Experts : Répercussions des chantiers de construction des réseaux de transport sur les déplacements et la santé des ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ôais
²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô réalise actuellement d’importants travaux de réaménagement de ses réseaux et services de transport, notamment avec les projets de Réseau express métropolitain (REM) et de service rapide par bus du boulevard Pie-IX. Afin d’étudier les répercussions des projets en cours sur les habitudes de transport et la santé des résidents de ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô, des chercheurs de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ invitent les navetteurs à participer au .
Voici des experts qui peuvent s’exprimer au sujet des résultats préliminaires :
Ìý
James DeWeese, étudiant à la maîtrise, École d’urbanisme, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
« La fermeture du tunnel sous le mont Royal, pour la construction du REM, perturbera les déplacements quotidiens de milliers d’usagers des transports en commun et d’automobilistes. Les résultats préliminaires de notre sondage laissent entendre qu’un grand nombre de gens abandonneront complètement le transport en commun pendant la période de fermeture. Les sociétés de transport et les responsables des transports doivent se préparer à ce bouleversement et tenter de l’atténuer. »
James DeWeese est étudiant à la maîtrise et adjoint à la recherche en planification urbaine à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Auparavant, il était analyste de recherche au sein du World Resources Institute des États-Unis, où ses travaux portaient sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques prises au niveau municipal et sur les mesures de réduction des gaz à effet de serre déployées au niveau infranational. Actuellement, il s’intéresse aux modes de transport publics et actifs durables, dans une optique d’amélioration de la performance environnementale et de la qualité de vie.
james.deweese [at] mail.mcgill.ca (anglais, espagnol)
Trent Bonsall, étudiant à la maîtrise, École d’urbanisme, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
« D’importants chantiers sont en cours partout sur l’île de ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô, et la Ville procède à un remaniement majeur de ses réseaux de transport. Les résidents devront repenser leur façon de se déplacer, non seulement une fois que les travaux seront terminés, mais aussi pendant la construction. Les décideurs politiques qui se préoccupent des questions de santé publique, d’équité et de développement économique devront se pencher sérieusement sur la question. Il est essentiel que nous, chercheurs, comprenions les liens entre les investissements dans le transport et le bien-être de la population afin que nous puissions contribuer à la mise en Å“uvre de solutions optimales. »
Trent Bonsall est étudiant à la maîtrise et adjoint à la recherche à l’École d’urbanisme de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Il a obtenu un baccalauréat en économie et en français du collège Middlebury, au Vermont. Auparavant, il a travaillé pour une organisation non gouvernementale internationale en Autriche et dans le domaine de la gestion culturelle en France. Actuellement, il s’intéresse aux répercussions des aéroports sur les villes et aux besoins d’une population vieillissante en matière de transport.
trent.bonsall [at] mail.mcgill.ca (français, anglais)