stuart H. « Kip » Cobbett, B.A. 1969, B.C.L. 1972, prĂ©sident du Conseil des gouverneurs de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
Plus de 60 pour cent des sommes recueillies pendant la Campagne ont été affectées au soutien des étudiants – notamment par l’octroi de bourses additionnelles et d’une aide financière accrue –, au rehaussement des programmes d’études et à la création de nouveaux espaces d’enseignement et d’apprentissage. Les autres sommes ont été affectées à diverses initiatives et projets de recherche du corps professoral.
Un impact concret
Les fonds recueillis lors de la Campagne de financement ont permis de crĂ©er au-delĂ de 600 prix, bourses et subventions de recherche et de perfectionnement dont plus de 3 700 Ă©tudiants ont bĂ©nĂ©ficiĂ© jusqu’ici. Les donateurs ont Ă©galement permis de soutenir la crĂ©ation de 46 nouvelles chaires professorales, permettant ainsi Ă Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ de recruter et de fidĂ©liser des professeurs et chercheurs exceptionnels. Plus de 300 millions de dollars ont en outre Ă©tĂ© consacrĂ©s Ă la recherche de pointe, de mĂŞme qu’à la crĂ©ation et Ă la rĂ©novation d’espaces d’enseignement et d’apprentissage, allĂ©geant ainsi le fardeau considĂ©rable de l’entretien diffĂ©rĂ© qui pèse sur Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
Au total, 60 pour cent des sommes recueillies ont Ă©tĂ© amassĂ©es auprès de particuliers, 26 pour cent auprès de fondations et 14 pour cent auprès d’entreprises. Des quelque 96 000 donateurs qui ont contribuĂ© Ă cette campagne, 80 000 ont fait des dons de moins de 1 000 $ et près de 50 000 ont donnĂ© pour la première fois Ă Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
« Grâce Ă l’appui exceptionnel qu’elle a apportĂ© Ă cette campagne de financement, notre communautĂ© unique de diplĂ´mĂ©s, de parents, d’amis et de bienfaiteurs a lancĂ© un message clair et Ă©loquent : elle croit Ă nos Ă©tudiants, Ă Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et Ă la place que Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ occupe au QuĂ©bec, et elle croit aux rĂ©alisations remarquables qui deviennent possibles lorsqu’une universitĂ© publique de classe internationale est soutenue par la vision et la gĂ©nĂ©rositĂ© de philanthropes. En d’autres mots, la philanthropie change des vies », a conclu l’un des coprĂ©sidents de la Campagne Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, Yves Fortier, B.C.L. 1958, LL. D. 2005, s’exprimant Ă©galement au nom de Michael Meighen, B.A. 1960, et d’Eugene McBurney, LL. B. 1977, qui ont Ĺ“uvrĂ© Ă ses cĂ´tĂ©s.
Ă€ propos de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
FondĂ©e Ă MontrĂ©al, au QuĂ©bec, en 1821, Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ est l’un des principaux Ă©tablissements d’enseignement postsecondaire au Canada. Elle compte deux campus, 11 facultĂ©s, 11 Ă©coles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delĂ de 38 000 étudiants, dont 8 800 aux cycles supĂ©rieurs. L’UniversitĂ© accueille des Ă©tudiants originaires de plus de 150 pays et ses 7 700 Ă©tudiants Ă©trangers reprĂ©sentent 20 pour cent de sa population Ă©tudiante. Environ 40 pour cent des Ă©tudiants de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ indiquent que leur langue maternelle est le français ou qu’ils parlent français couramment.
Pour en savoir plus : www.mcgill.ca/campaign/fr