Installation de Richard Pound dans la dignité de chancelier de ƽÌØÎå²»ÖÐ
le jeudi 28 octobre
14 h 30
Le Centre Molson
Entrée rue de La Gauchetière.
M. Richard W. Pound, O.C., O.Q., Q.C., LL.D., sera solennellement établi dans sa dignité de dix-septième chancelier de lÂ’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ Ã lÂ’occasion de la cérémonie de collation des grades de lÂ’automne 1999. La nomination de M. Pound est en vigueur depuis le 1er juillet 1999 lorsquÂ’il a succédé à Mme Gretta Chambers qui a été nominalement lÂ’autorité suprême de lÂ’Université pendant huit ans.
M. Pound, avocat montréalais, est un ancien étudiant de lÂ’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ (B.Com. 1962, B.C.L. 1967) et a toujours gardé d’étroits contacts avec son alma mater depuis quÂ’il a obtenu son diplôme. Après avoir siégé dans de nombreux conseils et comités de ƽÌØÎå²»ÖÐ, il devient membre du Conseil des gouverneurs en 1986 et accède, huit ans plus tard, à la présidence du Conseil des gouveneurs.
Associé du cabinet Stikeman, Elliott, M. Pound a occupé des postes importants dans plusieurs organismes nationaux et internationaux, dont le plus connu est sans doute celui de vice-président du Comité international olympique. L’engagement de M.Pound dans l’olympisme remonte à 1960, aux Jeux olympiques de Rome, où il a été double finaliste en natation. En 1962, lors des Jeux du Commonwealth, il a remporté une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze pour le Canada.
Lors de la cérémonie des grades dÂ’automne, lÂ’Université conférera, demain après-midi, plus dÂ’un millier de grades, diplômes et certificats et ce, en présence des parents et amis des nouveaux diplômés. Deux éminents spécialistes des sciences médicales se verront décerner des doctorats honorifiques. Regius Professor of Medicine à Oxford, Sir David Wetherall est une sommité en hématologie et en médecine moléculaire. Le docteur Menard Gertler est deux fois diplômé de ƽÌØÎå²»ÖÐ qui lui a décerné le grade de M.D.C.M. en 1943 ainsi quÂ’une maîtrise es science en 1949. Durant toute sa longue et brillante carrière à titre de professeur puis de directeur de la recherche cardiovasculaire au Medical Centre de lÂ’Université de New York, il est toujours resté proche de son alma mater. En 1996 lÂ’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ le nommait professeur associé de médecine.