Expert : Joly aux Affaires étrangères, Anand à la Défense et Guilbeault à l’Environnement au sein du cabinet Trudeau
Un cabinet paritaire de 38 ministres comprenant plusieurs vétérans et quelques recrues épaulera le premier ministre canadien Justin Trudeau pour son troisième mandat à la barre du pays. Parmi les gestes les plus remarqués, on note les nominations de Mélanie Joly aux Affaires étrangères, et d'Anita Anand à la Défense, ainsi que celle de Steven Guilbeault, qui hérite pour sa part du poste de ministre de l’Environnement et du Changement climatique. ()
Voici un expert de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ qui peut s’exprimer à ce sujet :
Daniel Béland, professeur James ƽÌØÎå²»ÖÐ, Département de science politique et directeur, Institut d’études canadiennes de ƽÌØÎå²»ÖÐ
« Le nouveau cabinet libéral comporte des changements importants, notamment les nominations de Steven Guilbeault comme ministre de l'Environnement et du Changement climatique et de Mélanie Joly comme ministre des Affaires étrangères. Si le Québec est une fois de plus très bien représenté au sein du cabinet, la nomination de Randy Boissonnault comme ministre du Tourisme marque le retour de l'Alberta à la table du cabinet. Bien que les résultats des élections fédérales de 2021 se soient révélés remarquablement similaires à ceux des élections fédérales de 2019, ce cabinet libéral est très différent de celui qui a été nommé après ces élections ».
Daniel Béland est directeur de l’Institut d’études canadiennes de ƽÌØÎå²»ÖÐ et professeur James ƽÌØÎå²»ÖÐ au sein du Département de science politique. Il se spécialise dans la politique canadienne et comparée ainsi que dans l’étude des politiques publiques, dont les politiques sociales.
daniel.beland [at] mcgill.ca (anglais, français)