Expert: Le Canada se classe 15e dans le dernier Rapport sur le bonheur dans le monde
Bien que le bonheur ait pu sembler bien loin pendant que la pandémie de COVID-19 faisait rage dans le monde, le dernier Rapport sur le bonheur dans le monde (WHR) a classé les Canadiens à la 15e place, alors qu'ils occupaient la 10e place l'année précédente. Le rapport est publié chaque année par une équipe de chercheurs indépendants et évalue six variables : le revenu, la liberté, la confiance dans le gouvernement, l'espérance de vie en santé, le soutien social et la générosité. ()
Voici un expert de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ qui peut s’exprimer à ce sujet :
Christopher Barrington-Leigh, professeur agrégé, Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé et École de l'environnement Bieler
« Le Rapport sur le bonheur dans le monde sort cette année après une expérience mondiale qui a modifié les conditions de vie de nombreuses personnes, provoquée par la pandémie de COVID-19. Au Canada, c'est aussi une année au cours de laquelle des efforts importants en matière de mesure du bien-être et d'élaboration de politiques sont déployés en Nouvelle-Écosse et à Ottawa ».
Christopher Barrington-Leigh est un professeur agrégé nommé conjointement à l'Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé et à l'École de l'environnement Bieler et membre associé du Département d'économie. Ses recherches utilisent des rapports sur le bien-être subjectif pour aborder l'importance relative des aspects sociaux et communautaires de la vie par rapport à la consommation matérielle.
chris.barrington-leigh [at] mcgill.ca (anglais, français)