Experts : Formation du cabinet fédéral
Le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé son nouveau cabinet mercredi le 20 novembre, et de grands changements ont été apportés à des portefeuilles importants comme celui des affaires étrangères, de l’environnement et des changements climatiques et des affaires intergouvernementales. ()
Voici des experts de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ qui peuvent s’exprimer sur ces sujets :
Affaires étrangères
Jennifer Welsh, Chaire de recherche Canada 150 en gouvernance et sécurité mondiales, directrice du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
« Le Canada se trouve dans un contexte international très peu favorable à ses intérêts et à ses valeurs. Il y a longtemps – quelques décennies – que le pays ne s’était pas trouvé dans cette situation. C’est un défi que notre nouveau ministre des Affaires étrangères devra relever. »
Jennifer M. Welsh est titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en gouvernance et sécurité mondiales à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Elle était auparavant professeure et titulaire de la Chaire en relations internationales à l’Institut universitaire européen de Florence, en Italie, et professeure en relations internationales à l’Université d’Oxford, où elle a cofondé l’Oxford Institute for Ethics, Law and Armed Conflict. De 2013 à 2016, elle a occupé les fonctions de conseillère spéciale pour le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, relativement à la responsabilité de protéger.
jennifer.welsh [at] mcgill.ca (anglais)
Environnement et changements climatiques
Chris Barrington-Leigh, professeur adjoint, École d’environnement et Institut des politiques sociales et de la santé, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
« Pour qu’une politique de tarification du carbone soit efficace, il faut pouvoir garantir que la hausse des prix sera constante et transparente au fil du temps. Cela permet aux ménages et aux entreprises de prendre de bonnes décisions à long terme moyennant un coût supplémentaire minime. »
Chris Barrington-Leigh est professeur adjoint à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Membre associé au Département des sciences économiques de l’Université, il collabore avec l’Institut des politiques sociales et de la santé et avec l’École d’environnement de ƽÌØÎå²»ÖÐ. Il s’intéresse principalement à l’économie de l’environnement et aux politiques sur les changements climatiques.
chris.barrington-leigh [at] mcgill.ca (anglais, français)
Politique canadienne
Daniel Béland, directeur, Institut d’études canadiennes, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
« La sélection des membres d’un cabinet fédéral est toujours un exercice d’équilibre, car le premier ministre doit tenir compte de plusieurs facteurs lorsqu’il nomme les ministres. En plus de l’expérience et des compétences de la personne, la parité hommes-femmes, la diversité ethnique et la représentation régionale influencent grandement la décision et, cette fois-ci, le manque de députés libéraux en Alberta et en Saskatchewan crée un véritable casse-tête en ce qui concerne la représentation régionale. »
Daniel Béland est directeur de l’Institut d’études canadiennes de ƽÌØÎå²»ÖÐ et professeur au Département de sciences politiques de l’Université. Depuis 2012, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques publiques (niveau 1) à l’École supérieure de politique publique Johnson-Shoyama. Il se spécialise dans la politique canadienne et comparée ainsi que dans l’étude des politiques publiques, dont les politiques sociales.
daniel.beland [at] mcgill.ca (français, anglais)