ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Expert: Prévisions météorologiques pour l'hiver au Canada et impact d’El Niño

Two people cross-country skiing while holding hands.
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 8 December 2023

Des températures au-dessus des normales sont prévues cet hiver au Canada, selon Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). C’est un hiver doux qui régnera aussi au Québec. Il faut donc s’attendre à des températures moyennes plus douces que la normale du mois de décembre au mois de février, mais pas tous les jours, nuance Gerald Cheng, météorologiste de sensibilisation aux alertes de ECCC. ()Ìý

Voici un expert de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ qui peut s’exprimer à ce sujet :   

Djordje Romanic, professeur adjoint, Département des sciences atmosphériques et océaniques 

« La prévision des phénomènes météorologiques hivernaux violents est un défi. Cela est dû en partie à une myriade de processus simultanés dans le système atmosphère-océan-terre qui affectent le temps. Toutefois, on peut s'attendre à un hiver 2024 plus doux que la moyenne dans l'ouest et dans certaines parties du centre-sud du Canada. Cela est dû à l'événement El Niño actuel. Tous les 3 à 7 ans, les eaux froides de l'océan Pacifique équatorial sont remplacées par des eaux anormalement chaudes, ce qui entraîne une modification de la circulation atmosphérique. Ce phénomène, connu sous le nom d'El Niño, a une influence climatique et économique importante dans le Pacifique équatorial ainsi qu'à distance. Par exemple, El Niño a parfois un impact négatif sur l'industrie des loisirs en Colombie-Britannique et en Alberta en raison du manque de neige dans les stations de ski. » 

Djordje Romanic est professeur adjoint au Département des sciences atmosphériques et océaniques. Ses recherches portent sur les vents d'orage, la modélisation des risques naturels, ainsi que sur les applications des sciences atmosphériques au génie éolien, à la durabilité et à la résilience.  

djordje.romanic [at] mcgill.ca (anglais)Ìý

Back to top