Expert : Premier congrès conservateur pour Pierre Poilievre en tant que chef de parti
Dès jeudi à Québec, les militants du Parti conservateur du Canada seront réunis à Québec à l’occasion de leur congrès national. C’est le premier congrès en présentiel depuis celui à Halifax à l’été 2018. De plus, ce sera le premier grand rassemblement conservateur pour Pierre Poilievre depuis qu’il a été élu comme chef le 10 septembre 2022. ()
Voici un expert de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ qui peut s’exprimer à ce sujet :
Daniel Béland, professeur James ƽÌØÎå²»ÖÐ, Département de science politique et directeur, Institut d’études canadiennes de ƽÌØÎå²»ÖÐ
« Lors du congrès conservateur, de nombreuses propositions potentiellement controversées sur des questions sociales et culturelles seront débattues par les membres. Cependant, l'économie et la crise du coût de la vie sont les questions fondamentales qui préoccupent le plus les Canadiens à l'heure actuelle. Pour Pierre Poilievre, il est essentiel à ce stade de s'assurer que les questions sociales et culturelles auxquelles certains électeurs conservateurs sont très attachés n'éclipsent pas son message économique ».
Daniel Béland est directeur de l’Institut d’études canadiennes de ƽÌØÎå²»ÖÐ et professeur James ƽÌØÎå²»ÖÐ au sein du Département de science politique. Il se spécialise dans la politique canadienne et comparée ainsi que dans l’étude des politiques publiques, dont les politiques sociales.
daniel.beland [at] mcgill.ca (anglais, français)